Temps de lecture: 5 minutes

Depuis quelques années, Taiwan est devenue une destination incontournable pour les entreprises de la tech. Réputé pour son savoir-faire technologique notamment dans le hardware, le pays se lance désormais dans une vague de transformation digitale vers le soft. Résultat : un boum impressionnant des logiciels, des applications à partir de l’intelligence artificielle et des start-ups, le tout, main dans la main avec le développement continu du hard.

Une compétitivité forte

et des talents de R&D de haute qualité

Forte de nombreux talents locaux, Taiwan excelle en capacité d’innovation et se hisse parmi le Top 4 « super-innovateurs » de l’édition 2019 du « Global Competitiveness Report » du Forum économique mondial. Un grand nombre d’universités taiwanaises proposent des formations d’ingénieurs accompagnées de plus de cours pratiques, afin de munir leurs étudiants de toutes les compétences techniques en vue de devenir des maîtres en « problem-solving ».

En 2018, Microsoft a établi à Taiwan son premier centre de R&D pour l’intelligence artificielle en Asie, lequel dispose actuellement d’une équipe d’une centaine de personnes. Taiwan est aussi l’endroit où Google concentre le plus d’activités R&D en Asie, avec un data center existant et un autre en cours de construction. Une autre multinationale américaine, Qualcomm, a prévu pour sa part des investissements à hauteur de 700 M USD sur les cinq prochaines années.

Un environnement avantageux pour l’innovation

A l’instar du Japon ou de la Corée du Sud, Taiwan figure dans la liste des pays asiatiques les plus développés. Ultra connectés et ayant une culture tech hyper développée, les Taïwanais ont une appétence pour découvrir de nouvelles innovations technologiques. Les infrastructures modernes, la règlementation favorable à l’innovation et à la protection de la propriété intellectuelle, ainsi qu’une vraie ouverture d’esprit des consommateurs sont également quelques aspects qui témoignent de la facilité de faire du business à Taiwan. La demande est croissante sur les produits et les applications tech dans multiples secteurs, comme l’IoT, le bien-être, la mobilité, le luxe, le divertissement etc.

Par ailleurs, de nombreux incubateurs et accélérateurs sont très actifs pour accompagner les pépites dans de multiples domaines. Un des fers de lance est le Taiwan Tech Arena situé au cœur de la capitale, Taipei. Sous la direction du Ministère des sciences et des technologies, cette base rassemble 27 programmes, 105 start-up internationales et 50 partenaires et montre le dynamisme de l’écosystème tech taiwanais. Depuis 2 ans, la communauté French Tech Taiwan y est hébergée également et y promeut les échanges sur l’innovation et l’entreprenariat entre Taiwan et la France.

Des opportunités pour travailler avec des entreprises taïwanaises

Savez-vous que les plus grands fabricants OEM/ODM de la planète sont taiwanais ? Le meilleur exemple en est le géant Foxconn, principal sous-traitant des produits Apple. Parmi les 200 fournisseurs les plus importants des iPhones, les entreprises taiwanaises sont les plus nombreuses[1]. Taïwan occupe également 82,3% du marché mondial de la production des laptops[2] et plus de 20% de la fabrication des panneaux LCD[3]. Taiwan étant un leader discret dans les coulisses de la tech, ceci ouvre aux pépites françaises un potentiel important pour des partenariats technologiques. De plus, il existe de nombreux intégrateurs de systèmes qui recherchent des « briques technologiques » innovantes à intégrer dans leurs solutions.

Les statups French Tech mises en vedettes

Chaque année vers début juin, le salon phare Computex Taipei est le terrain où les colosses taiwanais tels Acer, Asus, MSI, Gigabyte ainsi que les géants américains Qualcomm, AMD et Intel s’imposent avec leurs nouveautés. Computex est aujourd’hui le salon TIC d’Asie le plus important et naturellement un des grands rendez-vous pour la French Tech.

En 2016, InnoVEX est né au sein de Computex Taipei. A l’image d’Eureka park au CES Las Vegas, cette zone célèbre l’innovation et se dédie aux start-up dynamiques et expérimentées. Il s’agit de la plus grande plate-forme de start-up tech dans la zone, avec 467 start-up exposantes lors de l’édition 2019. Aux couleurs du coq rouge, visible sur le salon depuis la création d’InnoVEX, la French Tech suscite l’engouement des professionnels et des journalistes. Elle s’impose comme un pavillon incontournable du salon. En 2018, deux start-up françaises ont remporté chacune 60.000 USD dans le concours de pitch officiel du salon ; en 2019, deux autres pépites tricolores ont été demi-finalistes, ce qui constitue incontestablement une reconnaissance importante pour nos start-up françaises à Taïwan.

Innovex: passage au niveau supérieur pour la French Tech

InnoVEX 2020 se déroulera du 3 au 5 juin alors que Computex Taipei aura lieu du 2 au 6 juin. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en tant qu’exposant ou sponsor. Une bonne préparation est indispensable pour s’attaquer au salon dans les meilleures conditions. C’est pourquoi une action presse conséquente sera déployée en amont du salon. De même, pour rencontrer des clients et partenaires potentiels pendant ce moment privilégié, la mise en place d’un programme de rendez-vous est aussi proposée. Enfin et surtout, nous prévoyons un Bootcamp à Paris pour les exposants fin mars 2020. Pour toute information complémentaire et les détails de nos offres, n’hésitez pas à consulter notre site web dédié à cette opération.

Par ailleurs, Business France organise un Webinar gratuit le mardi 21 janvier 2020 à 10h00. Nous présenterons lors de ce Webinar les opportunités dans la Tech à Taiwan ainsi que nos actions sur InnoVEX 2020. Nous inviterons également un des organisateurs du salon pour une présentation d’InnoVEX, ainsi qu’un alumnus qui partagera son expérience. Vous pouvez vous inscrire pour le Webinar en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Appel à candidature auprès de nos belles start-up tricolores !
Rendez-vous à InnoVEX @ Computex Taipei 2020 !

⇒ Pour plus d’infos :

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M