Temps de lecture: 3 minutes

Deux grands événements se sont déroulés au moins de Novembre. Le Web Summit, grand rendez-vous à Lisbonne ainsi que Slush, la conférence startups d’Helsinki. Les deux sont assez comparables puisqu’il s’agit de conférences tech autour desquelles sont organisées des espaces d’exposition pour les startups. Nous avions déjà pris le temps de rédiger une comparaison entre le Web Summit et Slush dans article un peu plus tôt dans l’année, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cette fois-ci, nous vous proposons un retour sur ces événements à travers le témoignage des fondateurs de Foxy Nerds Studio.

De la diversité et des grands groupes au rendez-vous de Slush

16 startups étaient réunies à la conférence Slush à Helsinki les 20 et 21 novembre 2019.

Cette année, Business France a travaillé en coopération avec le groupe La Poste, la Région Corse (ADEC) et la métropole de Montpellier. En effet, parmi les entreprises participantes, certaines d’entre elles ont été accompagnées par ces entités. L’objectif ? Ne pas multiplier les actions dissociées, mais au contraire, fédérer et renforcer la présence française.

C’est aux lueurs des coqs French Tech en néons que les entrepreneurs ont eu la chance d’exposer et de présenter leurs solutions. Saas B2B, Intelligence Artificielle, Smart City… Les sujets sont diversifiés, mais de nombreux investisseurs et de grands comptes ont rendu visite aux participants.

« Côté investisseurs, je n’ai pas vu mieux », nous dit Frédéric Bruneau, fondateur et CEO de Foxy Nerds. Il relève même la simplicité et la facilité pour discuter avec ces investisseurs. « C’est même eux qui viennent nous voir, ce qui n’arrive jamais ! »

Plutôt quantité ou qualité ?

La recherche d’investissements est d’ailleurs un objectif important pour ces startups. Bonne nouvelle, les investisseurs sont au rendez-vous puisque l’on en dénombre près de 2 000. 

« Nous voyons des fonds que nous n’aurions pas eu la chance de voir ailleurs » continue le fondateur de Foxy Nerds.

Frederic Bruneau sait de quoi il parle. En effet, la startup a participé au Web Summit l’année précédente et peut donc comparer ces deux conférences. Le fondateur reconnaît avoir un peu moins de passage sur son stand, pendant sa journée d’exposition sur Slush. Cependant, il relève la meilleure qualité des contacts. « A 9h30 le premier jour, j’avais déjà trouvé un partenaire potentiel. Nous nous revoyons en France la semaine prochaine. »

Les deux fondateurs, Nicolas et Frédéric, sont venus ensemble sur Slush à Helsinki et exposaient une journée sur les deux jours de conférences. « Même si tu n’exposes qu’une journée, tu peux passer l’autre journée complète en rendez-vous ».  En effet, l’application de matchmaking est très efficace. Des points de rendez-vous sont disposés à travers le salon. Autre avantage de cette conférence nordique : l’expérience vécue. « L’ambiance excellente. Le design est incroyable ».

L’accompagnement de la délégation française

La délégation avait été préparée en amont pendant une journée complète de coaching au WAI Paris, l’accélérateur de business la BNP. Au programme, relations investisseurs, relations presse mais au aussi une matinée complète dédiée à la prise de parole en public, le fameux pitch.

Les entreprises françaises ont pu en premier lieu avoir un briefing sur place, à Helsinki, sur les questions économiques des pays nordiques et de leurs opportunités business, avant qu’ils ne se fassent livrer les secrets d’une réussite sur Slush. Ubisoft, Vertical et Helsinki Business Hub ont accepté d’accompagner et de coacher la délégation sur les relations entre les entreprises, les investisseurs et les corporates afin d’avoir un taux de réussite élevé sur un tel évènement. 

C’est d’ailleurs une entreprise française, Eversend, qui a remporté le grand concours de Pitch Slush100.

Pour plus de renseignements sur ces deux événements, contactez:

Maxime SABAHEC
Chef de projet IOT & Hardware
maxime.sabahec@businessfrance.fr

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M