Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

L’Irlande, nouvel eldorado des data centers en Europe ?

L’Irlande, nouvel eldorado des data centers en Europe ?

Surnommée « la Silicon Valley européenne » avec la présence des plus grandes entreprises Tech mondiales et la plus forte croissance économique de la zone Euro (7,8% en 2017), l’Irlande devient LA référence en matière de Big Data et un hub pour les data centers de Microsoft, Google, Facebook, Equinix et bien d’autres.

En effet, le nombre de data ne cesse d’augmenter avec les progrès en smart technologies (objets connectés, Smart City…), l’utilisation croissante de l’analyse de Big Data et l’évolution des médias (plus de vidéos, moins de texte et donc plus de data). Ces centres d’hébergement de données qui permettent d’en stocker et d’en traiter une quantité pharaonique sont indispensables pour les entreprises de services numériques.

Pourquoi ces entreprises choisissent-elles l’Irlande pour leurs Data Centers ?

♦ Un climat favorable qui permet de réduire les coûts liés à la chaleur générée par les ordinateur

♦ Une importante connectivité avec l’Europe et avec le continent américain ce qui rend le pays très attractif pour les entreprises internationales qui recherchent un point d’ancrage en Europe mais aussi pour les entreprises locales souhaitant s’internationaliser

♦ Une main-d’œuvre jeune (50% a moins de 35 ans), qualifiée et très tech friendly

♦ Sa proximité avec les marchés clés : à la fois membre de l’UE et un tremplin vers le marché américain

♦ Une politique fiscale incitative avec un impôt sur les sociétés à 12,5% (3ème pays dont l’IS est le plus bas en Europe)

♦ Des infrastructures disponibles : terrains, investissement dans les énergies renouvelables

♦ Enfin, le Brexit peut avoir un effet positif sur l’investissement dans les data centers en Irlande qui devient l’alternative principale aux investissements au Royaume-Uni

Grâce à leur grande technicité et à leur faculté d’adaptation, les entreprises irlandaises de la construction ont donc su faire du pays un endroit privilégié pour l’installation de data centers. La construction de centre de données impose de faire appel à des concepteurs et ingénieurs hautement spécialisés, en raison de contraintes spécifiques en termes d’alimentation, de sécurité matérielle et de refroidissement. Ce type de chantier obéit également à un calendrier très stricte. Autant de problématiques parfaitement maîtrisées par les entreprises irlandaises qui ont développé toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les chantiers les plus complexes dans le respect des délais et budgets prévus.

Dans ces conditions, les experts du secteur prévoient que le nombre de data centers en Irlande doublera au cours des cinq prochaines années. Le montant des investissements effectués dans la construction de centres de données en Irlande devrait atteindre 9,3 milliards d’euros d’ici 2021. A lui seul, Google investit près de 500 millions d’euros dans les Data Centers en Irlande. La bonne santé de ce secteur, dont les bénéfices économiques sont estimés à 7,13 milliards d’euros, contribue également à la création de plus de 5700 emplois dans les 48 data centers installés aujourd’hui en Irlande. Et cela ne s’arrête pas là puisque 8 data centers sont en cours de construction et 12 établissements ont reçu une permission de construction.

A cela s’ajoute la naissance de clusters technologiques comme à Dublin et à Cork, la création de parcours d’enseignement adaptés (science, technologie, mathématiques) et une notoriété de l’Irlande quant à son expertise dans le secteur des data centers, notamment la construction d’infrastructures numériques modernes, qui sont de vrais piliers pour attirer des investissements directs étrangers.

Au-delà de son expertise dans le domaine du design et des opérations dans les data centers, la capacité en énergie renouvelable participe à la croissance de cette industrie, notamment l’énergie éolienne qui est la ressource la plus importante et la plus accessible en Irlande. La consommation énergétique des data centers devraient représenter 20% de l’électricité mondiale d’ici 2025, le pays tire donc son épingle du jeu en utilisant les énergies vertes pour faire tourner ses 48 data centers qui représentent plus de 540 mégawatts. Le data center de Facebook à Clonee est d’ailleurs alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Amazon, quant à lui, a annoncé que la chaleur générée par son data center situé à Tallaght (au sud-ouest de Dublin) sera réutilisé pour chauffer les maisons et bureaux aux alentours, ce qui permettrait une réduction des émissions de CO2 de presque 2000 tonnes par an !

 Data Centers, Big Data, Irlande, Dublin, Smart Technologies, Royaume-Uni, Export, International, Business france

⇒ Pour suivre l’actualité du marché irlandais, suivez-nous sur LinkedIn 👉 https://www.linkedin.com/company/business-france-ireland/ et consultez notre site French Fintech Tour 🚀

⇒ Votre contact :

Pauline TAPIE
Trade Development Advisor @ Business France Ireland – Dublin
pauline.tapie@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le February 21,2019
Catégorie: Focus marché , Logiciels & services informatiques

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires