Temps de lecture: 2 minutes

26 & 27 FEVRIER 2019

Si le grand public peut instinctivement associer la poste aux lettres et aux timbres, l’éventail des activités des postes est en fait bien plus large. Au-delà de la simple distribution de lettres, de nombreux opérateurs désignés dans le monde entier se sont dotés de capacités commerciales importantes dans des domaines aussi divers que les colis et la logistique, les services financiers et même les services d’administration en ligne, les services liés à la santé et d’autres services publics.

Avec un vaste réseau de plus de 677 000 bureaux de poste dans le monde, 5,32 millions d’employés et une infrastructure physique présente dans 192 pays, le secteur postal joue un rôle socioéconomique essentiel.

Les réseaux postaux étendus des pays d’Afrique constituent des infrastructures qui peuvent être employées pour améliorer l’inclusion financière et la livraison de marchandises issues du commerce électronique : en 2014, l’Afrique compte au total 13 213 bureaux de Poste, 82% des bureaux de poste sont situés en dehors des trois plus grandes villes de chaque pays de la région.

La Poste tunisienne est l’opérateur postal historique en Tunisie, comptant actuellement sur plus de 9000 employés et un réseau de 1017 bureaux de poste qui s’étend sur tout le territoire national.

 

EN MARGE DU FORUM DE L’UNION AFRICAINE SUR LA TRANSFORMATION POSTALE…

 

L’Union africaine en partenariat avec le Ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique tunisien organise à Tunis (le 28 février et 1er mars 2019), un Forum de haut niveau sur la transformation des services postaux en Afrique.

 

…BUSINESS FRANCE ORGANISE, LES 26 & 27 FEVRIER 2019, LES RENCONTRES POSTALES D’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT

 

En marge du Forum de l’Union Africaine et du Ministère des TIC tunisien, Business France organise, avec le soutien de l’Union Pan Africaine des Postes (UPAP), la troisième édition des rencontres postales africaines, élargies, cette année, aux pays du Moyen-Orient.

 

L’objectif des Rencontres Postales est de présenter l’expertise française aux institutions postales, à la recherche de technologies dans des secteurs tels que la Fintech (paiement mobile et transfert d’argent), le e-commerce, la logistique et la dématérialisation. Sont attendues cette année plus de dix entreprises françaises, qui auront donc l’occasion de présenter leur offre non seulement aux institutions postales d’Afrique mais aussi du Moyen-Orient : l’Egypte, le Liban et le Qatar.

Fruit de la collaboration réussie entre les bureaux Business France impliqués, les institutions postales et les entreprises françaises, les rencontres postales poursuivent leur objectif de servir l’internationalisation de l’économie française.

 

 

→ Pour en savoir plus sur les rencontres postales en Afrique et Moyen-Orient :

Zohra SADOK,
Chargée d’affaires export @ Business France Tunisie
zohra.sadok@businessfrance.fr

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M