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« Etonner le monde » est l’objectif que s’est fixé Dubai pour cette Exposition Universelle de 2020 en travaillant différentes thématiques (Durabilité, Mobilité et Opportunité) permettant à connecter les Esprits et construire le Futur.»

« Connecter les esprits et construire le futur »

Cinq ans après l’édition de Milan, Dubai accueillera la première exposition universelle de la zone « Middle East North Africa » (MENA). Pour célébrer les 50 ans de la Fédération des Emirats Arabes Unis, le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis ainsi qu’émir de Dubai, donne le ton en voulant étonner le Monde et les 25 Millions de visiteurs attendus entre le 20 Octobre 2020 et le 10 Avril 2021.

Le challenge annoncé est de « connecter les Esprits et de construire le Futur », à l’image de la philosophie de Dubai, qui rassemble plus de 200 nationalités. L’ambition est d’affronter les défis de demain, en particulier technologiques. L’Exposition Universelle tournera autour de 3 piliers : Durabilité, Mobilité et Opportunité.

Plus de 180 pays ont prévu d’exposer sur une des trois zones thématiques. La France, elle, a choisi de positionner son pavillon dans la zone Mobilité avec un thème spécifique « Lumières, Lumières ». Ce Pavillon, géré par la COFREX sera situé en face du Pavillon émirien.

Smart City, AI, Blockchain

 

Pour « étonner le monde » en 2020, Dubai s’est mis en ordre de marche depuis quelques années pour être prêt pour cet évènement d’envergure. De grands projets de construction et d’infrastructures (ex : extension du Métro, etc.) ont vu le jour mais aussi des stratégies gouvernementales s’inscrivant dans la volonté du pays de préparer l’ère de l’après Pétrole en misant sur la technologie, considérée comme le nouveau pétrole du Moyen- Orient :

  • Dubai mise considérablement sur sa vitrine de Smart City. Dubai Smart City 2021 est un projet qui s’inscrit dans l’ambition de faire de Dubai la ville la plus heureuse et la plus smart du monde. Plus de 545 initiatives ont été conçues pour redéfinir la façon dont les résidents et les visiteurs vivent en ville. Les objectifs stratégiques majeurs :
    • La transformation de plus de 1100 services gouvernementaux essentiels en services intelligents ;
    • L’introduction des véhicules autonomes et des services de transport intelligents ;
    • La mise à disposition d’une connexion Wi-Fi gratuite et à haut-débit dans tout l’Emirat ;
    • Le développement d’une économie axée sur les données.
  • La « UAE strategy for Artificial Intelligence », lancée en Octobre 2017, vise à faire des Emirats Arabes Unis les premiers dans le domaine des investissements en Intelligence Artificielle dans neuf secteurs clés : espace, transport, santé, énergie renouvelable, eau, technologie, éducation, environnement et commerce. L’Intelligence Artificielle devrait représenter en 2030 environ 13,6% du PIB du pays (96 Milliards de dollars). Fait unique dans le Monde, un Ministre est dédié à ce sujet.
  • La stratégie Blockchain d’Avril 2018, vise à faire de Dubai la ville 100% blockchain. 50% des transactions gouvernementales en plate-forme de chaînes à chaînes d’ici 2021.En adoptant cette technologie, le gouvernement des Émirats Arabes Unis espère économiser 11 milliards d’AED (2.6 milliards d’euros) de transactions et de documents traités en routine, 398 millions de documents imprimés par an et 77 millions d’heures de travail par an.

Cette vitrine internationale va devenir pendant 6 mois « The place to Be » pour les objets connectés, la réalité virtuelle pour assurer une expérience inédite des visiteurs.

  • Le marché des objets connectés au Moyen-Orient a connu une croissance de 15% en 2018. Les dépenses liées à l’Internet des objets devraient atteindre 900 Millions d’USD en 2021 aux Emirats Arabes Unis (v/s 500 Millions d’USD en 2017). A jour, les investissements les plus conséquents concernent la fabrication, les transports, les services publics, les industries (véhicules connectés, batiments intelligents, identification du personnel), la consommation « Retail » et la Santé.
  • La Réalité Augmentée ou Virtuelle dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord passerait de 181 Millions d’USD en 2017 à 6 Milliards d’USD en 2020 selon les analystes d’IDC. A part les jeux, les loisirs et l’immobilier qui se développent à vive allure, la croissance devrait se faire aussi dans les secteurs éducatifs, de la consommation et du tourisme. Plusieurs sociétés comme Emirates Airlines, Jumeirah Hotel, DEWA (Dubai Electricity and Water Authority) ou encore Meeras ou Emaar ont eu recours à ces technologies pour assurer une expérience inédite à leurs clients.

Les organisateurs de Dubai Expo 2020 ont déjà quelques partenariats technologiques stratégiques avec SAP (pour des expériences visiteurs personnalisées), CISCO (solutions digitales améliorant l’expérience de « networking ») et SIEMENS (analyse énergétique de 137 bâtiments).

Pour avoir une chance de pouvoir exposer vos nouvelles technologies lors de cette foire internationale qui étonnera le monde, une des portes serait de dévoiler vos produits innovants lors du prochain rendez-vous régional de la Tech, le GITEX qui se tiendra du 6 au 10 Octobre 2019 à Dubai : https://extranet-btob.businessfrance.fr/gitex2019-pavillonfrancesurlesalondestechnologiesdunumeriquededubai/  

Marielle STEPHAN – Co-animatrice Tech & Services – Bureau Business France de Dubai marielle.stephan@businessfrance.fr

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