Temps de lecture: 4 minutes

Osez le Hong Kong Blockchain Challenge, venez vous mesurer aux FinTech Hongkongaises durant la Blockchain Week du 2 au 6 mars 2020 !

Hong Kong: la perle de l’Orient –

1ère place financière asiatique

Surnommée « La perle de l’Orient », Hong Kong n’usurpe en rien son surnom : en plus d’être la 3ème place financière mondiale (derrière New-York et Londres) et la première en Asie selon le Global Financial Centres Index de Mars 2019, Hong Kong est également le 1er Hub d’assurance en Asie et le second mondial.

Une perle certes, mais qui plus est, sertie d’or : la ville aux sept millions d’habitants abrite en effet 77 des 100 premières banques mondiales, le secteur financier représentant 18,9% du PIB (2018). Cet environnement fait du delta du Yue Jiang une terre fertile au développement des FinTech, 48% des FinTech de classe mondiale y sont d’ailleurs installées ou bien ont des partenaires dans la région.

En quelques chiffres, l’écosystème Fintech Hongkongais c’est :

  • 1,128 Mrds d’USD investis dans les entreprises FinTech hongkongaises entre 2014 et 2018, soit déjà plus du double du montant levé par les FinTech de Singapour ou du Japon. 
  • 550 entreprises FinTech dont 4 licornes (AirWallex-paiements cross-border BtoB, BITmex-trading de crypto, The TNG FinTech Group-portefeuille électronique, WeLab-prêt).

Hong Kong: d’un hub financier à un hub Fintech

Contrairement à la croyance populaire, avec 3 000 startups, la communauté de Hong Kong est l’un des écosystèmes dont la croissance est la plus rapide au monde.
Par ailleurs, le territoire offre un éventail de conditions favorables au déploiement des technologies financières avec son environnement réglementaire relativement libre, la solidité de son marché financier, son vivier de talents, ainsi que sa connexion à la Chine continentale avec notamment l’effet d’entrainement des géants chinois de la FinTech – Baidu, Alibaba et Tencent.

Et comme l’a rapporté le Service économique, la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) a annoncé lors de la Fintech Week de Hong Kong de début novembre, une série d’initiatives s’appuyant sur ses atouts et son expertise pour en faire le 1er centre d’innovation des technologies financières :

  • La signature d’un protocole avec la Banque Populaire de Chine (PBoC) pour l’utilisation de la Blockchain entre les deux institutions;
  • Le lancement d’un programme de recherche avec la Banque de Thaïlande pour étudier l’éventuelle utilisation de monnaie centrale numérique pour les paiements transfrontaliers ;
  • Le démarrage depuis le 1er novembre du 1er pôle d’innovation de la BRI à Hong Kong ;
  • La publication prochaine d’une étude sur l’application de l’intelligence artificielle dans le secteur bancaire ;
  • Et le lancement d’une plateforme collaborative Fin+Tech, en partenariat avec HKSTP.

Retrouvez la fiche marché « Services financiers et Fintech » à Hong Kong :

Oser le Hong Kong Blockchain Challenge?

Pourquoi la Blockchain pour aborder Hong Kong?

Selon le WHub, sur la liste des technologies utilisées par les startups FinTech de Hong Kong, avec 37% la Blockchain arrive en 4ème position après l’Intelligence Artificielle (Deep learning), la Réalité Augmentée / Réalité virtuelle (AR/VR) et le Cloud. Par ailleurs, cette technologie prometteuse, qui engendre des évolutions techniques, réglementaires et fonctionnelles, connait actuellement un développement rapide dans l’industrie bancaire avec les applications suivantes : -les infrastructures de paiement et de transfert d’argent ; -le stockage distribué -l’identité numérique -les smart contracts -la validité des données Etc…

La Hong Kong Blockchain week

Le plus grand événement dédié Blockchain et actifs numériques à Hong Kong. Alliant conférence et espace d’exposition, il a pour vocation à rassembler la communauté Blockchain afin d’échanger sur les derniers développements et insights du secteur via un panel d’experts et de leaders de l’industrie.

Pour visionner la plaquette et le programme détaillé, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Le Hong Kong Blockchain Challenge

Vous l’aurez donc deviné, le Hong Kong challenge s’adresse aux start-ups/entreprises expertes de la technologie Blockchain appliquée à la Finance (mais pas que) et aux Fintech qui souhaiteraient anticiper les adaptions possibles aux marchés locaux (HK et Chine).

Les participants bénéficieront d’un programme de rendez-vous sur mesure, de visites collectives auprès des autorités régulatrices pour comprendre les standards du secteur, la participation à des événements en lien avec la Blockchain week, des sessions de pitch, des séances de coaching par des experts de la finance pour anticiper les adaptions aux marchés locaux (HK et Chine) et préparer le Hong Kong Blockchain Challenge lors duquel vous pourrez vous mesurer à des sociétés hongkongaises ! Une première sur un Fintech Tour !

Pourquoi s’arrêter à Hong Kong en si bon chemin ? Business France vous propose en option une extension qui vous emmènera à Shenzhen. Au programme : accompagnement et rendez-vous collectifs !

Vos contacts pour plus d’informations :
Basée à Hong Kong, Mme Ting Zhao
ting.zhao@businessfrance.fr   
Basée à Paris, Mme Claire FERTE, chef de projet Fintech
claire.ferte@businessfrance.fr

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M