Temps de lecture: 4 minutes

La Chine présente un développement considérable sur le marché de la Tech. L’avancement remarquable sur le sujet de la 5G ou encore le renouvellement de la retail tech, les opportunités sont multiples ! Pour mieux comprendre le marché chinois et s’accaparer des clés pour développer son implantation, Business France et Bpifrance s’allient pour vous proposer leur programme d’accélération IMPACT CHINA.

2020 sera crucial pour l’Internet des objets en Chine

Smart home, smart health, smart wearables…  Sur le marché de l’Internet des objets, la Chine ne représente pas seulement 64 % du marché mondial, mais est aussi bien placée en tant que constructeur. Son infrastructure 5G, très avancée, vient d’être mise en service dans les plus grandes villes de Chine, tandis que Xiaomi et Huawei offrent déjà de nombreux produits domotiques sur le réseau existant.

Mis à part les smartphones, on trouve aujourd’hui de nombreux autres objets connectés portables dits « wearable ». En Chine, ils représentent un marché important qui s’intègre plus largement dans le développement de l’IoT promu par les autorités locales.

Xiaomi est ainsi devenu le n°2 des ventes de montres et bracelets connectés dans le monde, avec 6,6 millions d’unités écoulées, derrière les 12,8 millions d’Apple Watch vendues au premier semestre 2019. Huawei complète le podium avec ses 5 millions d’exemplaires vendus.

L’avant-garde du new retail

Créé par le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, en 2016, le concept de «New Retail» désigne l’ensemble des innovations visant à renouveler l’expérience d’achat dans des magasins physiques – afin de contrer notamment la progression du e-commerce, encore plus ancré dans les habitudes de consommations chinoises qu’en Europe. La Chine est dans ce domaine pionnière : paiement par reconnaissance faciale, magasins sans caisses, robots sont ainsi testés à travers des concepts stores dans les grandes villes.

Ce renouveau des magasins physiques vise également à acquérir un avantage au sein de la compétition féroce du e-commerce chinois, en récoltant données et nouveaux clients. Ainsi, les géants de la tech chinoise investissent dans des chaînes de magasins tels que 7Fresh (JD.com) ou HEMA (Alibaba).

Les efforts dans les semi-conducteurs vont s’intensifier

Essentiels à toutes les applications technologiques modernes, les semi-conducteurs représentent un secteur en très forte croissance au niveau mondial autant qu’un domaine où la Chine souhaiterait combler son retard. Cela se traduit par une véritable effervescence dans ce secteur aussi bien au niveau des fonds d’investissements que des grands groupes et des acteurs publics.

« La Chine gagne progressivement des parts de marché dans le marché des semi-conducteurs, avec 13 % du marché mondial, contre 5 % en 2010. Cette tendance va en s’amplifiant : 4 des 5 entreprises de semi-conducteurs en plus forte croissance (comptant plus de 200 millions USD de ventes et plus de 25 % de croissance annuelles) étaient chinoises : il s’agit de Bitmain , ISSI, Allwinner, et HiSilicon. Néanmoins, le marché reste encore concentré entre les mains de très grands acteurs : ZTE, HiSilicon (dont 90 % des ventes sont destinées à son propriétaire Huawei) et Datang représentent à eux seuls près de la moitié de la production chinoise. »

Participez au programme IMPACT China

Si le marché chinois vous intéresse pour votre développement à l’international, ne manquez pas le programme d’accélération IMPACT CHINA 2020! Business France et Bpifrance s’unissent de nouveau pour vous accompagner dans votre implantation en Chine en vous proposant des rendez-vous B2B avec de potentiels partenaires, des événements collectifs ou encore des sessions de networking adaptés à vos besoins. Vous aurez l’opportunité de profiter d’un programme de coaching pour comprendre le marché chinois et se familiariser avec son environnement commercial, mais aussi de développer votre réseau en gagnant en visibilité pour lever des fonds en Chine. Candidatures ouvertes jusqu’au 29 novembre !

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M