Temps de lecture: 4 minutes

Le mercredi 23 octobre s’est tenue la 6 édition des Rencontres Internationales de la French Tech (RIFT), lors desquelles Business France a accueilli dans ses locaux près de 300 acteurs de l’écosystème Tech. Ces rencontres ont permis aux participants de bénéficier de dizaines de témoignages d’entrepreneurs ayant franchi le pas de l’export et de comprendre les nouvelles tendances tech à l’international.

Opportunités, networking et partage d’expérience, retour sur cette édition riche en couleurs.

Une matinée ouverte sur l’international

Un tour du monde des opportunités

Cette édition 2019 riche en contenu a été, dans un premier temps, l’occasion d’échanger sur les prochaines étapes de la French Tech, avec notamment la volonté d’aider l’écosystème à grandir rapidement en évoquant les clés pour scaler, mais aussi les entreprises avec la mise en place du Next 40 et du French Tech 120. Cette édition a été placée sous le signe de la Team France Export (TFE), mise en place il y a presque un an, avec la volonté de montrer que l’international commence aussi en région ! La TFE se présente ainsi comme le guichet unique vers l’international en région !

Olivier Ezratty, consultant, auteur et spécialiste de la Tech, a abordé les sujets des supercalculateurs, de la cybersécurité ou encore des télécoms lors de son intervention en tant que guest speaker. Il a également présenté les opportunités entrepreneuriales dans le domaine de l’informatique quantique, dont vous pouvez avoir plus de renseignements en téléchargeant son livre ici !

Comme chaque année, les opportunités sur les marchés de la tech à l’international ont été présentées à travers deux tables rondes. Plusieurs entrepreneurs ont alors eu l’occasion de partager, à travers leur retour sur expérience, leurs conseils et bonnes pratiques à avoir lorsque l’on a un projet de développement à l’international. Pour des conseils complets, leurs témoignages ont par ailleurs été enrichis par l’intervention de nos experts basés à l’étranger.

Et cerise sur le gâteau, le hashtag #RIFT2019 s’est placé dans le top 5 des tendances en France sur Twitter !

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à l’événement et que vous souhaitez retrouver les conseils partagés lors des tables-rondes et visionner les interventions, retrouvez l’enregistrement complet de la plénière matinale !

Retrouvez également l’émission Planète Innov spéciale RIFT de Bruno Lorenzi ! Eric Morand, directeur du département Tech&Services de Business France, et Clément Regnier, co-fondateur de TestWe, vous présentent l’événement et les opportunités qu’il vous offre !

Les startups innovantes mises en avant

Les Trophées de l’International du Numérique

 

Les Trophées de l’International du Numérique, organisés en partenariat avec l’IE-Club, ont clôturé les conférences de la matinée. Les 17 entreprises nominées ont alors eu l’occasion de pitcher sur scène, avant la remise des prix du concours. Quatre lauréats ont été élus par notre jury : DEJAMOBILE, NOCRM.IO, SOYOOZ et AKUR8. Une cinquième entreprise a également remporté le prix du public, grâce au vote en direct : AUGMENTED ACCOUSTIC. Encore félicitations aux startups gagnantes !

Le cocktail de networking qui s’en est suivi a été l’occasion pour les participants de se rencontrer et d’échanger, tout en profitant des démonstrations de deux entreprises, STYL et BOOKINOU, venues présenter leurs produits.

De nombreux rendez-vous

et des ateliers complets !

Les RIFT ont poursuivi leur cours l’après-midi avec d’abord trois ateliers proposés aux participants : les projets européens et l’accès aux financements, l’Asie et ses opportunités méconnues et la problématique de l’industrialisation dans le domaine de l’IOT. Tous ont fait salle pleine !

Par la suite, les entrepreneurs ayant des projets à l’international ont eu l’opportunité de rencontrer nos experts venus de 20 pays à travers le monde pour l’occasion, afin de représenter leurs zones et apporter leurs conseils stratégiques. Plus de 150 rendez-vous avaient été programmés via notre plateforme, en plus de ceux planifiés sur place.
Petit plus : trois grands comptes internationaux étaient présents pour des rendez-vous B2B avec les participants ! Ainsi, une trentaine d’entreprises ont eu la chance d’accéder à des rendez-vous individuels avec La Banque Centrale de Tunisie, la société Turkish Airlines et l’intégrateur indien Surya Digital.

Les rideaux de cette journée des Rencontres Internationales se sont fermés avec la soirée off des RIFT dans les locaux de notre partenaire WEDOOGIFT, où les participants ont été conviés à échanger dans un cadre convivial et festif.

En conclusion, le partage était au rendez-vous de cette édition 2019 des Rencontres Internationales de la French Tech, qui s’est présentée comme riche en rencontres et a été marquée à la fois par la diversité des pays représentés, mais aussi des thèmes et sujets abordés.

Un grand merci à nos partenaires Air France, Apollo Conseil & Courtage, Chubb, BNP Paribas, Orange, Oracle, l’INPI et Eleius pour leur soutien qui a grandement contribué à l’organisation de l’événement ! Nous tenons aussi à remercier les intervenants pour leur participation, nos partenaires premium et média pour leur appui ainsi que nos fournisseurs officiels ! Enfin, un précieux remerciement à Nicolas Rossignol, pour son implication et l’animation très appréciée de nos tables-rondes !

On vous dit à l’année prochaine !

#TechItAbroad

Retour en images sur les RIFT 2019 !

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M