Temps de lecture: 4 minutes

En 2016, le French Tech Tour faisait faire ses premiers pas en Chine aux équipes de Senioradom. Deux ans plus tard, Sigfox est lauréat d’Impact China 2018. Aujourd’hui, ces deux success stories françaises se sont associées afin de lancer une solution de téléassistance novatrice, spécialement dédiée au marché chinois.

Le 9 janvier dernier, les deux entreprises ont signé, devant les Présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron, un accord stratégique, pouvant couvrir jusqu’à 300 millions d’euros d’investissement pour amorcer le déploiement de leur solution en Chine, et ce depuis Chengdu.

Un projet pilote d’un an a été lancé au début de cette année et sera mené auprès d’un échantillon de 1 500 personnes dans la ville de Chengdu (Province du SICHUAN). « The Chengdu High-Tech Industrial Development Zone » s’est engagé à investir pour déployer cette solution dans les 20 plus grandes villes du pays.

 

Une solution innovante destinée à la protection des populations fragiles

 

La solution de téléassistance développée conjointement par Sigfox et Senioradom permettra de détecter automatiquement les anomalies comportementales des personnes âgées susceptibles d’être la conséquence d’une chute, d’un malaise ou d’un début de fragilité mentale (telle que la maladie d’Alzheimer), et parfois fragiles, grâce à un ensemble de détecteurs de mouvements et d’ouverture de portes, ainsi qu’à un pendentif d’alerte et de géolocalisation.

La combinaison des algorithmes de machine learning développés par Senioradom, associé à la technologie de transmission de données à très bas coût développée par Sigfox, a permis de développer une solution très peu chère, à la fois au niveau de l’équipement et de l’abonnement mensuel.

Cette solution complète permettra ainsi aux villes chinoises d’installer rapidement une solution économique et efficace, afin de protéger les dizaines de millions de personnes fragiles ayant peu de ressources en prévenant la majeure partie des risques, ou en permettant une prise en charge plus rapide des accidents.

 

L’émergence de l’économie du troisième âge (silver economy) en Chine

 

La Chine compte aujourd’hui près de 200 millions de séniors, soit 16% de sa population, et ce chiffre est amené à croître dans les prochaines années, jusqu’à atteindre 33% d’ici à 2050.

L’affaiblissement de la solidarité intergénérationnelle (liée à l’évolution de structure de la famille chinoise, au changement des mentalités sociales, et de la mobilité des actifs en plein exode rural), et le fait qu’aucune solution de surveillance à distance de cette population à risque n’ait à ce jour été mis en place, pousse aujourd’hui la Chine à investir, dans des projets déployables à la fois rapidement, massivement, et ce à bas coût afin de toucher des populations nombreuses. La solution française conjointe de Senioradom et Sigfox remplit ce cahier des charges, qui a bien des égards est inédit.

 

La consécration « d’une année de travail avec les autorités françaises et chinoises »

 

Selon Thierry Roussel, cofondateur de Senioradom et participant au programme de découverte du marché chinois French Tech Tour China 2016, la signature de ce contrat en collaboration avec Sigfox après plus « d’une année de travail » est une « formidable reconnaissance » qui a été permis par « le formidable soutien de l’Ambassade à Pékin, de Bpifrance, de Business France et de nos ministères, particulièrement moteurs et impliqués tout au long des négociations. Je tiens également à remercier le travail des conseillers économiques de l’Ambassade de Chine, également très moteur dans la concrétisation de l’accord en apportant des solutions efficaces tout au long des négociations. » Pour Ludovic Le Moan, président de Sigfox, qui participe à l’édition 2018 d’Impact China, il s’agit « d’une étape majeure pour le développement de Sigfox en Chine, ou l’Internet des objets à un potentiel incroyable ». Sigfox est « très heureux et honoré de signer aujourd’hui cet accord. Cette signature est le fruit d’un long travail avec notre partenaire, Senioradom, et avec un fort soutien des autorités françaises. »

 

La Chine, un marché incontournable qui s’ouvre à l’innovation

 

« La Chine est un marché colossal de plus d’1,5 milliard de consommateurs, où la classe moyenne explose et est en quête de qualité et d’’innovation. Les startups françaises doivent l’inscrire dans leur Business Plan ! », explique Thomas Vial, Directeur du département Tech et Services de Business France Chine, en charge du programme Impact China. « La Chine n’est plus l’usine low-cost du monde. Elle est devenue en quelques années le deuxième écosystème tech mondial. Pour accompagner cette montée en gamme, la Chine s’ouvre progressivement aux innovations venues de l’étranger. Mais aborder ce marché, c’est repartir d’une feuille blanche. L’objectif d’Impact est de leur faire gagner deux ans dans leur stratégie d’approche du marché, de signer de premiers contrats et au final de s’implanter. Le format Impact a déjà fait la preuve de son efficacité aux Etats-Unis. Impact China partage cet ADN »

Si comme Senioradom et Sigfox, vous souhaitez venir saisir les opportunités qu’offre le marché tech chinois et accélérer votre développement commercial en Chine, venez découvrir les programmes d’immersion et d’accélération French Tech Tour China et Impact China sur http://i-ftt.com/.

 

Pour plus d’informations, contacter :

Gaelle Decolnet
Pilote programme Impact China @ Business France Beijing
Gaelle.decolnet@businessfrance.fr

Jeremy El-Khatib
Pilote programme French Tech Tour China @ Business France Shanghai
jeremy.elkhatib@businessfrance.fr

 

A propos de Sigfox :
Sigfox est le premier fournisseur mondial d’une solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). L’entreprise a construit un réseau international capable de connecter des milliards d’objets à Internet tout en réduisant la consommation énergétique, et en toute simplicité. L’approche unique de Sigfox de permettre aux terminaux de communiquer avec le cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité. Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 43 pays et le sera dans 60 pays d’ici fin 2018. Avec des millions d’objets enregistrés et un écosystème de partenaires grandissant, Sigfox offre aux entreprises d’être à la pointe de l’innovation en matière d’IoT. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée à Labège, près de Toulouse, au sein de l’IoT Valley française. Sigfox possède également des bureaux à Paris, Madrid, Munich, Boston, San Francisco, Dubaï et Singapour.
Pour plus d’informations : https://www.sigfox.com/en

 

A propos de Senioradom :
Créée en 2012, SeniorAdom a développé une solution de télé-bienveillance permettant de détecter automatiquement, sans rien avoir à porter, des situations anormales pouvant être la conséquence de chutes, malaises ou le signe d’un début de fragilité. Formidable solution à la croisée de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, SeniorAdom s’est entourée d’actionnaires prestigieux et très impliqués dans le bien vieillir des personnes fragiles comme la Caisse des Dépôts, ou encore AG2R La Mondiale.
Pour plus d’informations : https://www.senioradom.com/

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M