Temps de lecture: 3 minutes

Aujourd’hui, 50 % de la population allemande a plus de 50 ans. Les séniors actifs compris entre 50 et 65 ans représentent 23% de la population du pays (soit 18,7 millions de personnes). Les +65 ans représentent quant à eux 21 % de la population (soit 17 millions de personnes) et en constitueront 29 % en 2030. Les +80 ans représentent 5 % de la population (soit 4 millions de personnes), ils représenteront jusqu’à 8,3 % en 2030 et 14,8 % en 2050.

 

Le marché des séniors en Allemagne : importance des acteurs associatifs

 

Dans le domaine des résidences de soins, les acteurs associatifs dominent le marché stationnaire allemand. Les organisations associatives englobent notamment des décideurs ecclésiastiques. Sur un total de 13 030 établissements, 7 063 résidences sont gérées par des acteurs associatifs (soit 54 %), 5 349 résidences sont gérées par des entreprises privées (41 %) et enfin 618 résidences sont exploitées par des autorités publiques (5 %). Au total en Allemagne, il y a 13 323 entreprises agréées qui offrent des services de soins à domicile. Parmi celles-ci, 8 670 sont des entreprises privées (65 %), 4 461 font partie d’associations à but non-lucratif (34 %), comme par exemple l’association Johanniter. A noter qu’uniquement 192 établissements (1 %) relèvent du secteur public.

 

Entreprises spécialisées dans les soins pour séniors : une offre « Full Service »

 

A la différence de la France, les structures spécialisées dans les soins pour séniors offrent une palette complète de services (services de santé et premiers secours, téléassistance à domicile, assistance ambulatoire, gestion de résidences séniors, prévention urgences, encadrement, acheminement de personnes à mobilité réduite, livraison de repas à domicile, actions humanitaires à l’étranger, etc.).

 

Le marché des séniors en Allemagne : un fabuleux potentiel pour les entreprises françaises

 

Population vieillissante, pouvoir d’achat parmi les plus élevés d’Europe, réforme du système de santé et de prise en charge des aînés bien engagée, opérateurs de la dépendance en quête de consolidation… Le contexte de la Silver Economy en Allemagne rend cette destination incontournable pour les acteurs français de cette filière proposant des équipements, consommables et services innovants, performants ayant fait leurs preuves. Si l’Allemagne n’est pas toujours un pays d’« early adopters », son potentiel est fabuleux. Une approche pragmatique dans la durée doit permettre de se développer sur ce marché.

 

ALTENPFLEGE : salon incontournable de l’assistance aux personnes âgées

 

Le salon ALTENPGLEGE offre un aperçu complet des solutions et services pour personnes âgées en établissements spécialisés et à domicile. Les exposants sont répartis selon quatre grandes thématiques : soins et thérapies/IT et management/cuisine, nutrition et habitat/espace et technique. L’édition 2017 aura été marquée par une augmentation du nombre d’exposants (652, contre 582 en 2016) et de la fréquentation. Les visiteurs du salon ALTENPFLEGE sont des responsables et collaborateurs de résidences pour personnes âgées, d’hôpitaux, de sociétés proposant des services de soins résidentiels et ambulants, de centres de rééducation.

 

Start-up Challenge 2018 : prêt à relever le défi ?

 

Le salon ALTENPFLEGE organise la 2ème édition de son Start-up Challenge. L’innovation fait aujourd’hui partie intégrante du marché de l’assistance aux personnes âgées. Lors de l’édition 2017, 27 start-up de 6 nationalités différentes ont eu l’opportunité de présenter, durant les 3 jours du salon, leurs solutions ou services innovants à destination des séniors, auprès d’un jury composé de spécialistes. Les inscriptions pour le Start-up Challenge 2019 débuteront à partir de mai 2018. Une opportunité à ne pas manquer !

 

Pour en savoir plus sur le salon ALTENPFLEGE : www.altenpflege-messe.de

Votre contact pour toute question relative au salon ALTENPFLEGE :

M. Henning Kniep
Responsable Projet
Tél. : +49 (0) 511 89 30 423
E-Mail : henning.kniep@fh.messe.de

Votre contact Business France en Allemagne pour toute question relative au marché allemand de la Silver Economy :

Etienne LE ROUX
Chargé de Développement Tech & Services
Tél. : 0049 211 300 41 265
E-Mail : etienne.leroux@businessfrance.fr

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M