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Classé par Forbes en deuxième position des pays africains pour faire des affaires en 2019, l’Afrique du Sud est aussi la première économie digitale du continent. La nation arc-en-ciel peut se targuer d’avoir réussi à développer un environnement tech rivalisant d’innovation avec les plus grandes puissances technologiques mondiales.

 

Des secteurs à la croissance explosive

 

L’économie digitale sud-africaine s’appuie avant tout sur un secteur des télécommunications très développé et en pleine croissance représentant près de 55% des revenus des TIC et générant des investissements considérables de la part des 4 opérateurs (Vodacom, MTN, Telkom, Cell C). L’Afrique du Sud dispose d’infrastructures développées et du plus fort taux de pénétration mobile du continent. Ainsi, malgré un coût des données internet élevé, le mobile constitue l’outil numéro 1 de l’inclusion digitale et du développement de l’e-commerce et des fintechs.

L’économie digitale, portée par l’essor de la connectivité mobile, s’est essentiellement développée dans les services financiers au travers d’applications mobiles et du retail. En effet, leader continental des services financiers et bancaires, avec des banques parmi les plus puissantes du continent, le secteur financier représente 22,1% du PIB de l’économie sud-africaine. L’Afrique du Sud est un hub régional en termes d’innovation des services financiers et de la FinTech.

Le e-commerce est en pleine explosion et atteint 10 Mds de ZAR soit 0,8 Mds USD en 2017 avec un taux de croissance de 29%. Les prévisions de World Wide Worx pour la période 2016 à 2020, montrent que les ventes au détail en ligne vont presque doubler au cours de cette période.

 

Un écosystème bouillonnant et inclusif

 

D’un point de vue écosystème, l’environnement tech est bouillonnant, animée aussi bien par des firmes multinationales bien implantées et investissant dans la R&D (IBM, Microsoft, Intel, SAP, Dell, Accenture ou Compaq) que par des hubs technologiques locaux incubateurs de start-ups. On dénombre 54 hubs technologiques en Afrique du Sud. Ces hubs attirent les entrepreneurs, chercheurs, universitaires, ingénieurs et investisseurs de toute l’Afrique du Sud mais aussi du monde entier désireux de façonner l’économie africaine de demain et sont caractérisés par un fort esprit entrepreneurial et pragmatique sud-africain.

Dans la même lignée, le marché Zambien est en pleine mutation pour améliorer l’inclusion financière de sa population. En novembre 2017, le ministère des Finances de la Zambie a dévoilé la première stratégie nationale d’inclusion financière du pays (2017 – 2022). La stratégie vise une augmentation globale de l’inclusion financière de 59% à 80% d’ici 2022. Et ce notamment grâce à des canaux de distribution plus largement répandus et accessibles (agents, succursales, guichets automatiques, points de vente et téléphones mobiles), des produits variés et innovants, centrés sur le client (services financiers numériques, épargne, crédit, paiements, assurances, retraites, etc.), le financement des petites et moyennes entreprises (PME), et la protection et capacité du consommateur financier (Divulgation, résolution des litiges, pratiques commerciales, éducation financière, etc.)

 

Le futur des secteurs Fintech / Retail / E-commerce en Afrique se dévoilera à SEAMLESS Southern Africa 2019

 

C’est dans cette dynamique que Business France se positionne sur SEAMLESS Southern Africa : l’événement catalyseur pour le développement et la croissance de l’écosystème africain des fintechs, des solutions de paiement, du retail et du e-commerce.

L’édition 2019 attirera plus de 3000 banques, institutions financières, retailers et entreprises télécoms internationales de renom venant de 28 pays d’Afrique. Avec plus de 200 speakers intervenant durant les deux jours autour de tables rondes et de conférences, SEAMLESS est un lieu d’échange et de networking où les décideurs et experts du continent se rencontrent et débattent des dernières innovations et défis à relever.

Business France vous propose :

♦  De participer au salon SAMLESS du 12 au 15 mars 2019 au Cap

♦  De rencontrer à cette occasion vos futurs clients et partenaires africains avec une mission de prospection personnalisée

♦  Une visite du salon et un accès aux conférences

♦  Un évènement networking avec la communauté FrenchTech au Cap

♦  Une option « Découverte Zambie » avec une mission de prospection personnalisée

 

 

→ Pour en savoir plus sur le salon : https://www.terrapinn.com/exhibition/seamless-africa/index.stm
→ Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, contactez :

Blandine AIGRON
Conseillère Export, Business France Afrique du Sud
Tel FR: +33 (0)17 307 2029
Tel AS : +27 (0)11 303 7161
blandine.aigron@businessfrance.fr

Quentin MERCIER
Chargé de Développement, Business France Afrique du Sud
Tel FR: +33 (0)17 307 2042
Tel AS : +27 (0)11 303 7160
quentin.mercier@businessfrance.fr

 

 

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