Temps de lecture: 3 minutes

    Grâce à une culture progressive et un environnement favorable à l’innovation, le marché néerlandais de la tech s’ouvre aux femmes.

    Les Pays-Bas obtiennent de très bons résultats en termes d’égalité femmes-hommes, que ce soit dans la société, l’éducation et la famille, mais aussi pour l’inclusion numérique et financière.

    Cependant, il existe toujours des inégalités importantes sur le marché du travail : beaucoup de femmes travaillent à temps partiel, elles gagnent toujours moins que les hommes, et reçoivent peu de soutien gouvernemental pour la garde d’enfants, tâche qui leur est encore confiée majoritairement. Face aux difficultés d’inclusion dans la sphère professionnelle, de nombreuses femmes néerlandaises se tournent vers l’entrepreneuriat pour alimenter leurs carrières. Ainsi, beaucoup de startups fondées par des femmes prospèrent.

    C’est le cas de The Great Bubble Barrier, startup fondée par Anne Marieke Eveleens, Francis Zoet et Saskia Studer en 2017. La « Bubble Barrier » est une innovation technologique antiplastique composé d’un rideau de bulles d’air placé au fond des canaux d’Amsterdam. Les bulles montantes forment un courant ascendant qui amène le plastique à la surface de l’eau, utilisant le flux naturel pour guider le plastique vers le système de collecte au bord du canal. The Great Bubble Barrier travaille désormais avec la ville d’Amsterdam et le système néerlandais de gestion de l’eau.

    Ainsi, le taux de femmes entrepreneures aux Pays-Bas augmente considérablement chaque année. Autres startups néerlandaises notables fondées par des femmes : The Next Closet, Plugify, Wizenoze…  

    Enfin, la difficulté des femmes à lever des fonds, expérience que rencontrent de nombreuses entrepreneures européennes, commence à faire du bruit aux Pays-Bas. Fin 2019, le fonds d’investissement Borski Fund a levé plus de 21 millions d’euros pour investir dans des projets portés par des femmes. Les 3 grandes banques néerlandaises – ABN Amro, ING et Rabobank – se sont engagées dans le fond. Le Borski Fund est une initiative de The Next Women, un réseau pour l’entrepreneuriat féminin aux Pays-Bas, et de StartGreen Capital, le plus grand gestionnaire de fonds axé sur les projets pour l’environnement.

    50inTech est la plateforme qui connecte les femmes entrepreneuses à leurs pairs, aux investisseurs ou aux entreprises pour accélérer leur business. Entrez en contact dès aujourd’hui avec plus de 3000 membres : startupeuses, VCs, tech leaders et corporates. Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté sur www.50inTech.com.

    C’est pourquoi Business France organise les 18 et 19 juin 1er et 2 octobre 2020 – Report dû au coronavirus – un événement exclusif pour les femmes françaises entrepreneures de la tech, en partenariat avec la conférence The Next Web, le rendez-vous incontournable de l’innovation en Europe.

    French Women in Tech

    Learning expedition autour de la Conférence The Next Web

    • Amsterdam, Pays-Bas
    • 1er et 2 octobre 2020

    Cette mission est destinée aux femmes entrepreneures, directrices, fondatrices ou managers de startups françaises intéressées par un développement à l’international, ou en levée de fonds.

    Business France vous accompagne pendant 2 journées intensives à Amsterdam afin de vous donner tous les outils en main pour accélérer la croissance de votre entreprise. L’événement comprend :

    Plus d’informations et inscriptions : bit.ly/FrenchWomenTNW

    → Votre contact :
         Pauline Massé, Business France aux Pays-Bas
         pauline.masse@businessfrance.fr, +33 (0) 173 073 024

    M