Temps de lecture: 7 minutes

La 4e édition de Viva Technology s’est clôturée il y a 10 jours. Avec plus de 124 000 participants,3 300 investisseurs, 450 speakers et 13 000 startups présentes, cette nouvelle édition a plus que tenue ses promesses propulsant le salon comme un événement incontournable de la Tech. Vivatech s’impose comme un salon de l’innovation mondiale cette année avec une mise à l’honneur de l’Afrique et plus de 125 pays représentés.

Pour la 3è année consécutive Business France était présent sur le salon au travers du Scale Up Lounge. L’agence s’est en effet alliée cette année à ses partenaires publics privilégiés que sont la French Tech, la CCI et l’INPI pour offrir aux visiteurs une expérience riche et complète, qui leur permette de repartir avec les meilleurs conseils pour faire scaler leur business à l’international. En alliant les interventions de grand groupes tels que Cisco, L’oréal ou Asics, et les retours d’expérience de belles startups telles que Runnin’ City, Ubudu, ou encore Partnering Robotics, pour n’en citer que quelques-unes ; le Scale Up Lounge s’est rapidement imposé comme un lieu d’échanges incontournable pour les entrepreneurs et acteurs de l’écosystèmes intéressés par l’international, au travers d’un programme dense, et de nombreux moments forts.

Retour sur l’édition 2019 de ce salon qui s’impose véritablement aujourd’hui comme un événement incontournable de la scène tech européenne. 

Que cela soit en se promenant entre les stands ou en assistant aux nombreuses conférences et sessions de pitchs organisées sur le salon, difficile de ne pas se laisser porter par l’enthousiasme ambiant, non seulement dû à la découverte de certaines innovations fascinantes présentées par les grands groupes et startups françaises et étrangères (21 pavillons étrangers cette année), mais aussi et surtout dû à cette atmosphère particulière des salons tech, ce bouillonnements d’idées, d’échanges, d’envie partagée de construire la société numérique de demain.

Viva Tech représente bien l’ambition française dans la tech, et notamment cette volonté de faire immerger des scale-up à l’échelle européenne. Si le chemin est encore long, on a tout de même plaisir à constater la présence, bien visible sur le salon, de quelques belles startups et scale-ups made in France, telles que Qwant, Devialet, Klaxoon…

Cette volonté de mettre en avant le meilleur de l’innovation française était bien présente sur le Scale Up Lounge by la French Tech et Business France. Une innovation française qui s’exporte dans les pays les plus porteurs, grâce à un accompagnement adéquat depuis la France, et qui se poursuit sur place, avec un écosystème de partenaires et d’experts locaux au service des entrepreneurs courageux qui se lancent dans l’aventure de l’export.

Des conférences pour valoriser les acteurs, petits et grands, qui portent haut les couleurs de la French Tech à l’international

Très (Trop?) nombreuses sont les conférences à Viva Tech, et il est parfois bien difficile de faire un choix, tant les sujets sont divers et passionnants. Si certains se sont régalés avec les talks mettant en scène de grandes personnalités inspirantes, telles que Jack Ma, Gimmy Rometti, Justin Trudeau ou encore Jimmy Wales, d’autres ont préféré assister à des tables-rondes plus ciblées, plus intimistes et favorables à l’échange, au sein des divers stands.

Sur le Scale Up Lounge, nous avons choisi de proposer des petits talks sur des sujets précis, concentrés soit sur des secteurs où la France se distingue soit sur des marchés porteurs pour les entreprises françaises. Avec plus d’une trentaine de conférences, les visiteurs ont pu profiter d’insights de speakers de haut de haut niveau sur des thématiques diverses tels que la deeptech, la healthtech, la sportech française… et la question du rayonnement de ces secteurs à l’étranger. Les experts Business France venus de différents pays pour l’occasion ont animé les tables rondes, enrichissant les débats informations clés sur les pays et secteurs porteurs. Mais la parole était surtout donnée aux entrepreneurs ayant relevé le défi de l’international… avec succès ! Oui, scaler n’est pas facile… mais pas impossible non plus, comme ont pu en témoigner Famoco, Quarklsab, Karma, Xbrain…
La présence d’organismes publics liés à la French Tech tels que l’INRIA, le Réseau CURIE ou le CNES a permis d’aborder des sujets techniques rarement mis à l’honneur, et pourtant précieux pour les entreprises innovantes qui souhaitent bien s’entourer et faire appel aux méthodes et réseaux des meilleurs partenaires. 

Retrouvez ici notre playlist vidéo Viva Tech 2019, dont certaines conférences en replay !

Des espaces de démos pour donner de la visibilité aux innovations porteuses de sens

Tech for Good, Women in Tech et girlpower, AfricaTech, telles étaient les grandes thématiques mises à l’honneur à nouveau cette année un peu partout  sur le salon.
Le futur du numérique sera pour le bien commun… ou ne sera pas. Ce message, qui est ressorti de nombreuses conférences et discussions, était porté également par l’organisateur, comme en témoignait notamment la Better Life Avenue au cœur du nouveau Hall du salon, où se côtoyaient des startups aux belles propositions dans la healthtech, foodtech / agtech, etc.

Sur le Scale Up Lounge, différentes startups sélectionnées par Business France  ont pu exposer afin de présenter leur produits et solutions. Tous les secteurs de Business France Export ont été représentés avec : ODIHO, VOGO, TOUCAN TOCO, MEERSENS, KLASSROOM, KONEXIO. Les différents temps fort sur le lounge leur ont permis de développer des contacts intéressants.

Une thématique particulièrement porteuse de sens cette année sur le Scale Up Lounge était le collectif; essence même de ce projet de lounge partagé entre plusieurs acteurs publics au service des entreprises innovantes. Tous les partenaires ont donc eu l’occasion, lors de conférences communes, ou de démos, de présenter l’étendue et la complémentarité de leurs services, comme le CCI Store ou le ChatBot à l’initiative de French Tech Central. Réunir les forces en présence, rassembler les compétences et les atouts de chacun pour mieux accompagner ensemble les entreprises, c’est l’objectif ancré dans la réforme Team France Export lancée en 2019 par Business France en collaboration avec CCI France, et dont le Scale Up Lounge @Viva Tech a constitué une belle vitrine.

Des espaces de RDV et moments de networking pour favoriser les rencontres d’affaires

Un salon comme Viva Tech est évidemment l’endroit idéal pour prospecter, networker et initier des échanges d’affaires à faire évoluer et fructifier par la suite, à condition d’adopter une stratégie de suivi post-salon rigoureuse et efficace.

Sur le Scale Up Lounge, 6 tables de rendez-vous étaient constamment occupées pour des rencontres entre startups et experts des différents organismes présents.

Des échanges privilégiés ont eu lieu sur les sujets suivants :

  • How to protect your patents, trademarks and designs
  • Get to know the French Social Protection
  • Facilitating the successful outcome of your project in France and abroad
  • Meet CCI France
  • How to get support from the french social institute  

Les visiteurs du stand Business France & partenaires ont également pu bénéficier de plusieurs temps forts en rencontres et networking. Chaque matin durant les 3 jours de salon, un café de l’international permettait à ceux qui le souhaitaient de venir discuter avec les acteurs clés de l’international autour d’un café. Deux happy hours ont été organisés dont un super et très apprécié happy hour #FoodTech le jeudi. Des temps forts immortalisés par le Photo Booth CCI – Smooovebox, qui a également reçu les pitchs de nombreuses startups dans le cadre du Velfie Pitch Contest @Viva Tech 2019 (résultats dans quelques jours!). 

Mais se sont surtout les visites officielles qui ont marqué ces 3 jours d’effervescence sur le Scale Up Lounge, avec la présence de diverses délégations : Cédric Villani et Tatiana Jama, entourés de la délégation des ministres du G7 numérique ont offert un moment riche en intervenant sur le thème de l’Intelligence Artificielle et de la place des femmes dans ce domaine d’excellence française.
Le Lunch Pass French Tech a permis de réunir le vendredi les pépites françaises en hypercroissance et les investisseurs étrangers présents sur le salon, tous accueillis sur le Scale Up Lounge par Kat Borlangan, Pascal Cagni et Cédric O, nouveau secrétaire d’État en charge du Numérique, qui en a profité pour s’exprimer sur les grands chantiers du gouvernement en matière de numérique.
Enfin une session d’échange entre startups et Madame la secrétaire d’Etat à la transition écologique a été organisée le samedi.

Nos équipes ont été ravies de travailler ensembles, avec nos partenaires, sur cet évènement unique et de recevoir, d’informer et d’échanger avec de nombreuses entreprises françaises et étrangères présentes pour l’occasion. Nous espérons que chacune d’entre elle est repartie du Scale Up Lounge avec un conseil, un contact, une leçon, une motivation pour mieux scaler à l’international ! 

RDV en 2020 pour une nouvelle édition Viva Tech !

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M