Temps de lecture: 3 minutes

    Les entreprises des Edtech représentent environ 4% des entreprises du numérique au Royaume-Uni. Le marché du numérique éducatif devrait y atteindre 3,4 milliards de livres sterling d’ici 2021, soit une croissance annuelle de 22%. Avec plus de 1 000 start-up et PME dans tout le Royaume-Uni, dont environ 200 sont basées à Londres.

    Le secteur du numérique éducatif y est donc fortement développé et représente une belle opportunité pour des startup françaises qui souhaitent se lancer à l’international sur un marché de proximité où 900 M de livres sterling ( 1,1 Mrd EUR) sont dépensés annuellement par les écoles, dans les nouvelles technologies appliquées à l’éducation.

    Londres accueille annuellement parmi les évènements mondiaux les plus importants du secteur dont les conférences Edtech Europe, Learning Technologies ainsi que le Edtech Global Summit et bien sûr le Bett Show London,  le salon mondial du numérique éducatif.

     

    Le Bett Show Londres : un tremplin pour l’international pour les entreprises du numérique éducatif

     

    En 2018, sur les 30 entreprises françaises qui ont fait le déplacement sur le Bett show Londres 2018, 20 étaient exposantes sur le pavillon French Tech opéré par Business France.

    Exposer sur le Bett Show Londres demeure une occasion unique pour des entreprises françaises (Grands groupes, PME, ETI et Start-up) de présenter leur savoir-faire et leurs innovations. Elles profitent d’une visibilité sur le pavillon collectif de la French Tech, auprès d’un large visitorat international, mais aussi d’acteurs institutionnels français venus spécialement les rencontrer.

    Facilitateur d’accès au marché français grâce à la présence de décideurs tels que les représentants du Ministères de l’Education nationale et d’académies, le pavillon French Tech est co-organisé avec l’Afinef (Association des industriels du numérique éducatif) et Copilot Partners.

    La moitié des 20 entreprises à la plus forte croissance du secteur des Edtech en Europe sont basées au Royaume-Uni, et font de ce pays l’un des principaux pôles d’attraction du secteur.

    Ce marché de proximité constitue une vraie aubaine pour les start-up françaises qui sont très appréciées pour leur esprit d’innovation. Le Royaume-Uni représente en effet une belle opportunité pour les start-up françaises qui souhaitent accélérer leur développement export notamment grâce aux investissements privés dans ce secteur, mais également grâce à une grande autonomie des établissements, associée à des budgets soutenus pour le numérique dans le K12 (primaire et secondaire). Les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas en reste, avec le développement d’universités numériques.

    Il est important de savoir également que l’essentiel des gros contrats sont soumis à des appels d’offres sur les portails dédiés tels que :
    https://redimo.nationalcollege.org.uk/http://ted.europa.eu/TED/main/HomePage.do; https://www.espo.org/ (un groupement d’achats publics).

    Retrouvez ici la vidéo interview d’Amina Sambou et Francesco Plazzotta (Business France Paris) lors de l’édition 2018 du Bett Show Londres:

     

     

    Comment Business France peut vous aider ?

     

    Pour vous accompagner au Royaume-Uni, Teresa Marshall, Conseillère export senior spécialisée dans le secteur des EdTech peut réaliser une étude de marché, contacter une sélection d’institutions ou vous mettre en contact avec un agent.

    Business France pourra également, à travers le programme VIE, vous proposer une solution RH avec un jeune professionnel mandaté pour accélérer votre développement commercial sur le terrain.

    Rendez-vous est donné en 2019 pour un pavillon French Tech qui fera à nouveau la part belle aux start-up de la filière Edtech.

     

    Contacts:

    – Teresa MarshalL – Conseillère export sénior au bureau Business France à Londres.
    Teresa.MARSHALL@businessfrance.fr

    – Francesco PLAZZOTTA – Chef de projet pavillon French Tech sur le Bett Show London, basé à Paris.
    francesco.plazzotta@businessfrance.fr

    – Amina SAMBOU – Conseillère export filière Edtech, basée à Paris.
    amina.sambou@businessfrance.fr

     

     

    Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

     

     

    M