Temps de lecture: 3 minutes

Welcome to Russia !

 

Les français sont souvent frileux à l’égard de la Russie car c’est un marché complexe et il est difficile d’y voir clair.
Pourtant, la France renoue avec ce partenaire stratégique aux 147M de consommateurs.

 

→ Le contexte actuel

→  Runet : l’économie russe de l’internet

→  Attaquer le marché : les dates clefs sur le 1er semestre

 

ENTREPRENEURS, LIBEREZ-VOUS DES PREJUGES !

Le meilleur moyen de comprendre le marché est de s’y rendre ! le pays se situe moins de 4h de vol, avec des lignes directes depuis Paris et la province.
Tous les grands indicateurs économiques sont au vert :

 

La chute des prix du pétrole en 2014 a entrainé une crise économique suivie de 2 années de récession. Mais le retour de la croissance s’est confirmé en 2017, en dépit des sanctions économiques (qui concernent avant tout les industries militaires / à double usage). Dans ce contexte, les russes ont à leurs dépens, pris conscience de l’urgence de moderniser leur économie, trop dépendante du pétrole et des importations, en investissant notamment dans l’innovation technologique.

 

RUNET, L’ECONOMIE RUSSE DE L’INTERNET : UN POTENTIEL IMPORTANT

La Russie est l’un des plus grands marchés technologiques en Europe, avec des réservoirs de croissance importants : 87M+ d’abonnés internet (60% de la population), 70% de couverture 4G. Pourtant la Russie est le 5ème pays au monde pour le téléchargement d’apps, et c’est un marché très technophile.

Tout un écosystème de start-up s’est développé en Russie. Aujourd’hui on dénombre environ 4000 start-up et 260 fonds d’investissements. Parmi les sujets chauds : l’open innovation dont se sont emparé grandes entreprises et villes. Autre caractéristique du marché : la Russie est l’une des rares puissances au monde à avoir développé ses propres GAFAs : le Google local avec Yandex qui pèse 8Mrds USD, ou encore le leader du courriel russe Mail.ru avec 100M de comptes. Cela est sans compter les nouveaux entrants comme la cryptomonnaie Ethereum ou encore l’application de messaging Telegram. De grands players locaux en recherche de nouvelles solutions à intégrer pour résister à la concurrence américaine et chinoise.

Le French Tech Hub de Moscou, inauguré en 2016 a fait connaître le fameux coq rouge, qui contribue positivement à l’image de l’offre technologique made in France. L’image de la France est très bonne et les français du secteur sont les bienvenus.

 

POURQUOI S’Y INTERESSER EN 2018 ?

La relance du dialogue franco-russe, initiée par Emmanuel Macron avec l’invitation de Vladimir Poutine à Versailles se renforce : Plusieurs accords de coopération économiques signés en décembre par Bruno Lemaire à Moscou, dont un spécifiquement sur la retail tech par le PICOM et un autre par BPI France sur le financement de projets. Une visite présidentielle le 25 mai se prépare en marge du forum économique de Saint Pétersbourg (la France sera le pays à l’honneur) et la coupe du monde de football mi-juin sera aussi un grand RDV international !

La French Tech exposera pour la 1ère fois sur le Skolkovo start-up Village, le plus grand évènement start-up en Russie, les 31 mai et 1er juin, en marge de la 4ème édition du French Tech Tour Russie.

 

INVITATION EVENTBRITE – Roadshow « on vous décrypte la Russie »
By Business France Russie & Skolkovo
A Euratechnologies le 6 février  
A French Tech Lyon le 7 février
                      
A Station F le 8 février

 

Contact : Article rédigé par Foued KEFIF – Chef du pôle Tech & Services Innovants – Business France Moscou

Restons en contact avec la newsletter mensuelle Tech et Services de Business France Russie

Blog Business France Russie. https://frenchtechtour-russia.com/

 

 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

 

M