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Mexique: Plusieurs milliards d’euros d’investissement prévus pour sécuriser les paiements en ligne

Mexique: Plusieurs milliards d’euros d’investissement prévus pour sécuriser les paiements en ligne

La hausse du taux de bancarisation et du taux de pénétration d’internet au Mexique a indéniablement contribué au développement du e-commerce, entrainant une croissance des ventes en ligne de 27% entre 2016 et 2017. Mais elle s’est également accompagnée d’une explosion du nombre de fraudes, faisant de la sécurisation des paiements l’une des priorités des banques et des e-commerçants pour 2018 et 2019.

Quand le développement de solutions de sécurisation de paiement n’arrive pas à suivre la croissance effrénée du secteur

Depuis 4 ans, le taux de bancarisation au Mexique a augmenté de 28,2 points. Aujourd’hui environ 50% de la population mexicaine possède un compte bancaire et 40% des mexicains utilisent couramment des cartes bancaires. Cette croissance a été concomitante à l’expansion du taux d’équipement des mexicains en internet (65%), créant un écosystème propice au développement du e-commerce. Ainsi, depuis 2012, le volume total des ventes en ligne au Mexique a été multiplié par 4 pour atteindre aujourd’hui une valeur d’environ 17 milliards de dollars.

Comment expliquer, dès lors, la faible part des ventes en ligne dans le retail mexicain (2%), en comparaison des voisins américain (10%) et brésilien (6%) ? Cette asymétrie trouve ses racines notamment dans le manque de confiance des mexicains vis-à-vis des services en ligne, qui s’illustrent régulièrement par des cas de fraude, et pâtissent encore de services de logistique peu fiables.

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La fraude bancaire au Mexique est ainsi un problème persistant, principal frein au développement du commerce en ligne : elle a représenté 567 millions de dollars en 2017, soit 14 % de plus qu’en 2013, avec 7 millions de transactions frauduleuses. 4 cyberattaques sur 10 contre les Etats-Unis sont menées depuis le Mexique, et le taux de rétro-facturation (ou contra-cargos) – c’est-à-dire, la non reconnaissance d’une transaction par l’acheteur entrainant un remboursement à la charge du vendeur – représente 2.5% des transactions au Mexique, contre 0,03% en Europe.

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La modernisation et la sécurisation des paiements sont donc devenues le principal défi stratégique des banques et des e-commercants, entrainant des investissements massifs en 2018 et 2019. En mars dernier, Walmart a annoncé un plan de 1,1 milliard de dollars pour 2018, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. Mercado Libre, principale marketplace latino-américaine, a, quant à elle, mis à disposition 275 millions de dollars pour sa filiale mexicaine en mai 2018.

Les plateformes de paiement sécurisées représentent le secteur le plus porteur de la lutte anti-fraude pour les entreprises. Le module de paiement de Mercado Pago, récent rachat de la plateforme Mercado Libre, équipe déjà plus de 150 000 sites de e-commerce. Avec 4000 variables analysées lors d’un paiement, elle réduit le taux de rétrofacturation de 2,5 à 0,5%.

Paypal reste le chef de file sur ce marché, avec 70% des transactions et une augmentation de 8 points par rapport à l’année précédente.

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Sur plus de 250 fintech présentes au Mexique, on ne compte pourtant aucun français. Qui sera le premier acteur hexagonal à investir le marché transatlantique ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, et sur les rencontres avec les e-commerçants mexicains organisées du 24 au 26 septembre 2018 par Business France México, entrez en contact avec:

Joanna ROUTABOUL (joanna.routaboul@businessfrance.fr) en France
Claire MANZANO (claire.manzano@businessfrance.fr) au Mexique

 

Auteur : Admin publié le July 19,2018
Catégorie: e-commerce , FinTech , Focus marché

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