Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

L’électronique au cœur du nouvel élan industriel national

L’électronique au cœur du nouvel élan industriel national

Labelisé « Comité Stratégique de Filière » (CSF) en mai dernier à l’occasion de la réunion du comité exécutif du Conseil National de l’Industrie présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, le secteur de l’électronique redevient le fer de lance de l’industrie du futur.

 

L’électronique, c’est quoi ?

L’électronique est une branche de la physique appliquée, traitant de la mise en forme et de la gestion de signaux électriques, permettant de transmettre/recevoir mais aussi traiter, mémoriser des informations.

Une filière incontournable

La filière française de l’électronique regroupe plus de 1100 entreprises, laboratoires, pôles de compétitivités, écoles et universités dédiées représentant 100.000 emplois directs et 150.000 emplois indirects pour un chiffre d’affaires de 15 Mds €.

L’électronique est une industrie « au coeur de l’évolution des besoins des marchés automobile, aérospatial, industriel, IoT, et des nouveaux usages smart qui se développent. Ces grands enjeux sociétaux (environnement, santé, sécurité, loisirs) portent les investissements industriels de demain… » indique Gilles SCHNEPP, Président de la FIEEC.

Une filière mobilisée

La forte mobilisation de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et des syndicats de la branche électronique – ACSIEL (fabricants de composants d’équipements de test & mesure et de production électronique), SNESE (sous-traitance) et SPDEI (distribution industrielle) – d’Embedded France (systèmes et logiciels embarqués) et de France Industrie a conduit à la création du Comité Stratégique de Filière « industries électroniques ».

Business France, agrégateur de compétences de la filière sur Electronica 2018 en collaboration avec l’ACSIEL

C’est dans ce contexte porteur que Business France accompagnera une 10-aine d’entreprises françaises sur le salon biennal ELECTRONICA 2018 qui se tiendra à Munich du 13 au 16 novembre prochain. L’ensemble de la filière y sera représentée : composants et circuits imprimés (Cibel, CIF, Cirly, Egide, GTID Linxens, Micronor), intelligence artificielle (Precogs, SNIPS), logiciels (Buy Manager).

Ce salon à dimension internationale accueillera près de 3000 exposants en provenance de 50 pays et 73.000 visiteurs de 84 nationalités différentes.

ELECTRONICA 2018 mettra en lumière les acteurs traditionnels de la filière, mais aussi les start-ups grâce à un concours (mecathon) et une exposition dédiée dans des secteurs applicatifs aussi divers que les smartgrids, l’IoT, le médical et la cybersécurité.

L’édition 2018 sera à nouveau marquée par la collaboration entre Business France et l’ACSIEL pour regrouper sous la bannière française les entreprises phares de la filière.

Business France est allé à la rencontre de l’ACSIEL pour discuter des enjeux de la filière et de ses priorités à l’international.

Quels enjeux ?

→ Faire évoluer les compétences vers les nouveaux métiers (IA, robotisation…) pour pallier le déficit de qualifications et travailler sur la parité
→ Faire valoir les compétences de l’industrie de l’électronique et attirer des investisseurs

Quelle stratégie à l’international ?

→ Mieux se faire connaitre en tant qu’association
→ Participer à des actions de communication dans certains pays cibles

Quels pays cibles ?

L’Allemagne, le Proche et Moyen Orient, les US et l’Asie.

Un grand merci à Gilles RIZZO, Délégué Général d’ACSIEL pour sa contribution à la réalisation de cet article et son soutien à nos initiatives pour fédérer l’offre française de l’électronique à l’international !

⇒ Vos contacts pour en savoir plus sur l’accompagnement de Business France pour les entreprises de l’électronique :

Stéphanie Morley, Business France Paris
stephanie.morley@businessfrance.fr

Lorena Paz Vilas, Business France Paris
lorena.pazvilas@businessfrance.fr

 

Auteur : Admin publié le July 18,2018
Catégorie: IoT / Electronique , Salon

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: