Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

L’Italie : un marché Tech en plein essor [VIDEO]

L’Italie : un marché Tech en plein essor [VIDEO]

E-Commerce, AdTech, AI, FinTech, Retail, HealthTech, FoodTech: l’Italie a bien entamé son processus de transformation digitale, mais apprécie et recherche l’expertise Tech offerte par sa cousine France. Avant de se plonger dans la tech italienne et la présence grandissante qu’y occupe la French Tech, Tatiana SGANGA, chargée de développement @ Business France Italie, nous présente le marché en vidéo:

Révolution numérique

En Italie, la numérisation se répand désormais dans tous les domaines. Ceux qui étaient considérés comme les premiers signes d’une révolution annoncée deviennent aujourd’hui plus marqués et amènent à une véritable transformation des entreprises. L’innovation numérique n’a désormais plus de frontières. De plus en plus d’entreprises et d’administrations voient dans le numérique un nouvel axe pour développer ou modifier leur modèle de business ou de service, stimulé par de nouveaux processus de production et modèles de consommation.

Dans ce contexte, la révolution numérique continue. Cela explique pourquoi, depuis 2016, le marché du digital a poursuivi sa croissance, malgré les tensions géopolitiques, les crises économiques et le ralentissement de la reprise au niveau mondial. Cela explique également pourquoi le marché des TIC continuera à se développer au cours des prochaines années, stimulé par les changements les plus novateurs. En Italie, la croissance du secteur est portée non seulement par les domaines plus traditionnels de la transformation digitale (tels que : Cloud Computing, Mobile Business, Internet of Things (IOT), Big Data, Cybersecurity et Social Business) mais aussi par le développement de compétences significatives en matière de Blockchain, Open Data et Intelligence Artificielle.

Savoir-faire français

Dans un pays comme l’Italie, 2ème puissance industrielle en Europe, mais dominée par des PME, l’impact des nouvelles technologies a souvent été sous-estimé. En réalité, le potentiel y est énorme, en particulier dans les secteurs prioritaires pour l’économie du pays tels que l’industrie manufacturière, la mode, la distribution ou l’agroalimentaire.

Ainsi, dans l’objectif de face à leurs nouveaux défis, les entreprises italiennes sont fortement demandeuses de technologies innovantes et de compétences digitales, afin de répondre aux nouvelles exigences du marché.

Il est important de noter qu’à ce jour, également grâce aux échos positives de La French Tech, les entrepreneurs français bénéficient d’une image d’innovateurs de pointe dans de nombreux secteurs.

Dans ce contexte de transformation digitale et de restructuration des investissements locaux, Business France Italie et La French Tech Milan se positionnent sur le marché en tant que facilitateurs d’échanges pour ces deux pays, qui ont tant à s’offrir.

Evènements et nouveautés 2018/2019

À 2 ans de son lancement, le hub French Tech Milan et Business France ont organisé le 13 juin dernier un évènement majeur autour du sujet de l’innovation et des investissements dans les deux pays : “Le capital-risque et son support aux startups en Italie et en France”.

Par ailleurs, deux autres événements sont incontournables pour les pépites Tech françaises prêtes à affronter les enjeux et défis de ce pays : le Forum IAB (12 et 13 novembre 2018), qui réunit les professionnels du secteur de l’AdTech et du marketing digital, et le Forum E-commerce Netcomm (29 et 30 mai 2019), dédié à l’univers de l’E-commerce et du RetailTech, des paiements digitaux et, de manière plus générale, à la transformation digitale du secteur de la distribution.

Réunies au sein du Pavillon French Tech organisé par Business France Italie, les startups et PME innovantes ont la possibilité de bien comprendre cet écosystème et de rencontrer des clients et partenaires afin de se développer sur le marché italien.

A ne pas manquer !

Auriez-vous 2 minutes ?

⇒ Complétez ce sondage express pour nous faire parvenir vos ressentis sur ce marché, et nous aider… à mieux vous aider ! Le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/JQBHYCK.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’écosystème Tech et digital italien : votre développement à l’international est au cœur de nos activités !

Tatiana SGANGA, Business France Italie
tatiana.sganga@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le October 16,2018
Catégorie: Focus marché , La French Tech

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires