Temps de lecture: 3 minutes

L’écosystème des startups polonais s’est considérablement développé au cours des dix dernières années : la Pologne a accru sa réputation en matière de technologie et de startups et est désormais reconnue comme l’un des écosystèmes les plus favorables aux start-ups en Europe et au-delà.

Les mécanismes de soutien aux startups ont également beaucoup évolué et constituent actuellement un système complet comprenant des entrepreneurs, mentors, investisseurs, universités, sociétés ainsi que des dirigeants de communautés de startups. De nouveaux espaces de coworking émergent et des programmes d’accélération fleurissent dans tout le pays de jour en jour. Des événements comme The Wolves Summit, Startup Weekend, Reaktor, Hive ou des niches comme Geek Girls Carrots gagnent en importance et façonnent le panorama des startups du pays.

Un des plus importants atouts de la Pologne est son capital humain : un grand réseau universitaire, réparti dans les principales villes, alimente le marché du travail de milliers de professionnels tech hautement éduqués et qualifiés. Les rapports de Hackerrank et Stack Overflow en 2016 ont montré que la Pologne abritait environ 254 000 développeurs et qu’elle se classait au premier rang mondial pour les développeurs Java. Au total, la région ECO compte environ un million de développeurs, dont la moitié sont basés en Pologne, en Roumanie et en République tchèque. Tirant parti de la mobilité de ses talents à travers le monde, en particulier vers le marché britannique et américain, la Pologne attire de plus en plus l’attention des investisseurs internationaux et des grandes entreprises.

En croissance continue, le marché de CR est un autre argument pour choisir la Pologne. Selon Dealroom, avec une augmentation moyenne d’environ 60% par an, le montant total des investissements en capital-risque a dépassé 600 millions d’euros en 2019. Comparées aux pays comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne, ces données ne seraient pas aussi pertinentes. Cependant, cette somme acquiert beaucoup plus de valeur comparée aux résultats d’autres pays de la région. La Pologne s’est en effet classée au premier rang pour le financement total de CR dans la zone ECO. À cela s’ajoute une injection de capitaux apportée par des fonds communautaires et d’importantes initiatives publiques. Par exemple, l’Agence polonaise pour le développement des entreprises (PARP) a investi 30 millions d’euros à répartir sur une dizaine d’accélérateurs sélectionnés dans le but de soutenir environ 400 startups. Son programme Scale Up, qui facilite la connexion et la collaboration entre les startups et les grandes entreprises, a été indiqué comme le meilleur programme de soutien aux startups dans la zone ECO. Un autre exemple est PFR Ventures, une plateforme d’investissement public dotée d’environ 650 millions d’euros à distribuer sur la période 2018-2023.

Actuellement, une des priorités pour affiner l’écosystème des startups en Pologne est d’améliorer la connexion entre les startups et les grandes entreprises, profitant ainsi du fait que Varsovie, et la Pologne en général, est la région préférée des grandes entreprises pour établir leur siège social ou leurs succursales dans la zone ECO. L’autre défi auquel peuvent répondre les startups françaises, découle du fait que la demande en innovation des entreprises et des investisseurs n’est pas entièrement satisfaite par les entrepreneurs polonais, ce qui souligne l’importance et le besoin d’attirer des talents étrangers.

La Pologne en est encore au stade de développement par rapport aux autres économies d’Europe. Cependant, la combinaison des politiques publiques favorables, de facteurs macroéconomiques ainsi que la croissance stable des investissements en capital-risque fait de l’écosystème polonais un marché très dynamique à surveiller au cours des prochaines années.

Ne manquez pas une opportunité de connaître l’écosystème Tech de la zone ECO ! Participez à la première édition du French Tech Tour Eastern Europe en juin 2020. Pour plus d’informations visitez le site de l’événement  https://events-export.businessfrance.fr/ftt-eastern-europe/

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M