Temps de lecture: 3 minutes

WeXelerate, nouvel accélérateur de Start-up à Vienne en Autriche, a ouvert ses portes en septembre dernier dans 8 000 m² de locaux flambants neufs.
Stephan Jung, Directeur de WeXelerate, a reçu l’équipe de Business France Autriche le 31 janvier afin de nous présenter les particularités de l’un des plus grands accélérateurs de startups d’Europe. Bénéficiant de partenariats avec 16 des plus grands groupes autrichiens dans de nombreux secteurs, Stephan Jung nous a dressé un bilan très positif du premier Batch de startups invitées à venir participer à ce programme de 4 mois et nous a livré son avis sur l’écosystème viennois de l’innovation.

 

Business France : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots la mission de WeXelerate ?

 

Stephan Jung : On peut attribuer à WeXelerate 4 rôles majeurs qui sont les suivants

1. L’animation d’un écosystème d’innovation qui offre à nos différents partenaires l’accès à un large réseau constitué de tous types d’acteurs : grands groupes, Start-up, investisseurs, sociétés de conseil en innovation, etc.

2. Nous sommes comme notre nom l’indique, un accélérateur de Start-up. Nous créons le lien entre les deux mondes bien différents des startups et des grandes entreprises, faisant en sorte que l’innovation et la nouveauté des startups s’entrecroisent avec l’expérience et l’expertise des grands groupes.

3. La création d’un programme d’innovation dédié à inculquer les mécanismes d’un « raisonnement Start-up » à nos entreprises partenaires via des workshops et ateliers.

4. Une offre de services de conseils en innovation avec par exemple des programmes de formations internes pour les cadres qui sera mise en place courant 2018.

 

BF : Pouvez-vous nous présenter un bilan du premier Batch qui a eu lieu de septembre 2017 à janvier 2018 ?

 

SJ : Voici les principaux chiffres

   ◊ 1000 candidatures venants de 55 pays
   ◊ 52 Start-up sélectionnées (dont l’entreprise française MS3D)
   ◊ 82 matchs entre startups et entreprises partenaires
   ◊ 45 projets en discussion actuellement
   ◊ 18 projets déjà concrétisés en l’espace de 4 mois
   ◊ 3 projets d’envergure, encore confidentiels qui ont pour ambition de révolutionner leurs marchés respectifs.

 

BF : Pourquoi avoir choisi Vienne pour fonder WeXelerate ?

 

SJ : Même s’ils sont souvent méconnus, Vienne a de très beaux atouts ! La qualité de vie y est très bonne (la meilleure au monde !) et son coût est relativement faible pour une capitale.

De plus, l’Autriche est l’un des rares pays d’Europe occidentale à entretenir des relations privilégiées avec les différents pays de l’Europe de l’Est. Grâce à son Histoire, l’Autriche est un véritable pont entre les deux Europes et WeXelerate souhaite profiter de cette situation géographique privilégiée afin de construire des relations durables vers l’Est.

A SAVOIR: L’Autriche a atteint la deuxième place européenne quant aux dépenses de R&D et innovation rapportées au PIB. A titre d’exemple, le gouvernement a injecté 185 Mio d’€ à la scène Start-up en 2016.

 

BF : Pourquoi conseillez-vous l’Autriche aux Start-up de la French Tech qui souhaitent se développer à l’international ?

 

SJ : L’Autriche est notamment un excellent marché test pour le marché allemand. En partie grâce à la langue commune, ce qui fonctionne en Autriche fonctionne très souvent également en Allemagne. A l’inverse, si le test ne s’avère pas concluant, c’est « seulement » sur 8 millions de clients potentiels que cela se répercutera et non sur 80 millions.

Des groupes comme A1, T-mobile (Deutsche Telekom) et Drei, 3 géants de la téléphonie, testent régulièrement leurs nouvelles offres sur le marché autrichien avant de les réadapter si nécessaire et de les développer ensuite en Allemagne.


L’ouverture des candidatures pour le 3ème Batch WeXelerate débute le 04 avril 2018. Pouvez-vous nous expliquer sur quels critères vous sélectionnez les Start-up et dans quels secteurs ?

Nous avons des critères précis qui éliminent déjà 50% des candidatures. Les restantes seront analysées plus en détail et seules celles qui répondent aux besoins de nos 16 partenaires seront retenues. Ce sont ces mêmes partenaires qui auront le dernier mot et choisiront les 50 Start-up invitées. En ce qui concerne les secteurs, nous sommes très ouverts et n’avons pas de spécialisations particulières. A titre d’information, nos groupes partenaires sont actifs dans les secteurs des médias (ORF, Kurier), des loisirs (Paris sportifs Autrichiens), de la banque (Raiffeisen, Volksbank, Payment Services Austria), des assurances (Uniqa, OeKB, Wuestenrot), des infrastructures (la poste, Wien Energie), de l’industrie (Andritz, Palfinger) et des télécoms (T-mobile), avec dans tous les domaines un fort focus B2B.

Pour candidater, RDV sur ce lien : https://www.wexelerate.com/apply_now/

Pour le 3ème Batch, les candidatures auront lieu du 4 avril au 9 mai, pour un lancement en octobre 2018 !

 

Votre contact pour en savoir plus sur le marché autrichien et ses opportunités :
Caroline IMBEAU, Chargée de développement Tech & Service au Bureau de Business France à Vienne
Tel : +43 (0) 1 712 63 57 67 – caroline.imbeau@businessfrance.fr

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M