Temps de lecture: 4 minutes

Sur une pente ascendante, le secteur Tech roumain voit la création de milliers de start-up chaque année et, depuis 2018, la Roumanie compte ses deux premières licornes : UiPath et eMAG.

A l’agenda de la Saison Croisée France-Roumanie 2019, des événements pour mettre en valeurs les compétences tech des deux pays et créer des synergies.

 

De plus en plus de start-ups et de belles réussites

 

La Roumanie est devenue une destination tech attractive : les nouvelles technologies constituent un des secteurs stratégiques du pays, dépassant l’agriculture et la construction dans le PIB (soit 3% du PIB pour la partie IT et 6% avec la composante communication). Le secteur a dépassé le seuil des 110 000 spécialistes, dont la moitié se concentre dans la capitale, Bucarest. Près de 20 000 sociétés opèrent dans ce domaine et de grands noms comme Microsoft, Oracle, Amazon, Athos ou Endava ont d’importants centres en Roumanie, mais les grands acteurs locaux, tels Bitdefender ou Siveco, ne cèdent pas de terrain, avec des projets de grande ampleur.

Le nombre de nouvelles entreprises tech a plus que doublé ces dernières années, de 1 806 en 2011 à plus de 5000 en 2018. Ces entreprises sont concentrées dans 4 villes roumaines : la capitale Bucarest, puis Cluj, Iasi et Timisoara. Selon les estimations, les start-ups contribuent à la hauteur de 7-9% à au chiffre d’affaires du secteur. Parmi les derniers succès stories, on peut citer FintechOS qui vient de boucler sa première année d’opération avec des revenus de 6 M€, ou encore WectorWatch, Zitec, Bluegento, Ciberswarm.

2018 a été une année charnière et emblématique pour le secteur en Roumanie, puisque deux entreprises tech roumaines sont arrivées au statut tant convoité de licornes :

La première, UiPath, spécialisée en automatisation de processus robotiques, est évaluée à présent à 3 Mds EUR. Si en 2014 la société affichait un CA de 500 000 USD et 10 salariés, en 2018 elle compte 590 employés dans 14 pays et plus de 700 clients, dont certains des plus grandes multinationales telles Huawei ou BMW Group.

Quant à eMAG, e-marchand et place de marchés, il est le leader incontestable du e-commerce en Roumanie, avec une empreinte régionale croissante en Bulgarie, Hongrie et Pologne. eMAG détient 30% des parts du marché en valeur, loin devant ses compétiteurs, et continue à innover dans son modèle logistique, du paiement jusqu’à la livraison.

La Roumanie est donc bien plus qu’un marché de production à bas coûts, elle offre des opportunités fortes qui se développent dans un environnement propice à l’innovation : les infrastructures de communication sont parmi les meilleures au monde et le gouvernement a mis en place un programme incitatif « Start Up Nation » visant à financer 10 000 projets d’entreprises en 2019.

 

Une Saison Croisée riche en évènements

 

Depuis 1985, les Saisons et Années croisées ont fait dialoguer la France avec plus de 50 pays. Centrées à l’origine exclusivement sur les arts et la culture, elles s’ouvrent depuis plusieurs années à la recherche, l’éducation ou encore l’économie. La Saison France-Roumanie 2019 coïncide avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne et les célébrations du centenaire de la création de la Roumanie moderne.

Avec un agenda particulièrement riche, voici un point sur les évènements qui visent à faire rayonner les talents et les compétences tech des deux pays.

 

Villa Numéris

 

La Villa Numéris, un think tank français, entend contribuer au rapprochement des secteurs technologiques français et roumains en organisant différents évènements sur des sujets comme IA, Fintech, Smart Cities, e-Health, e-Adminstration et e-citizensip  :

◊ Tech in Roumania, oubliez vos clichés !
La Villa Numeris vous convie le mardi 09 avril pour un petit-déjeuner à l’ambassade de Roumanie, où vous saurez tout sur le très dynamique secteur roumain de la tech, son savoir-faire et toutes ses opportunités !

→ Inscriptions : https://goo.gl/KBnssE

 

 

◊ Participez aux Rencontres franco-roumaines dans le numérique : IA, FinTech, IoT, eHealthorganisées par la Villa Numeris & Business France, du 10 au 14 juin 2019.

En marge de Techsilvania (un des évènements tech les plus marquants de l’Europe de l’Est), nous vous proposons une immersion dans les deux grands pôles tech de Roumanie : Bucarest et Cluj.

→ Plus d’information et inscription : Plaquette de l’évènement

Jeux vidéo

En marge de East Europeean Comic Con, la Romanian Games Development Association avec l’Institut Français organisent le 23 mai des ‘’Rencontres Franco-Roumaines dans le Secteur de Jeux Vidéo’’, évènement auquel Business France Bucarest s’associe en proposant aux participants français un accompagnement personnalisé pour développer leurs courants d’affaires en Roumanie.

La Roumanie détient une place reconnue dans l’industrie de jeux vidéo : 80 studios y sont implantés, dont 50 ont un bureau à Bucarest. La grande majorité (85%) de studios locaux est spécialisée dans la création de nouveaux jeux. Le secteur, qui emploie plus de 7000 personnes, a enregistré un CA de 140 M EUR en 2017. Parmi les grands noms présents en Roumanie on peut citer Ubisoft, Electronic Arts, Gameloft, Amber Studio, Mondly, King Games Studio, Bandai Namco, Mavenhut ou encore Fun Labs. Des exemples de jeux développés en Roumanie en 2017 : Asphalt StreetStorm, Assasin’s Creed Origins, Iron Blade, FIFA, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, Need For Speed, alors que les jeux indépendants créés localement sont : Brawlout, DoorKickers : Action Squad, Action Squad, Grey Dawn, Tap Bustres.

Autre initiative franco-roumaine, l‘événement “S’il vous Tech”, qui aura lieu pendant VivaTechnology à Paris du 16 au 18 mai, avec la participation de plusieurs entreprises roumaines du numérique.

→ Plus d’information et inscription : Plaquette de l’évènement

 

⇒ Votre contact pour ces évènements et/ou en savoir plus sur le secteur numérique en Roumanie : sorina.moldovanu@businessfrance.fr

⇒ Site de la saison France Roumanie 2019 : https://saisonfranceroumanie.com/

 

 

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M