Temps de lecture: 3 minutes

Une dizaine d’entreprises françaises, spécialisés en objets connectés seront sélectionnées pour participer à une opération retail exclusive aux États Unis du 01 Décembre au 31 Janvier 2020 à San Francisco. Cette opération pilotée par Business France a pour objectif de permettre aux entreprises innovantes de la Tech française de promouvoir et vendre leurs produits via le retail américain b8ta, la référence retail des objets connectés et produits avant-gardistes.

La RetailTech se transforme –

b8ta s’impose sur le marché

Les transformations récentes du monde du retail ont ouvert la voie à de nouveaux modèles. C’est sur cette vague que surfe l’enseigne b8ta, acteur incontournable de l’innovation en retail aujourd’hui.

Née en 2015 à Palo Alto, l’enseigne compte aujourd’hui 17 «showrooms» et 70 espaces de ventes, une véritable opportunité pour les sociétés technologiques en quête de visibilité et de référencement.

Chez b8ta, l’innovation est plurielle, l’enseigne bouleverse les codes du retail classique.

Tout d’abord, l’expérience client y est unique. En termes de design, l’esthétique est particulièrement travaillée dans tous les espaces de vente. Sous des airs d’Apple Store, les produits vendus sont présentés sur de larges comptoirs épurés permettant aux clients de les toucher et les tester librement. Les vendeurs, férus de nouvelles technologies sont formés à la démonstration de chacun des objets, proposant ainsi une expérience client hors du commun.

Un modèle économique innovant –

L’alliance b8ta / French Tech

D’autre part, les magasins sont hyper-connectés, permettant ainsi aux marques exposantes d’en apprendre le plus possible sur les comportements clients. Grâce à des tablettes tactiles, des caméras et capteurs, tout est mesuré et analysé. Ainsi, chacune des marques exposante bénéficie d’un accès à des statistiques poussées, leur permettant d’adapter leur positionnement et de mieux raconter leur histoire.

Mais l’innovation vient plus particulièrement du modèle économique de l’enseigne qui se qualifie de « Retail-As-A-Service company ». Sous forme d’abonnement, les marques louent l’espace, bénéficient du savoir-faire des vendeurs, des designers et des équipes marketing de l’enseigne. Les prix varient selon la durée et l’emplacement de l’exposition. Aucune marge n’est prise sur les ventes en magasin, une véritable nouveauté dans le monde du retail.

C’est dans l’optique de faire bénéficier aux entreprises françaises de cette opportunité de vente unique que la French Tech s’allie à b8ta pour une opération exclusive. Les sociétés participantes pourront exposer leurs produits dans un corner « French Tech » dédié et bénéficieront d’une mise en avant accrue pendant la période charnière des fêtes de fin d’année, le tout à un coût inférieur et moins contraignant pour les marques sélectionnées. San Francisco est également un lieu stratégique. L’audience est extrêmement sensible aux nouvelles technologies et le pouvoir d’achat est un des plus élevé des Etats Unis.

 

Ce partenariat exclusif entre Business France et l’enseigne aura par la suite ambition de se prolonger toute au long de l’année 2020 afin promouvoir d’autres entreprises françaises qui pourront elles aussi exposer dans l’un des nombreux showrooms de b8ta aux États Unis.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 Octobre.

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M