Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Le marché du Retail en Allemagne : évolutions et tendances

Le marché du Retail en Allemagne : évolutions et tendances

En 2016, le chiffre d’affaires total de la distribution en Allemagne s’éleve à 483 Mds € (hors commerce de véhicules automobiles) contre 471,5 Mds € en 2015, correspondant ainsi à une croissance annuelle de 2,44 %. Le commerce en ligne représente en 2016 environ 3,6 % du montant global des ventes réalisées grâce notamment à l’activité croissante d’acteurs en ligne comme Amazon (12,75 Mds €) ou encore Otto (7,7 Mds €).

 

Le marché du Retail en Allemagne : domination des grands groupes de la filière alimentaire !

Les cinq grands groupes Edeka, Rewe, Schwarz, Aldi et Metro restent depuis de longues années les leaders de la filière alimentaire sur le marché allemand, réalisant à eux seuls 173,9 Mds EUR de chiffres d’affaires soit environ 36 % du montant global généré. La grande distribution spécialisée non alimentaire (GDS) regroupe en Allemagne des grandes enseignes (toutes nationalités confondues) telles que Obi, Bauhaus, Hornbach pour le bricolage ; MediaMarkt et Saturn pour l’électroménager et l’électronique ; DM et Rossmann pour la droguerie ; Höffner et Ikea pour l’ameublement.

Modes de paiement stationnaire et en ligne : tendances du marché allemand

Le paiement en espèces reste encore aujourd’hui le moyen de paiement privilégié des allemands sur le marché stationnaire pour plus de la moitié des consommateurs (52,4 %). La carte de débit « EC-Karte » (24 %) ainsi que le prélèvement SEPA (14,2 %) arrivent respectivement en 2nde et 3ème position. Concernant le paiement en ligne, les Allemands vont en priorité faire appel à des prestataires comme Paypal ou Amazon Payments (43 %) plutôt que d’opter pour la carte de crédit ou le paiement par prélèvement. Selon un sondage réalisé en 2016 par la société allemande PricewaterCoopers GmbH (PwC) auprès d’un échantillon de 1 035 sondés sur l’ensemble du territoire allemand, 30 % des Allemands ont effectué au moins une fois un paiement en ligne via un smartphone ou une tablette (2015 : 25 %).

Echange de données : optimisation des relations entre points de vente et prestataires de livraison

Les grands groupes de la filière alimentaire sont en recherche constante d’outils technologiques afin d’optimiser les relations avec leurs partenaires, ce qui peut constituer une belle opportunité pour les startups innovantes françaises de la Retail Tech. L’optimisation de l’échange de données entre les points de vente et les prestataires de livraison est très recherchée. Metro Systems, prestataire interne IT du groupe Metro, a introduit fin 2016, une solution EDI dans 234 grands magasins libre-service et plus de 20 000 points de vente répartis sur 24 pays dans le monde. Les grandes surfaces Real du groupe Metro font partie des points de vente équipés par cette nouvelle solution EDI. Metro a fait appel au prestataire Comarch qui propose une plateforme B2B permettant, en plus des fonctions classiques de suivi des marchandises, d’intégrer dans la plateforme les solutions EDI déjà utilisées par les prestataires de livraison.

EuroCIS : salon incontournable du Retail Tech

EuroCIS est l’évènement B2B majeur en Allemagne pour le Retail Tech. Le salon se déroule chaque année à Düsseldorf et s’étend sur 3 jours. EuroCIS fait partie intégrante tous les 3 ans du salon EuroShop, le plus grand salon mondial du Retail. L’offre Retail Tech proposée sur l’édition 2018 d’EuroCIS englobera notamment les thématiques suivantes : omnichannel management, big data, systèmes de paiement, cash management, IoT, solutions e-business, software et hardware pour POS, checkout management, digital marketing et digital signage. L’édition 2018 d’EuroCIS se déroulera du 27 février au 1er mars. Une opportunité à ne pas manquer !

Retail Tech en Allemagne - Focus Marché - Business France

→ Pour en savoir plus sur le salon EuroCIS : www.eurocis.com

→ Votre contact pour toute question relative au salon EuroCIS :

Stefanie NIENHAUS, Senior Project Manager
Tel.: +49 (0)211 45 60 587
E-Mail : nienhauss@messe-duesseldorf.de

Votre contact Business France en Allemagne pour toute question relative au marché allemand du Retail :

Etienne LE ROUX, Chargé de Développement Tech & Services
Tél. : +49 (0) 211 300 41 265
E-Mail : etienne.leroux@businessfrance.fr 

 

Source photos : Messe Düsseldorf/ctillmann

Auteur : Admin publié le February 23,2018
Catégorie: Focus start-up , Retail Tech

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires