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Le e-commerce en Inde : mythes et réalités

Le e-commerce en Inde : mythes et réalités

Pays continent, avec une population de plus de 1,3 Mds de personnes et près de 500 M d’internautes, l’Inde s’est lancée tardivement dans le e-commerce. Encore loin derrière l’Europe, mais surtout la Chine et les Etats-Unis en termes de chiffres d’affaires, le secteur progresse aujourd’hui à des taux record, de plus de 50% par an.

L’Inde pourrait ainsi devenir en 2025 l’un des 5 premiers acteurs mondiaux dans le e-commerce, voire l’un des 3 premiers, avec un CA de plus de 200 Mds USD.

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L’Inde compte 460 M d’internautes (taux de pénétration de 36,5%) et 244 M de smartphones. L’e-commerce génère actuellement un CA de 38,5 Mds USD. Si 75% des transactions sont aujourd’hui réalisées en espèces, via des paiements à la réception des colis (cash on delivery), la démonétisation et digitalisation des paiements progresse. Les achats via smartphone représenteraient actuellement plus de 65% des transactions ; ce taux pourrait atteindre 80% en 2020.

Alors que le e-commerce représentait moins de 1% des ventes du secteur de la distribution en 2014, son poids dans l’économie indienne progresse. Il générait environ 3,6% des ventes en 2017 et verrait ce taux passer à 5% en 2019. Cette hausse s’explique par une augmentation du nombre de e-buyers (60 M en 2016, ou 14% des internautes vs 50% des internautes en 2026), mais aussi par l’augmentation du panier moyen, qui passerait de 110 USD à 160 USD au cours des 5 prochaines années.

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Number of digital buyers in India from 2014 to 2020 (in millions)

 

Le marché du e-commerce, en valeur, est dominé par les achats de produits électroniques et de prêt-à-porter.

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Les leaders du marché sont les indiens Flipkart et Snapdeal, et l’américain Amazon qui a des ambitions importantes pour ce marché. Une étude récente estimait que tous les acteurs du e-commerce en Inde perdent de l’argent. Amazon perdrait ainsi 1 Md USD par an en Inde, mais continue à investir chaque année 1 Md USD supplémentaires. D’après une autre étude, pour chaque dollar gagné, ces sociétés dépensent aujourd’hui 2 fois plus pour consolider et fidéliser leurs bases clients. Les autres principaux acteurs du e-commerce en Inde sont, Ebay, Jabong, Myntra, Nykaa et Shopclues.

Le marché offre des opportunités depuis que l’Inde a effectué un virage brutal et déterminant vers la digitalisation de son économie. En Novembre 2016, le gouvernement a ordonné la démonétisation de 83% de la monnaie en circulation. Cela a eu pour conséquences une explosion des achats et paiements en ligne, et une demande accrue en matière de solutions de paiement, de traitement de Big Data et de Cybersécurité.

Ce potentiel gigantesque attire d’ailleurs de nouveaux acteurs. Walmart serait ainsi en négociation avancée pour le rachat de Flipkart.

 

Votre contact pour en savoir plus sur le e-commerce en Inde et l’accompagnement de Business France sur ce marché pour les entreprises françaises :
Jean-François AMBROSIO, Chef de Pôle Tech & Services du bureau Business France en Inde,
jean-francois.ambrosio@businessfrance.fr

 

 

Auteur : Admin publié le March 27,2018
Catégorie: e-commerce , Focus marché

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