Temps de lecture: 5 minutes

Le Moyen Orient est actuellement l’une des zones offrant le plus d’opportunités dans les nouvelles technologies. L’année dernière, les start-ups de la région ont atteint un record d’investissement, avec plus de 2,1 Mds USD selon le MENA Venture Investment Report 2018 publié par Magnitt. Ce dynamisme économique est soutenu par les politiques volontaristes de certains Etats de la région dans un contexte de grands projets nationaux. En effet, à l’approche de l’Expo 2020 Dubai UAE aux Emirats Arabes Unis, de la Coupe du Monde FIFA au Qatar en 2022, mais aussi de l’annonce de la ville du futur NEOM en Arabie Saoudite, les opportunités tech se multiplient au Moyen-Orient.

L’Expo 2020 Dubaï placée sous le sigle de la connexion et de l’innovation

C’est sur les Emirats Arabes Unis que le projecteur sera tout particulièrement braqué cette année dans le cadre de l’organisation de l’exposition universelle qui se déroulera à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Près de 25 millions de visiteurs y sont attendus et on estime à environ 40 Mds USD de retombées économiques pour le pays. Dubaï a d’autant plus décidé de faire les choses en grand que l’Expo 2020 marquera le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats-Arabes Unis (1971).

Le thème choisi pour l’événement « Connecter les esprits, construire le futur » souhaite proposer « une vision renouvelée du progrès et du développement dans le monde hautement interconnecté d’aujourd’hui » selon les termes de l’Emir de Dubaï, le Sheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Une place privilégiée est ainsi accordée aux innovations qui permettent de faciliter la connexion et la communication entre les personnes (applications mobiles, réseaux sociaux, économie collaborative).

Les trois sous-thèmes proposés (durabilité, mobilité et opportunité) font également référence au concept de « Smart City » très en vogue aux Emirats Arabes Unis. Dubai Plan 2021 prévoit par exemple de transformer 1000 services gouvernementaux en services intelligents par le Big Data.

Le Pavillon France sera, lui, consacré aux Lumières et à la mobilité. Celui-ci accueillera un laboratoire d’innovation qui fonctionnera comme une sorte de mini-incubateur pendant toute la durée de l’Expo.

Neom : la ville futuriste de tous les possibles en Arabie Saoudite

En ce qui concerne les projets d’envergure, l’Arabie Saoudite n’est pas en reste ; Elle a lancé en 2017 le projet pharaonique de la ville du futur baptisée Neom. Construite ex-nihilo et située stratégiquement au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite, à proximité de la frontière avec la Jordanie et l’Égypte, Neom aurait une superficie 26 500 km², soit 250 fois la taille de Paris.

D’emblée, Riyad a affirmé ses ambitions en matière de nouvelles technologies autour de ce projet titanesque, dont les premiers chantiers ont démarré et devraient se terminer à l’horizon 2025. La ville devrait fournir de l’internet haut-débit sans fil et gratuit, et être basée sur un modèle complet d’e-gouvernement pour assurer la vie administrative et sociale de ses habitants. Cela s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs du gouvernement saoudien – 500 Mds USD – au profit du secteur du numérique dans le cadre de la transformation digitale du pays, de la diversification de son économie et conformément aux ambitions de la Vision nationale 2030.

Coupe du monde FIFA 2022 au Qatar : des opportunités tech autour du sport

Enfin, un autre événement phare qui va marquer la région ces prochaines années est sans aucun doute la Coupe du Monde FIFA 2022 qui se tiendra au Qatar. Cette Coupe du Monde devrait être exceptionnelle à bien des niveaux, à commencer par son calendrier (elle se déroulera en hiver) et par sa localisation, les 8 stades prévus étant situés dans un rayon de 60 kms, afin de permettre aux spectateurs d’assister à plusieurs matchs dans une même journée. Le Qatar accueille régulièrement des événements sportifs internationaux de haut niveau. Le sport est en effet un des axes de développement prioritaire pour sa diplomatie d’influence.

Il existe de nombreuses opportunités tech autour du sport, que ce soit par exemple dans l’internet des objets ou dans les infrastructures intelligentes, avec capteurs et technologies pour automatiser la lecture des données ou encore les transferts de personnes dans les structures (sportives, de soins, etc.).

Une offre française s’est constituée via le cluster French Team 4 Sport, soutenue par l’Ambassade de France au Qatar et Business France, et a été présentée au Comité d’organisation de la Coupe du monde 2022.

Le French Tech Tour Middle East 2020 : une occasion exceptionnelle de découvrir les opportunités tech régionales

Si vous souhaitez explorer ces opportunités multiples, rejoignez le French Tech Tour Middle East qui se déroulera du 21 au 25 juin 2020 aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.

Suite au succès de la première édition en 2019, Business France organise à nouveau en 2020 un French Tech Tour au Moyen Orient, une occasion unique de découvrir les marchés tech émirien et saoudien. Vous rencontrerez des grands comptes publics et privés, visiterez les principaux incubateurs, soutenus par les plus hautes autorités locales, et participerez à des événements de networking. C’est également un excellent moyen d’acquérir une belle visibilité dans la région puisqu’un communiqué de presse sera diffusé auprès de la presse locale, une campagne de communication assurée sur les réseaux sociaux et des journalistes locaux seront invités.

Si vous êtes une PME ou une start-up dans la cybersécurité, l’internet des objets, la fintech, la blockchain, la retailtech, l’intelligence artificielle ou l’e-gouvernement et que vous souhaitez profiter des nombreuses opportunités locales dans la tech, n’hésitez pas ! La multiplication des grands projets au Moyen-Orient est définitivement une aubaine à saisir pour la French Tech !

Il existe de nombreuses opportunités tech autour du sport, que ce soit par exemple dans l’internet des objets ou dans les infrastructures intelligentes, avec capteurs et technologies pour automatiser la lecture des données ou encore les transferts de personnes dans les structures (sportives, de soins, etc.).

Une offre française s’est constituée via le cluster French Team 4 Sport, soutenue par l’Ambassade de France au Qatar et Business France, et a été présentée au Comité d’organisation de la Coupe du monde 2022.

Découvrez le French Tech Tour Middle East 2019 

M