Temps de lecture: 4 minutes

 

Les investissements directs en Amérique latine affluent, avec un taux de croissance annuel de plus de 13% en 2019, ils atteignent 165 Mds d’euros sur la région (tous secteurs d’activités confondus).

 

Le marché digital de l’Amérique latine est en plein essor. Il compte plus de 440 M d’utilisateurs d’internet dont 274 M de smartphones actifs, soit quatre fois la population française.

Des investissements massifs annoncés en Amérique Latine

 

Carrefour : le président de Carrefour Brésil a déclaré que le groupe prévoit d’investir plus de 430 M EUR dans le pays en 2020.

 

Softbank : le groupe va investir 450 M EUR dans des fonds de capital-risque en Amérique latine pour aider les sociétés contrôlées dans d’autres pays à s’implanter au Brésil. En 2019, le groupe a également investi plus de 900 M EUR dans la licorne colombienne Rappi, implantée dans 8 pays de la région. Il s’agit du plus gros investissement de ce type pour une entreprise technologique d’Amérique latine.

 

Falabella : le groupe chilien prévoit d’investir 3,8 Mds d’euros d’ici 2022, un tiers de cette somme étant dédié à la stratégie digitale, aux projets d’infrastructure logistique, à l’optimisation et au développement des technologies de communication de l’entreprise.


Un écosystème tech qui se consolide

 

 

  • Loft :  après une nouvelle levée de fonds de 158 M EUR, Loft devient la 11ème licorne brésilienne – et ce plus rapidement que les précédentes.

 

  • Les licornes en Argentine : 4 startups sont en voie de devenir des licornes (Ualá qui a reçu 135 M EUR de Softbank, Etermax avec une valorisation à 450,7 M EUR, Onapsis avec 56,7 M EUR, Satellogic avec 225,3 M EUR), rejoignant ainsi les 5 préexistantes (MercadoLibre, Globant, OLX, Despegar et Auth0).

 


L’attractivité internationale de la région 

La région est plus que jamais attractive pour les entreprises françaises On compte ainsi 850 filiales françaises au Brésil et 650 au Mexique.

  • 6 entreprises du NEXT 40 présentes et en développement dans la région (HR Path, Talentsoft, Mirakl, BlaBlaCar, Veepee et Deezer).
  • Les GAFAM sont déjà présents et en expansion


Les 4 clés pour développer son activité en Amérique Latine 

 

Par sa proximité géographique avec les Etats-Unis et culturelle avec l’Europe, l’Amérique Latine est une étape de développement naturelle pour les entreprises ayant entamé leur projet d’export.
Pour augmenter ses chances de succès dans cette région, voici quelques recommandations :


Les opérations recommandées par Business France pour booster ses chances de succès 

 

Le French Tech Tour : organisé pour la troisième année consécutive au Brésil, l’édition 2019 a attiré une délégation d’entreprises françaises, qui ont à cette occasion pu rencontrer plus de 100 prospects brésiliens et accélérer leur développement en Amérique latine.

 

Le NRF Big Show : organisé chaque année à New York, il s’agit du plus grand évènement regroupant les entreprises du secteur du retail au monde. Cette année, plus de 600 entreprises brésiliennes étaient présentes au salon et ont eu l’opportunité de rencontrer les 22 entreprises françaises présentes.

 

NABSHOW 2020 : organisé tous les ans à Las Vegas, c’est le salon incontournable du secteur du broadcast et de l’audiovisuel. Dans sa version 2020, l’équipe Business France accompagnera les sociétés françaises présentes pour rencontrer les acteurs panaméens, équatoriens et péruviens qui se déplaceront au salon.

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M