Temps de lecture: 4 minutes

Avec un PIB cumulé de 2 800 Mds EUR, et regroupant 10 pays (Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), l’ASEAN représente aujourd’hui l’une des zones les plus dynamiques au monde – la troisième au classement après la Chine et l’Inde.

Si la zone est particulièrement connue pour ses plages paradisiaques et autres trésors ravissant les touristes, le potentiel économique de la région, notamment dans le secteur des technologies du numérique, est bien souvent sous-estimé ! A tort, car l’ASEAN est rapidement en train de devenir une destination incontournable de la tech mondiale.

UN DES MARCHES LES PLUS DYNAMIQUES AU MONDE

Forte de ses 640 millions d’habitants – c’est 140M de plus que l’UE – et d’une classe moyenne jeune et dynamique qui devrait atteindre les 400M en 2020 – c’est plus que pour la Chine – l’ASEAN poursuit sa montée en puissance.

Soutenue par une croissance stable autour de +5% par an sur les 10 dernières années, portée principalement par la consommation des ménages (6%), cette évolution saine nous permet de prédire de très belles années à venir pour la zone, et une multitude d’opportunités à saisir.

UNE POPULATION JEUNE ET ULTRA-CONNECTEE

Un dynamisme qui s’exprime à tous les niveaux : grâce à un développement toujours plus rapide des infrastructures dans la région, on compte d’ores et déjà plus 380 millions d’internautes et un taux de pénétration mobile de 130%.

Au-delà du simple chiffre de 640 millions de consommateurs potentiels sur la zone, une autre donnée nous montre tout le potentiel de l’ASEAN : 27 ans, c’est l’âge moyen de la population en ASEAN.

Une population donc jeune, dynamique, de plus en plus qualifiée (et donc de plus en plus consommatrice), technophile et ultra-connectée, passant entre 2 et 4 heures par jour sur les réseaux sociaux !

UNE ZONE RESOLUMENT TOURNEE VERS LA TECH

Ces tendances sociétales expliquent l’essor de la tech et du numérique dans la région, qui bénéficie ces dernières années d’une croissance à deux chiffres. L’économie du numérique générait en effet déjà 130 Mds EUR l’année passée, un chiffre amené à doubler d’ici dix ans.

La région peut également se targuer d’avoir donné naissance à 7 licornes sur les cinq dernières années – ces fameuses start-up valorisées à plus de 1 Md USD. Que ce soit dans le secteur de la mobilité connectée et des services (Grab, Go-Jek, Traveloka), du E-commerce (Lazada, Tokopedia), ou encore du gaming ou de la FinTech (SEA), elles sont preuves du dynamisme et de l’innovation qui nourrissent la zone ASEAN.

LE FRENCH TECH TOUR ASEAN 2019

E-commerce, Télécoms, Cybersécurité, FinTech, Data et Analytics, … autant de secteurs porteurs en pleine croissance dans la région, et d’opportunités à saisir pour les entreprises de la tech française.

C’est pourquoi l’équipe Business France en ASEAN lance la 2ème édition du French Tech Tour ASEAN, un programme d’accélération d’une semaine dans deux écosystèmes tech de la zone.

Cette année, le programme se déroulera du 24 au 28 juin 2019 et réunira une délégation de 10 start-up et entreprises de la tech françaises qui bénéficieront d’un accompagnement par les équipes Business France en Malaisie et sur un autre pays de la zone : Indonésie, Thaïlande ou Vietnam.

 Un programme conçu sur mesure et qui répond à un triple objectif :

  • Comprendre les dynamiques des marchés locaux – immersion dans les écosystèmes, découverte des tendances et opportunités de marchés ;
  • Tester et appréhender le potentiel de vos solutions en ASEAN ;
  • Générer des opportunités d’affaires – en vous faisant rencontrer vos futurs clients et partenaires.

 Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web dédié à l’événement : www.frenchtechtour-asean.com.

Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam : faites le point sur la maturité de chaque marché, leurs secteurs clés et les attentes des consommateurs, et bénéficiez de réponses concrètes de l’équipe Business France ASEAN.

 

 

Contact :
Lucile Roudenkoff
Trade Advisor Tech & Services – Business France Malaisie
lucile.roudenkoff@businessfrance.fr

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M