Temps de lecture: 3 minutes

En avril 2019, la seconde édition des Rencontres Acheteurs FinTech Turquie se tiendra à Istanbul. Après le succès de la première édition, ces rencontres sont une porte d’entrée pour les entreprises françaises sur un pays qui connait une formidable croissance dans ce secteur.  

 

UN PAYS AU FORT POTENTIEL

 

La population turque est une population connectée et qui vit de plus en plus avec les FinTech : en 2016, on comptait 176 millions de cartes de crédit et de débit en circulation, et 12% des paiements se faisaient en ligne. Par ailleurs, 65% de la population utilise les banques en ligne, et la Turquie a été le premier pays en Europe à mettre en place les cartes sans contact.

La Turquie, avec ses 80,8M d’habitants (et 40M de touristes annuels), constitue une bonne opportunité pour les investissements fintech, et un grand marché de potentiels consommateurs.

Les FinTech sont un marché florissant en Turquie, puisqu’on y compte déjà 200 entreprises FinTech. En 2017, le marché valait 15 milliard USD et il connait encore aujourd’hui une croissance annuelle de 14%.

 

… QUI INVESTIT FORTEMENT DANS CE DOMAINE 

 

Il y a une réelle ambition politique de développement du secteur FinTech en Turquie. En effet, à l’horizon du centenaire de la république en 2023, le gouvernement souhaite faire passer les TIC de 2,9% à 8% du PIB, et se donne par ailleurs l’objectif de ne plus utiliser d’argent liquide d’ici à 2023.

Depuis plusieurs années, la Turquie investit donc massivement dans les FinTech, avec 9M USD d’investissements en 2016, contre 4,2 M USD en 2012. Les domaines d’innovations sont nombreux : API, Blockchain, biométrie, services personnalisés, technologies mobiles, canaux de paiements, les opérateurs back-office, numérisation des banques, e-commerce, gestion d’identité, paiements, assurances, …

 

BUSINESS FRANCE ORGANISE, LES 03 et 04 AVRIL 2019, LES RENCONTRES ACHETEURS FINTECH D’ISTANBUL

 

Pour mettre en avant ces opportunités, BusinessFrance Turquie organise pour la deuxième année consécutive son opération Rencontres Acheteurs FinTech. Cette seconde édition aura lieu début avril 2019, au Vodafone Park Arena, dans la cadre de la semaine de la fintech d’Istanbul (IFW).

Cet évènement est le plus grand rassemblement fintech en Turquie et dans la région EMEA (« Europe, Middle East and Africa »). Des orateurs internationaux exceptionnels, des dirigeants de banques, des assureurs et fintechs partageront leurs visions durant cet événement sur la Finance Digitale et la Fintech en Turquie. L’événement accueillera plus de 1000 participants à travers 7 filières (Banque 4.0, Assurance 4.0, Richesse 4.0, Intelligence artificielle, Blockchain, Écosystème, Retail tech), 25 étapes thématiques, et des dizaines de présentations et conférences.

Lors de l’édition précédente, 7 entreprises françaises proposant des solutions dans le domaine des FinTech et 150 participants avaient assisté aux conférences, puis aux deux jours de rendez-vous BtoB qui avaient suivis.

Sur ces deux jours, c’est au total 70 rendez-vous qui avaient été conduits et qui avaient permis entreprises françaises d’échanger et de présenter leurs solutions et services avec l’objectif de développer rapidement des courants d’affaires en Turquie.

L’objectif des Rencontres Acheteurs FinTech est de présenter l’expertise française aux institutions bancaires, aux intégrateurs technologiques, aux opérateurs télécoms, à la recherche de technologies dans le secteur de la Fintech. Sont attendues cette année plus de dix entreprises françaises, qui auront donc l’occasion de présenter leur offre aux importants acteurs du secteur.

Pour en savoir plus sur les Rencontres Acheteurs Fintech en Turquie :

 

→ Votre contact
Dilek BARCIN,
Chargée d’affaires export @ Business France Turquie
dilek.barcin@businessfrance.fr

→ La plaquette de présentation de l’évènement: Plaquette et bdc Rencontres Acheteurs FinTech

→ Et découvrez l’édition 2018 en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Uf7c5xnbKsQ

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M