Temps de lecture: 4 minutes

L’Espagne est l’un des six pays de l’Union européenne ayant le mieux progressé ces cinq dernières années dans le processus de digitalisation et de déploiement massif de la 5G, prévu pour 2020, et suit le plan général espagnol pour la 5G 2018-2020.

L’écosystème Tech

 

L’Espagne continue d’être un pays extrêmement attractif pour les startups. Barcelone (1197 startups) et Madrid (1235) sont toujours les villes à l’avant-garde en termes de nombre de startups. D’autres villes comme Valence (261) et Bilbao (60) sont également en train de devenir des Hubs intéressants pour les startups.

 

 

Le secteur des télécommunications

L’Espagne est considérée comme l’un des pays ayant la plus forte progression possible dans le secteur des télécommunications et de l’internet. Elle se place en 27ème position du classement de l’Union internationale des télécommunications.

Un pays connecté et mobile : 87% des téléphones portables en Espagne sont des Smartphones contre 78% en moyenne dans l’UE.​

 

 

PdM de la téléphonie fixe en 2018 : Telefónica (47%), Vodafone (24%), Orange (21%) et Euskaltel (4%)​

PdM de la téléphonie mobile en 2018 : Telefónica (29%), Orange/Jazztel 26%, Vodafone 24%, et MásMóvil 11%.

PdM de l’Internet haut débit en 2018 :  Telefónica 40%, Orange 27%, Vodafone 22%, MásMóvil 4%, Euskaltel 4%

Réglementations 5G

Il existe en Espagne un ensemble de règles servant à définir un cadre juridique pour les différentes utilisations des données qui circulent sur les réseaux 5G :

  • La loi organique sur la protection des données personnelles et la garantie des droits numériques.
  • Le décret royal relatif à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.
  • Le règlement européen sur la libre circulation des données non personnelles dans l’UE.

Timing

Entre 2018 et 2020, les entreprises ont développé des projets pilotes sur la 5G :

  1. La société Telefonica et l’organisation 5GBarcelona ont inauguré en Octobre 2018 le laboratoire Thinx| 5GBarcelona, un espace pour accueillir les startups et grandes entreprises pour tester et valider les nouveaux services, les technologies LTEM et Narrowband IoT.
  2. Vodafone Espagne a développé avec Huawei l’un des premiers réseaux 5G chez l’incubateur La Nave à Madrid. Il a par ailleurs déjà installé 30 antennes dans six villes espagnoles : Madrid, Barcelona, Valencia, Bilbao, Malaga et Séville.
  3. MásMóvil et Euskaltel s’unissent pour construire un réseau 5G commun.

En juin 2019, Vodafone a lancé officiellement la 5G dans 15 villes espagnoles (premier pays du groupe a lancé la 5G), avec un forfait en data sans limitation. L’Espagne devient ainsi avec Vodafone, l’un des 14 pays à avoir lancé la 5G.

En juillet 2019, le gouvernement espagnol a présenté le plan “Seconde Dividende du Numérique” prévoyant la libéralisation du spectre 700MHz possédé par les chaînes de TV avant le 30 juin de 2020.

Coût

Les opérateurs de télécommunication espagnols préparent leur chèque pour la mise aux enchères de la 5G pour le 1er trimestre 2020. Le montant total devrait être aux alentours des 2 milliards d’euros. La concession sera pour une durée de 20 ans.

Fréquence

A la différence de l’Italie, où le gouvernement a mis à disposition 3 fréquences pour la 5G et il existe 5 opérateurs en compétition; en Espagne, le spectre des fréquences libéré pour la 5G est uniquement celui des 700MHz, et 4 opérateurs seront en compétition : Telefonica, Orange, Vodafone et MasMovil. Néanmoins, il se peut qu’un 5ème intervenant puisse venir de la main d’Euskaltel avec la collaboration de Virgin.

Déploiement

Huawei a signé des accords de déploiement de la 5G aves les opérateurs Telefónica, Vodafone et Orange. C’est le 1er fournisseur de 4G et de fibre optique en Espagne et Huawei a des accords avec 17 entreprises de l’Ibex35 (équivalent du Cac40). Selon la Commission Européenne, l’Espagne est le 6ème pays le mieux préparé pour le déploiement de la 5G.

 

De Javier Miguel, Responsable du département Tech Iberia
javier.miguel@businessfrance.fr

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M