Temps de lecture: 3 minutes

Avec ses 365 millions d’habitants, 330+ millions d’internautes et la plus forte concentration de Fortune 500, l’Amérique du Nord représente un marché incontournable pour les entreprises qui ont des ambitions globales. L’Amérique est par ailleurs à l’origine de 57% des licornes dans le monde (#1 devant la Chine, à l’origine de 27% d’entre elles).

S’implanter sur ce marché ultra-concurrentiel représente toutefois un véritable challenge à la fois humain et financier qui pourrait en inciter plus d’un à privilégier les pays limitrophes européens. Pour autant, le ROI d’un investissement en Amérique du Nord, s’il réussit, demeure incomparable. 

C’est la raison pour laquelle l’équipe Amérique du Nord de Business France a développé des outils et une méthode éprouvée, IMPACT USA, pour accompagner les entrepreneurs français et pépites de la French Tech dans leur expansion nord-américaine tels que Criteo, Ivalua, tinyclues, AB Tasty, Concord, Dataiku, QuasardB, Aktronika, Gitguardian, Agorize, etc.

Des programmes au plus près des besoins des entrepreneurs

En 2019, Business France en collaboration avec Bpifrance ont encore fait évoluer IMPACT USA pour mieux répondre aux enjeux des entrepreneurs aujourd’hui. Le programme comprend désormais un programme d’accompagnement en quatre étapes, dissociées dans le temps, pour accélerer son développement et minimiser les risques.

  • Learn & Connect (2 semaines, 2 éditions Spring et Fall)
  • Deep Dive (1 semaine)
  • Take-Off (à la carte)
  • Set up

Tel un mini-MBA, les phases Learn&Connect et Deep Dive s’appuient sur les puissants écosystèmes de San Francisco et New York. Parce que l’on apprend tellement de ceux qui l’ont fait (maintes fois) auparavant, le programme repose sur un partage d’experiences et de best practices de CEO, VC, VP marketing, sales, SDR (…) locaux.

L’objectif est d’apprendre à scaler, challenger sa vision, sa stratégie et sa roadmap, comprendre comment s’adapter pour réussir, construire un réseau indispensable à la croissance. Quant à la phase take-off, elle a pour vocation de commencer à expérimenter…et itérer. Cette étape, necessairement verticalisée, peut prendre la forme d’un programme individuel ou semi-collectif, comme le Fintech Tour par exemple.

En effet, suite au Brexit, New York a ravi à Londres le titre de 1ère place financiere mondiale. Avec plus de 5 600 startups fintech actives et $11.5 Mds levés en 2018, l’Amérique du Nord représente environ 50% du marché mondial dans ce secteur et est incontournable.

Organisé sur 3 villes, Toronto, Montréal et New-York du 16 au 25 octobre 2019, le Fintech Tour s’adresse aux startups et scaleups ayant déjà de solides références internationales et pour lesquelles le marché nord-américain représente une priorité stratégique. Les entrepreneurs pourront découvrir le dynamisme des écosystèmes fintech Nord-Américain et échanger avec les acteurs clefs locaux ou encore de potentiels partenaires stratégiques.

La prochaine édition d’Impact USA aura lieu à San Francisco du 30 septembre au 21 octobre 2019. Les candidatures ferment le 7 juillet. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour postuler !

Pour plus d’information sur Impact USA & Fintech Tour America et/ou une installation en Amérique du Nord, contactez nos équipes !

Romain Belveze – Impact USA
romain.belveze@businessfrance.fr

Fayssal Majid – Fintech Tour North America
fayssal.majid@businessfrance.fr

Et pour en savoir plus sur le marché canadien et la meilleure façon de s’y développer, ne manquez pas le séminaire dédié organisé par Bpifrance et Business France, le vendredi 28 juin.

  • Site de l’événement : https://events-export.businessfrance.fr/canada19/
  • Date : vendredi 28 juin
  • Lieu : BPI France, 6, Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France
  • Horaires : 09h00 à 12h30 suivi par un cocktail déjeunatoire de networking
                     14h00 – 17h00 : Rendez-vous personnalisé avec les experts (sur inscription)

Veuillez-vous inscrire ici et courrez la chance de gagner un billet d’avion aller-retour avec Air France.

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M