Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Rencontre avec les Poste du Maghreb & d’Afrique sub-saharienne – 26 & 27 mars 2018, Tunis, Tunisie

Rencontre avec les Poste du Maghreb & d’Afrique sub-saharienne – 26 & 27 mars 2018, Tunis, Tunisie

L’expertise française au cœur du développement postal africain

Après une première édition à succès, Business France Tunis organise pour la seconde année consécutive une « Rencontre avec les Postes du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne », à Tunis, les 26 et 27 mars 2018. Elle réunira les institutions postales des pays suivants : Algérie, Bénin, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Libye, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Togo et Tunisie.

Cet évènement sera réalisé avec la collaboration de La Poste tunisienne et de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) et inauguré par le Ministre tunisien des TIC et de l’économie numérique, le Secrétaire général de l’UPAP et un Représentant de l’UPU (Union Postale Universelle).

Le secteur postal vers l’ère du digital

Aujourd’hui, le secteur postal, acteur économique de poids, voit son modèle historique remis en cause par les évolutions rapides de son environnement économique, règlementaire et environnemental. En effet, aujourd’hui les institutions postales ont un défi majeur à relever, celui que leur impose l’entrée dans l’ère du digital, élément essentiel pour favoriser l’inclusion financière.

La France dispose justement d’une solide expertise dans ce domaine. Les projets, déjà engagés et achevés, ont favorisé l’émergence d’un tissu d’entreprises innovatrices et capables d’aboutir à des solutions accessibles et performantes.

L’objet de cette mission est de présenter l’expertise française en termes de numérique, de fintech (e-commerce, transfert d’argent, mobile paiement), de logistique, de conseil en SI et en développement d’infrastructure, et de sécurisation des transactions.

Pour ce qui est des institutions postales africaines, l’objectif principal est d’assurer une transformation progressive, autour notamment des enjeux du numérique, pour ainsi faire converger réseaux physiques et numériques

En clair, cette Rencontre, unique en Afrique, devrait permettre de dynamiser les relations bilatérales franco-africaines, mais aussi de collaborer au développement économique et social de l’Afrique.

Une 1ère édition à succès

Au cours de la 1ère édition, les 24 et 25 avril 2017, 18 sociétés françaises avaient présenté leurs solutions innovantes aux 11 Institutions postales présentes, ce qui a permis de générer près de 200 RDV BtoB. A ce jour, plusieurs négociations sont en cours de concrétisation, notamment pour les entreprises METIS, SOFRECOM, LEMONWAY.

Pour + d’information et inscriptions, consultez ici la plaquette de l’évènement.

Votre contact pour en savoir plus sur l’évènement et sur l’accompagnement de Business France dans la zone Afrique :
Zohra SADOK, Conseillère Export @ Business France Tunisie,
zohra.sadok@businessfrance.fr

Rencontre avec les postes africaines - Afrique - Business France
Rencontre avec les postes africainesEdition 2017                                                   Inauguration du séminaire par le Ministre tunisien des TIC, le Ministre malgache des Postes et des télécommunications, le Secrétaire général de l’UPAP et le Directeur Business France Tunis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Admin publié le December 04,2017
Catégorie: TIC

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: