Temps de lecture: 3 minutes

Le mois de Novembre s’annonce riche en événements cette année en Europe ! En effet, deux très grands rendez-vous startups se dérouleront à deux semaines d’intervalle. Début Novembre, l’incontournable Web Summit sera de retour à Lisbonne, au Portugal. Fin Novembre, le déjanté Slush se déroulera comme chaque année à Helsinki, en Finlande.

Deux salles, deux ambiances.

D’un côté la douceur automnale du Portugal, de l’autre la fraîcheur et la nuit scandinave. D’un côté la chaleur méditerranéenne, de l’autre l’excentricité nordique. Si d’un point de vue météorologique ces deux zones semblent incomparables, qu’en est-il de l’efficacité des Web Summit et Slush ?

WebSummit

La dixième édition du Web Summit se tiendra du 4 au 7 Novembre 2019 à Lisbonne. Business France y accompagnera une nouvelle fois plus de 20 startups sélectionnées par un jury d’experts de l’écosystème.

Le Web Summit profite d’une grande notoriété, acquise notamment grâce à la présence de grands speakers depuis sa création. C’est devenu un rendez-vous quasiment incontournable pour les acteurs de la tech en Europe. Mais le Web Summit attire aussi de plus en plus de visiteurs internationaux, hors Europe. Ce sont plus de 70 000 personnes qui arpentent les allées de la conférence le jour ainsi que les rues de la capitale portugaise à la nuit tombée. Il est vrai que de nombreux événements de networking s’organisent en parallèle. C’est l’occasion de croiser quelque 11 000 CEO, 2 600 journalistes ou encore des investisseurs. Avant les 3 jours de salon, l’organisateur invite tous les exposants pour une journée Investisseurs la veille de l’ouverture.

Slush

S’il existe un événement sur lequel vous allez pour rencontrer des investisseurs, c’est Slush. Cette grande fête organisée par les startups, pour les startups, affiche fièrement l’un des meilleur ratio investisseur/startup dans le monde. Comme pour le Web Summit, une application de matchmaking efficace vous permettra de rencontrer les personnes souhaitées.

Plus petit événement : Plus de chance de rencontrer l’être tant attendu. Slush n’a pas encore la notoriété d’un Web Summit, alors cette conférence mise tout sur l’expérience. Effrayé par le froid ? Pas de soucis, vous pourrez networker dans les saunas, hammams et jacuzzi accessibles sur l’événement. L’expérience passe aussi par l’incroyable direction artistique ainsi que par le très grand nombre de side events à travers la ville tout au long de la « semaine Slush » à Helsinki. Côté speakers, Slush n’a pas à rougir : Amazon, Spotify, Tecent ou encore Eventbrite seront de la partie. Point d’orgue de la conférence ? Slush 100, le grand concours de pitch, remporté en 2016 par une startup française, CybelAngel. Une nouvelle fois, Business France accompagnera une délégation de startups sélectionnées elles aussi sur concours par un Jury d’experts.

Voilà donc un programme chargé pour le mois de Novembre, avec deux événements très intéressants et efficaces pour les startups.

Mais peut-on pour autant les comparer ? Faut-il participer à l’un ou à l’autre ? Les deux ? Difficile à dire. En effet, cela dépend de votre marché, de vos objectifs, de vos moyens et de votre stratégie à l’international. Evidemment, nos équipes se tiennent à votre disposition pour en discuter, alors n’hésitez pas à les contacter :

Caroline Ginoux, en charge du Web Summit
caroline.ginoux@businessfrance.fr

Maxime Sabahec, en charge de Slush
maxime.sabahec@businessfrance.fr

Si vous êtes déjà convaincu, candidatez en cliquant sur les liens suivants :

Web Summit : https://events-export.businessfrance.fr/websummit2018-en/
Slush : https://events-export.businessfrance.fr/slush2019/

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M