Temps de lecture: 3 minutes

Esprit aventurier ? Envie de changer la perspective de votre développement international ? Business France vous offre une opportunité unique de découvrir les marchés de l’Europe centrale et orientale et de vous immerger dans un écosystème de startups rayonnant. 

Pour la toute première fois, Business France organise le French Tech Tour dans la zone ECO – en Pologne, Roumanie et République tchèque. « Nous sommes absolument convaincus du potentiel de ces marchés – affirme Éric Morand, Directeur du Département Tech & Services. – Le French Tech Tour Eastern Europe permettra de faire un zoom sur une zone de proximité, qui n’attire pas toujours l’attention des sociétés Tech françaises. Nous voulons changer cela. »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5,1% et 4,1% de croissance du PIB respectivement en Pologne et en Roumanie en 2018, taux de chômage en République tchèque le plus bas en UE (2,1%) – ce sont des indicateurs dont beaucoup de pays de la zone euro peuvent rêver. Ignorer les marchés polonais, roumain et tchèque c’est perdre une population de près de 70 millions d’habitants. Souvent francophones, francophiles et très ouverts à toute innovation. « Nous voulons lutter contre la conviction que pour réussir en Tech il faut obligatoirement se tourner vers les marchés américain, coréen ou chinois – explique Laurence de Touchet, Directrice Business France pour la zone ECO. – A deux heures de vol de Paris nous nous retrouvons dans un milieu concurrentiel, mais toujours en demande d’innovations. Il existe ici un écosystème de startups complètement méconnu en France, mais pourtant très dynamique et prolifère. » Des exemples ? Une licorne thèque – Kiwi.cz – et deux roumaines – eMag et UiPath – ou l’application Brainly, amie de chaque élève, de l’Inde jusqu’au Brésil, a été conçue par une startup polonaise. « Les pays de cette zone se rendent compte qu’une économie basée sur la main d’œuvre bon marché n’apporte pas d’avantages concurrentiels à long terme – explique Laurence de Touchet. – La zone ECO, profitant de sa croissance et de sa stabilité économique, se tourne de plus en plus vers la connaissance, la R&D et les avancées technologiques. A cela s’ajoute une appétence certaine pour l’innovation et le made in France ». Quelle est la recette idéale pour réaliser une success story ? Pas si vite. Pour se lancer sur tout nouveau marché, il est souhaitable d’être accompagné par un partenaire bien ancré dans le contexte local et connaissant le terrain. Un partenaire comme Business France.

 

Le French Tech Tour Eastern Europe vous propose une immersion progressive dans l’univers Tech des marchés polonais, roumain et tchèque. Le premier pas est le Bootcamp, organisé à Paris début avril 2020 pour accueillir tous les participants et leur donner les clés pour mieux appréhender la mission et évoquer la pratique des affaires locales. Le deuxième pas est un déplacement dans deux pays de la zone – au choix de chaque participant. Cette mission vous permettra de bénéficier des rencontres privilégiées avec des partenaires locaux, des représentants des écosystèmes de startups et de la communauté French Tech de Cracovie ou Bucarest. La première édition du French Tech Tour Eastern Europe s’adosse également sur la plus grande conférence Tech dans la zone : Infoshare à Gdańsk en Pologne, qui réunit les startups, les investisseurs, les PME et les grands groupes, tels que Confluent, Slack, NVIDIA, Linkedin, Microsoft, IBM ou Ericsson. Tout cela pour augmenter votre visibilité, vous permettre de networker et de rencontrer un maximum de prospects afin d’entamer de nouveaux courants d’affaires.

Convaincus ?

Inscrivez-vous vite pour profiter de ce programme unique.

Pour toute question veuillez visiter le site de l’événement en cliquant ci-dessous ou bien nous contacter Marta Pater 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M