Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Le dynamisme de la scène Tech française à Buenos Aires

Le dynamisme de la scène Tech française à Buenos Aires

L’Argentine et sa capitale Buenos Aires ont été le théâtre ces dernières semaines de plusieurs grands évènements mettant en avant la scène Tech française et son rayonnement dans la région. L’équipe de Business France Argentine dédiée aux secteurs tech & services innovants ont activement participé à l’organisation de ces évènements.

Acte 1. Industrie 4.0

Le 6 juin 2018, nos bureaux ont organisé à l’ambassade de France en Argentine pour le compte de Dassault Systèmes (la branche 3DS Brésil du géant industriel) une conférence sur le thème de la transformation digitale des entreprises du secteur industriel argentin. 3DS a profité de cette occasion pour présenter ses nouveaux produits aux entreprises présentes (PSA, Alstom, Renault, Toyota…). Fort du succès de cette opération, Dassault souhaite réitérer l’évènement sur Q1 2019.

Acte 2. Réalité augmentée

Du 7 au 9 juin, une délégation de 10 jeunes startups françaises (technologie 3D, réalité mixte, Deep Learning) a fait le déplacement jusqu’à Buenos Aires pour participer au premier salon argentin sur le thème de la réalité augmentée, « VIRTUALITY BA », organisé sur le modèle du salon parisien du même nom. Business France a activement aidé à lancer l’évènement à l’ambassade de France, en amont du salon organisé par Virtuality et UniDigital, dans un des lieux emblématiques de la ville, le Centre Métropolitain du Design.

Acte 3. Economie digitale & cybersécurité

La fin du mois d’août a été marquée par le lancement officiel de la French Tech Argentina, un moment clé pour toute la communauté des entrepreneurs français d’Argentine. L’ensemble de l’écosystème French Tech français et argentin, accompagné par BF, s’est retrouvé pour une conférence sur le thème de l’économie digitale des entreprises et la préservation de leurs données. L’Alliance Française a reçu des speakers de renoms (ATOS, Sigfox et Globant, licorne locale) ainsi qu’un invité de marque puisque le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, était présent pour clôturer les échanges. Ce dernier a ensuite invité les membres de la French Tech à partager leurs expériences d’entrepreneurs en Argentine. Le ministre a également profité de sa venue pour rencontrer les V.I.E en poste à Buenos Aires, avant de se réunir avec quelques entreprises argentines (dont Globant, Mercadolibre et la startup Q4tech) pour leur présenter l’attractivité de l’écosystème français.

Acte 4. G20 YEA 2018, Buenos Aires

Rappelons tout d’abord que cette année, en novembre, l’Argentine accueillera le G20 et les chefs d’Etats de 20 pays. En préambule de ce sommet, la ville hôte a également reçu le G20YEA, G20 des jeunes entrepreneurs. A cette occasion, du 19 au 21 septembre derniers, une délégation de jeunes entrepreneurs du monde entier s’est installée à Buenos Aires. Durant ces 3 journées denses et riches, Business France était présent pour mettre son expertise à la disposition de jeunes start ups françaises venues profiter de l’occasion pour tester leur potentiel sur le marché argentin (Wynd, Zephyr Solar, Senef…). Nous avons aussi trouvé pour toutes ces jeunes pousses françaises des relais d’information avec la BpiFrance et la French Tech afin de mieux les préparer à l’export, en Argentine.

Acte 5. Attractivité de la France

Fin septembre, Business France accompagnait l’IFA (l’Institut Français d’Argentine dont le rôle est le développement des relations franco-argentines dans les domaines universitaire, scientifique et culturel) pour une présentation officielle des 3 startups argentines gagnantes du concours organisé par Paris & Co et baptisé le « Paris Landing pack explore ». Les 3 heureuses entreprises sont : Cocoche (plateforme de location de voitures pour particuliers), Goarts (Fintech. Solutions e-com, d’investissements et de networking sur le marché de l’art) et RedWolf (Gaming studio. Développement de jeux en ligne et applications mobiles). Business France est en contact avec l’agence d’innovation et développement économique de Paris depuis 2017. Cette dernière fait profiter aux 3 argentins de son incubateur COMET spécialement conçu pour accueillir les startups étrangères. Le programme doit leur permettre d’explorer les opportunités business et d’accélérer leurs projets. Une autre mission de Business France Argentine est en effet d’accompagner les entreprises locales intéressées par le marché français. Une quinzaine d’accompagnement ont été réalisés depuis 2017, dont celle de la licorne argentine Globant qui vient d’ouvrir ce mois-ci sa filiale Globant France à Paris, grâce au travail des équipes à Buenos Aires et à Paris.

Acte 6. Macroéconomie argentine et success story

Topsolid (groupe Missler Software) est un éditeur de software qui entretient une relation de confiance avec Business France, ce qui a permis à cette société de se rendre plusieurs fois en Argentine entre 2017 et 2018 pour nouer les bons contacts. Topsolid vient de finaliser deux partenariats avec les sociétés EDETEC et MOLINARI. Dans le contexte actuel où le peso argentin a beaucoup perdu face au dollar et à l’euro, pénalisant les importations argentines vers la France, Arnaud de Boisboisel, Directeur Export Amériques Topsolid , fait le point sur la situation.

“Après quelqués années de sommeil, nous avons, avec le support et les actions de Busines France, réactivé et mis en place un réseau de distribution sur l’Argentine.

Si les fondamentaux des affaires ont été remis au goût du jour grace à la politique du président Macri, il n’en reste pas moins que le poids de la bureaucratie et la variation brutale des taux de changes pèsent fortement et ralentissent nos perspectives de développement. Néanmoins nous avons noté au cours de nos démarches et plus particulièrement sur le salon FIMAQH au mois de mai une réelle soif de nouvelles technologies et innovation de la part des professionnels de l’industrie.

Notre objectif est donc d’accompagner nos distributeurs au cours des mois qui viennent dans leurs démarches commerciales et être patient concernant les paiements. C’est un investissement qui nécessite, au delà d’un suivi régulier, un plan de marge et reporting précis.”

 

L’entreprise française Topsolid, avec l’aide de Business France, a su adapter ses services aux contraintes et spécificités du marché argentin. Fort de cette expérience, elle est aujourd’hui en discussion avec un 3ème partenaire potentiel, le Groupe CALCAGNO.

TopSolid, Argentine, International, Business France, French Tech, Tech

→ Ce qu’il faut retenir de 2018 :

L’écosystème entrepreneur français Tech en Argentine, a été particulièrement actif ces derniers mois et ce malgré les turbulences économiques des dernières semaines. Nous retiendrons sa capacité à : 1. fédérer, autour de sa communauté ; 2. organiser de grands évènements et exploiter leur potentiel ; 3. jouer son rôle de promoteur de l’attractivité de la France auprès des entreprises et talents locaux ; 4. accompagner avec succès les entreprises françaises sur un marché complexe, parfois instable, mais qui in fine, dégage de réelles opportunités.

L’accompagnement des entreprises françaises par l’équipe Business France sur le marché argentin ne cesse de croître sur depuis ces 3 dernières années. Nous sommes prêts à vous faire découvrir les opportunités de 2019 !

⇒ Pour en savoir plus sur le marché et ses opportunités :

Jerôme MARECHAL, Conseiller Export Tech & Services @ Business France ARGENTINE
jerome.marechal@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le October 17,2018
Catégorie: Focus marché , Focus start-up

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires