Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Maurice, l’un des écosystèmes technologiques les plus riches d’Afrique

Maurice, l’un des écosystèmes technologiques les plus riches d’Afrique

Maurice, pays africain de l’océan indien, est une île de 1865 km² qui comptait 1,265 M d’habitants en mai 2018. Saviez-vous que l’économie mauricienne est l’une des plus compétitives du continent africain ?

 

Dans son classement annuel Doing Business 2018, la Banque Mondiale positionne Maurice à la première marche du classement africain et à la 25ème place mondiale sur 189 pays. Ces dix dernières années, l’île a procédé à une transformation de son économie au profit du secteur tertiaire.

Progressivement, l’un des écosystèmes technologiques les plus riches d’Afrique s’est créé. En effet, selon l’Economic Developpement Board mauricien, en 2017 le secteur des TIC contribuait au PIB de l’île à hauteur de 5.6% et générait environ 24 000 emplois. Maurice foisonne de catalyseurs d’innovation et de collaborations multi-sectorielles : un bon niveau de formation en commerce et sur les métiers techniques, une véritable culture de l’entreprenariat, un gouvernement pro-business, des espaces de coworking et incubateurs. Cet environnement, les start-ups en tirent profit pour transformer leur idée en une activité viable.

Aujourd’hui, pas moins de 800 entreprises opèrent dans les TIC et le BPO (externalisation des processus d’affaires). On citera parmi les sujets porteurs :

♦ Externalisation de BPO voix (call centers) et non voix (service clientèle, help-desk technique, télémarketing, gestion de front office, comptabilité) ;
IT Outsourcing, centres de données et de reprise après sinistre ;
♦ Multimédia et design ;
♦ Développement d’applications mobiles, logiciels, e-commerce, site web ;
Knowledge Process Outsourcing comme le Legal Process Outsourcing – prestations juridiques;
♦ Contenus digitaux : e-learning, mobile games.

De plus, Maurice un est territoire toujours mieux connecté. Désormais, 99% des habitants bénéficient d’une couverture réseau mobile à leur domicile. Le coût de la connectivité est en baisse continue de l’ordre de 15% par an. Et les projets visant à assurer une connectivité fiable et redondante au territoire ne cessent de fleurir. En effet, l’île Maurice est au cœur d’un ambitieux projet porté par IOX Ltd qui fera d’elle l’un des pays les mieux connectés : l’Indian Ocean Cable System. Déployé depuis la nation insulaire, ce réseau de câbles sous-marins de fibre optique reliera (1) l’Inde à l’Afrique du Sud, (2) les Seychelles au Kenya et (3) l’Inde à l’Asie du sud. La première phase du projet devrait être opérationnelle avant fin 2019.

A Maurice, le secteur des TIC offre donc de belles opportunités, et il n’est pas le seul. Les entreprises françaises l’ont bien compris et leur implantation s’est accélérée au cours des dernières années. La France est devenue sans conteste le premier pays investisseur : 112 M EUR en 2016.

Animés par la volonté commune de développer de nouveaux périmètres d’intervention, le Mauritius Research Council (MRC) et l’Ambassade de France à Maurice décident d’organiser conjointement les Journées de l’innovation et de l’entreprenariat France-Maurice du 17 au 23 Septembre 2018. A l’occasion du cinquantenaire de la République de Maurice, cette initiative permettra de rassembler des acteurs publics et privés autour de 4 enjeux principaux :

♦ Dynamiser l’innovation et la coopération régionale.
♦ Accompagner le développement des écosystèmes entrepreneuriaux, notamment French Tech, et contribuer à leur montée en compétence ;
♦ Sensibiliser et motiver les jeunes pour les technologies, l’innovation et l’entrepreneuriat ;
♦ Faire connaître les atouts et le potentiel de Maurice et de la région Océan Indien, notamment en France.

Pour toutes vos questions sur l’environnement tech à Maurice
Blandine Aigron – Chargée d’Affaires Export Afrique du Sud – blandine.aigron@businessfrance.fr

 

Auteur : Admin publié le September 12,2018
Catégorie: Focus marché , TIC

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires