Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Les startups françaises à l’assaut du marché de la cybersécurité à Hong Kong : la success story d’ALSID

Les startups françaises à l’assaut du marché de la cybersécurité à Hong Kong : la success story d’ALSID

Les opportunités se multiplient pour les startups de la cybersécurité sur le marché hongkongais. Certaines comme Alsid ont déjà franchi le pas à l’occasion de Cloud Expo Asia. Cet événement était l’occasion de nouer des contacts de haut niveau et débloquer des premières opportunités grâce à l’accompagnement de Business France.

Hong Kong : un centre névralgique vulnérable

Hong Kong est le centre financier de la région asiatique. 70 des 100 plus grandes banques mondiales y sont présentes ainsi que près de 1 400 sièges régionaux d’entreprises internationales. C’est une cible privilégiée des cyber-attaques. Les autorités hongkongaises déplorent une augmentation de près de 90% des pertes financières provoquées par celles-ci entre 2016 et 2017, atteignant près de 100M€ pour les six premiers mois de l’année. Hyperconnectée, la population est également vulnérable, près de 1,1 million d’appareils connectés ont été piratés en 2017.

L’expertise française à l’honneur à Cloud Asia Expo

En mai 2018, à l’occasion de Cloud Asia Expo Hong Kong, Business France a réuni des experts techniques et des entrepreneurs de la cybersécurité pour mettre en avant le savoir-faire tricolore. Accueillis au Consulat français, les membres de la délégation ont pu échanger avec des représentants du gouvernement hong-kongais et de la police française. Ces derniers étaient quant à eux présents pour faire part de leur collaboration dans la lutte contre la cybercriminalité. Après cette rencontre institutionnelle, la délégation s’est rendue sur le salon Cloud Asia Expo qui réunit tous les acteurs clés du marché et où Business France organisait une table-ronde sur l’expertise française en matière de cybersécurité.

Une pépite de la French Tech à la recherche de nouvelles opportunités

La startup Alsid, spécialisée dans la protection des annuaires « Active Directory » des entreprises et incubée à la Digital Factory de Thales, faisait partie de la délégation française. Fondée en 2016 par deux ingénieurs de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) Emmanuel Gras et Luc Delsalle, Alsid est très active sur le marché français où elle protège plusieurs entreprises du CAC 40. L’entreprise est également en phase d’accélération à l’international.

Alsid souhaite apporter une alternative aux produits américains ou israéliens aux grandes entreprises dont près de 92% utilisent des infrastructures « Active Directory ». Ses fondateurs ont présenté leur solution à la conférence mondiale de cybersécurité Black Hat à Las Vegas en juillet 2017, confirmant leur crédibilité aux yeux des acteurs étrangers.

Un marché idéal pour Alsid

La concentration de centres de décisions stratégiques régionaux et la menace grandissante des cyber-attaques font de Hong Kong un marché idéal pour l’entreprise française. En lien avec le pôle Tech & Services local et Thibaut Barde, chargé d’affaires International basé à Paris, les représentants d’Alsid ont pu faire un état des lieux de leurs cibles en amont de leur déplacement et calibrer leur approche aux besoins des entreprises asiatiques. Sur place, ils ont rencontré les Chief Information & Security Officers des grandes institutions financières mobilisés par les équipes de Business France. Une fois rentrés en France, ils ont reçu Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong à Station F lors de sa visite d’état de juin 2018. Ce soutien politique leur assure une forte visibilité.

Un marché en croissance rapide et ouvert aux acteurs étrangers

Avec l’augmentation de la menace des cyberattaques, d’environ un millier recensées en 2012 à plus de 6 000 en 2017, le marché hongkongais de la cybersécurité est en expansion. Grâce à la présence des grandes banques françaises qui peuvent constituer une première porte d’entrée, et à la prise de conscience grandissante des entreprises locales, les acteurs français ont une carte à jouer. Pour Alsid, l’aventure hongkongaise ne fait que commencer. Suite à sa séquence de prospection réussie, l’entreprise a embauché un représentant pour le marché asiatique et souhaite ouvrir un bureau à Hong Kong dans les prochains mois.

⇒ Contacts :

Thibaut Barde, Chargé d’Affaires International Startups @ Business France Paris – thibaut.barde@businessfrance.fr

Ting Zhao, Chargée d’affaires Export @ Business France Hong Kong – ting.zhao@businessfrance.fr

Guillaume Thibault, Chargé de développement @ Business France Hong Kong – thibault.guillaume@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le September 24,2018
Catégorie: Confiance numérique / Cybersécurité , Success Story

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: