Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Pourquoi choisir le Canada dans votre expansion nord-américaine ?

Pourquoi choisir le Canada dans votre expansion nord-américaine ?

L’internationalisation est l’un des choix les plus décisifs auxquels les fondateurs peuvent être confrontés pour faire croître leur entreprise. Trouver la bonne stratégie et le bon moment sont des conditions cruciales pour réussir, mais dépendent finalement du marché que vous choisissez pour votre expansion.

Si vous avez les yeux rivés sur l’Amérique du Nord comme nouveau terrain de jeu potentiel pour votre croissance, voici trois raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de vous développer au Canada.

1/ La culture d’affaires nord-américaine du Canada

L’économie canadienne est florissante. Presque tous les pays européens envieraient le taux de croissance maintenu par le Canada au cours de la dernière décennie. Cette croissance continue est enracinée dans une culture pro-entreprise très forte et dans sa situation stratégique près des États-Unis, qui reçoivent 80 % des exportations du Canada. La plupart des plus grandes entreprises américaines sont également solidement implantées au Canada.

Une expansion au Canada vous donnera accès à un bassin de clients fortunés, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Cela vous permettra également de bien comprendre et assimiler les pratiques commerciales nord-américaines qui exigent et récompensent la discipline et la capacité de résolution de problèmes. Cerise sur le gâteau : Le Canada est le berceau de certaines des universités les plus prestigieuses au monde. De grands talents sont disponibles à un coût inférieur à celui que l’on trouverait aux États-Unis. Vous paierez très probablement moins d’impôts aussi.

2/ L’ouverture d’esprit et la culture de l’innovation au Canada

La prospérité économique du Canada ne dépend pas uniquement de l’énergie ambiante et de ses relations étroites avec les États-Unis. L’innovation est aussi une grande partie de leur identité. Le Canada a développé une expertise dans des secteurs stratégiques disruptifs comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la cybersécurité. Le reste du monde l’a remarqué, et vous devriez en faire autant. Facebook, Microsoft, Google, Samsung, pour n’en nommer que quelques-uns, ont réalisé d’importants investissements à Montréal et dans d’autres villes canadiennes au cours des derniers mois pour favoriser leur recherche en intelligence artificielle.

Pour les jeunes entreprises des secteurs tech, se développer au Canada est aussi une occasion de profiter de cette communauté en pleine croissance de chercheurs et d’entrepreneurs pour créer des produits à la fine pointe de la technologie. Et vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’accueil qui vous sera réservé. L’hospitalité des canadiens pour les entrepreneurs étrangers est exemplaire, et peut-être même à son apogée, puisque le programme True North, créé en janvier 2017, vise à réinsérer au Canada les travailleurs américains nés à l’étranger, suite au décret administratif de Trump modifiant le programme de visa de travail H-1B. Les États-Unis limitent les talents étrangers, le Canada les accueille. Cette ouverture d’esprit à l’égard de la diversité est un aspect fondamental de la société canadienne qui se manifeste également dans les affaires.

3/ Le Canada est le pont idéal vers les États-Unis et la plateforme parfaite pour améliorer votre stratégie marketing avant de la diffuser dans le monde entier

Le marché canadien est relativement petit, mais le conquérir vous ouvrira la porte des États-Unis. Parce qu’ils partagent la même culture d’affaires et que de nombreuses entreprises américaines sont présentes au Canada, y gagner du terrain facilitera considérablement votre expansion aux États-Unis au moment opportun. La curiosité des entreprises canadiennes rend plus facile la génération de leads pour les startups B2B que dans les industries saturées aux États-Unis.

Mais il ne faut pas s’y tromper : la conclusion d’affaires sera tout aussi difficile et votre proposition de valeur devra être extrêmement affinée afin d’obtenir du succès. Cette combinaison d’ouverture aux échanges et de fortes exigences pour faire des affaires fait du Canada la plateforme idéale pour remodeler votre positionnement et votre stratégie marketing. Au Canada, vous trouverez les outils, le talent et l’état d’esprit nécessaires pour mettre votre entreprise sur la bonne voie afin d’atteindre son plein potentiel.

 

Conclusion :

Le Canada est le laboratoire dont vous avez besoin pour assurer la transition entre vos opérations européennes et nord-américaines. Ce n’est pas le marché facile que bien des gens imaginent, mais il vous offrira les conditions idéales pour réaliser les ajustements marketing et stratégiques indispensables pour pénétrer le marché nord-américain. L’expérience du marché canadien vous amènera à découvrir de nouvelles façons de traiter votre développement des affaires, vos ventes et votre marketing afin d’améliorer votre performance.

Let’s make it happen !

→ Candidatures pour le programme IMPACT North America 2019 jusqu’au 20 mars ! Toutes les infos sur https://www.impact-north-america.com/

→ Renseignez-vous auprès de nos experts pour identifier la meilleure façon de lancer votre expansion en Amérique du Nord
Florence TISON, Directrice d’activité Tech & Services @ Business France Amérique du Nord – florence.tison@businessfrance.fr

→ Retrouvez l’article original ici [EN]

Auteur : Admin publié le January 28,2019
Catégorie: Focus marché

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires