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Les marchés allemand et autrichien du commerce de détail se caractérisent, d’une part, par une concentration des acteurs (le récent rapprochement des enseignes de grands magasins Kaufhof et Karstadt en est un parfait exemple) et, d’autre part, par une forte domination de la distribution alimentaire.

Le commerce de détail en Allemagne

 

En 2017, le chiffre d’affaires total du commerce de détail stationnaire et en ligne s’élevait à environ 479 Mds EUR contre 471,5 Mds EUR en 2016, correspondant ainsi à une croissance annuelle de 1,5 %. Bien que de plus en plus présent, le commerce en ligne, ne représentait encore en 2016 qu’une partie infirme du CA global de la filière : environ 3,6 % du montant ci-dessus.
Cette part augmente toutefois d’année en année avec l’activité croissante des e-commerçants  (Top 3 : Amazon, Otto, Zalando). Le marché allemand du commerce de détail est dominé par des acteurs de la distribution alimentaire, marché dominé aujourd’hui par cinq grands groupes. On retrouve dans ce « Big Five » Edeka, le Groupe Schwarz avec ses enseignes Lidl et Kaufland, le groupe Rewe, et enfin les groupes Aldi et Metro. A noter que les retailers allemands sont actifs dans d’autres filières : DM pour les cosmétiques/droguerie ou encore OBI et Bauhaus pour le bricolage.

 

Le commerce de détail en Autriche

 

Le chiffre d’affaires cumulé des 100 plus grands retailers autrichiens s’élève à environ 36,3 Mds EUR. Il s’agit d’un marché concentré avec 32 % du CA global généré par le Top 6 des retailers autrichiens (Rewe Group Autriche, Spar, Hofer, Lidl Autriche, XXXL Gruppe et MediaMarkt Saturn Autriche) et également dominé par la grande distribution alimentaire. Le commerce en ligne, représente quant à lui un CA brut généré en 2017 de 3,6 Mds EUR correspondant ainsi à une part de 5 % sur le commerce de détail (Top 3 des e-commerçants : Amazon, Zalando et Universal).

 

Retail Tech Tour Allemagne – Autriche 2019 : une opportunité à saisir !

 

Vous souhaitez rencontrer des retailers allemands et autrichiens ainsi que des experts locaux du domaine Retail Tech mais n’avez pas encore eu l’opportunité de concrétiser ce projet de développement ?

Sur un programme complet de trois jours entre les villes de Düsseldorf et de Vienne, nous vous offrons l’opportunité de venir découvrir les marchés allemand et autrichien du retail et de rencontrer vos futurs partenaires ou clients. Le site web de l’évènement vous donnera un aperçu de ce qui vous attend : https://events-export.businessfrance.fr/retail-tech-tour-de-at/

♦ 2 jours à Düsseldorf (18 et 19 février 2019) pour :

– rencontrer des grands noms du secteur retail allemand
– passer une journée exclusive sur le salon EuroCIS : salon professionnel leader en Europe pour le retail tech (visite guidée avec une interaction avec des exposants, rendez-vous B2B, intervention lors d’une table ronde, participation à des conférences). 4 entreprises de la délégation seront sélectionnées pour pitcher sur le salon.
– participer à une soirée de gala exclusive : Retail Technology Awards Europe 2019
– visiter un point de vente innovant ainsi que le Factory Campus de Düsseldorf (incubateur local)
– réaliser des rendez-vous B2B individuels ainsi que des sessions de networking

♦ 1 journée à Vienne (2ème trimestre 2019) avec au programme :

– des sessions de rendez-vous B2B et de networking avec des retailers et autres partenaires potentiels.
– des visites de points de vente innovants

La date limite des inscriptions a été fixée au 15 décembre 2018. Pour postuler au Retail Tech Tour, une seule adresse : Formulaire d’inscription

Retour d’expérience d’un accompagnement Business France : témoignage de Antoine Nuger, Sales Director & Partner chez Kylii Kids

 

Vos contacts Business France en Allemagne – Autriche :

Caroline IMBEAU, Chargée de développement, commerce de détail, Business France Vienne
Tél : +43 (0) 1 712 63 57 64
E-Mail : caroline.imbeau@businessfrance.fr

Etienne LE ROUX, Chargé de développement, commerce de détail, Business France Düsseldorf
Tél. : +49 (0) 211 300 41 265
E-Mail : etienne.leroux@businessfrance.fr

Florian SCHNITZLER, Chargé d’affaires export, commerce de détail, Business France Düsseldorf
Tél : + 49 (0) 211 300 41 270
E-Mail : florian.schnitzler@businessfrance.fr

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

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