Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Tunisie : Deux évènements à venir pour le 2e semestre, en partenariat avec l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique

Tunisie : Deux évènements à venir pour le 2e semestre, en partenariat avec l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique

Le secteur des Tech est un secteur dynamique en Tunisie, comme le démontrent les indicateurs : 7,2 % du PIB, 7,5 % de taux de croissance, 100 000 emplois (création de 7500 postes/an), 1 200 entreprises TIC implantées, dont 400 SSII et 219 centres de services partagés, un secteur télécoms qui représente 4,5% du P.I.B., 13 000 diplômés par an, 200 filières universitaires et 19 % du total des diplômés tunisiens diplômés en TIC, 1 pôle de compétitivité dédié avec des relais dans les régions, un Indice mondial de l’innovation 2016 (la Tunisie est classée 14ème régionale et 77ème mondiale).

Forte de cette expertise, c’est tout naturellement que la Tunisie a choisi de se positionner aujourd’hui en tant que hub régional sur l’Afrique ; ceci est d’autant plus valable pour les entreprises françaises ayant des velléités de développement sur ce continent.

La Tunisie en a les atouts : la proximité culturelle, les compétences, la compétitivité.

L’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique (AFTN), programme initié en 2013, a pour objectif de concrétiser des partenariats entre sociétés françaises et tunisiennes afin de les accompagner, ensemble, sur les marchés export en Afrique. L’AFTN poursuit et développe sa mission en organisant notamment, sur le second semestre 2018, deux grands évènements pour les acteurs du numérique:

 

Colloque Numérique, Tunis, le 19 novembre 2018

L’idée de ce colloque est d’offrir une visibilité aux entreprises françaises implantées, ou pas encore, en Tunisie. Il combinera une plénière en matinée (présentation du savoir-faire français) face à un public d’institutionnels et de privés, suivie de rencontres BtoB organisées l’après-midi. Les secteurs visés sont :

♦ transformation numérique,
♦ logiciels – e-gov,
♦ confiance numérique et cyber-sécurité,
♦ e-commerce,
♦ fintech,
♦ blockchain
♦ big data.

Votre contact : zohra.sadok@businessfrance.fr

Rencontres Acheteurs à l’occasion des Assises de la Transformation Digitale, Abidjan, 3 & 4 octobre 2018

Les Assises de la Transformation Digitale (ATDA) est un évènement organisé par CIO MAG, en collaboration avec le Club des DSI de Côte d’Ivoire, avec le soutien de la DGE (Direction Générale des Entreprises) auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et de la FIRIP (Fédération Industrielle des Réseaux d’Initiatives Publiques). C’est un événement référence en matière de numérique et de transformation digitale en Côte d’Ivoire, mais également des pays de la région puisqu’une dizaine de club DSI africains seront également présents.

Cette manifestation combinera expositions, conférences et tables rondes interactives, des TechMeetup ainsi que des sessions techniques animées par des experts locaux et étrangers. Seront, entre autres, abordées en dehors des rencontres de réseautage/B2B, les questions liées aux infrastructures, au big data, de l’internet des objets, à l’aménagement numérique des territoires et aux Smartcities.

Secteurs visés : technologies et solutions innovantes, spécialiste de la mobilité, cloud, sécurisation des terminaux et infrastructures réseaux, VAS

Votre contact : innocent.ndry@businessfrance.fr

 

 

Auteur : Admin publié le June 29,2018
Catégorie: Focus marché , TIC

Publier un commentaire

Refresh

Comment 2 commentaires

%d bloggers like this: