Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Orange Fab

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014. Présent dans 29 pays, le Groupe servait plus de 248 millions de clients au 30 juin 2015. L’innovation est au cœur de la stratégie de croissance et de différenciation du Groupe. Toujours plus simples, intuitives, ludiques mais aussi utiles, ses innovations visent à accompagner les clients dans leur vie connectée.
Pour accélérer la création de services destinés à ses clients, Orange mobilise la communauté de partenaires, start-ups et développeurs, dans une démarche d’innovation ouverte, en s’appuyant sur 3 dispositifs principaux :

- Orange Fab, un réseau international d’accélérateurs de start-ups lancé en 2013, présent dans 10 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Avec un double objectif : accélérer l’innovation pour les clients d’Orange et la croissance des start-ups, en leur permettant d’accéder plus rapidement à leur marché. Certaines start-ups éligibles peuvent aussi bénéficier des structures dédiées à l’innovation avec les start-ups de nos partenaires opérateurs Singtel (Singtel Innov8), Deutsche Telecom (hub:raum) et Telefónica (Telefónica Open Future), Korea Telecom (C-GEIC) donnant ainsi accès à un marché de plus de 1 milliard de clients mobiles

- Orange Partner, qui propose aux développeurs d’accéder gratuitement et en libre-service à différentes API donnant accès aux réseaux et services emblématiques d’Orange en France ainsi que des données sur la localisation de ses boutiques ou des hotspots Wi-Fi. Orange Partner est le point d’entrée pour construire des partenariats avec l’écosystème dans un esprit d’ouverture et encourageant l’innovation chez et hors d’Orange.

- Orange Digital Ventures , son propre fond d’investissement doté de 20 millions d’euros pour sa première année d’exercice. Sa mission est de financer les jeunes entreprises de tout pays dont les innovations transforment les métiers d’opérateurs de télécommunications et du numérique. Il s’agit d’aider ces entrepreneurs à transformer leurs innovations en ruptures industrielles afin qu’ils deviennent des acteurs de référence sur leurs marchés