Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

L’ASEAN, le nouvel eldorado du E-Commerce et du retail

L’ASEAN, le nouvel eldorado du E-Commerce et du retail

Avec l’entrée en vigueur de la Communauté économique de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à la fin de l’année 2015, le commerce électronique de détail offre une occasion unique de connecter des millions de commerçants et de consommateurs de la région.

Aujourd’hui, le commerce électronique reste relativement peu développé en Asie du Sud-Est, représentant moins de 1% du total des ventes au détail, contre 6 à 8% en Europe, en Chine et aux États-Unis. Cependant, alors que le pouvoir d’achat augmente, la pénétration d’Internet se propage d’année en année, et les offres en ligne s’améliorent. On estime que la vente en ligne sur les marchés de l’ASEAN augmente de 25% par an. Le Crédit Suisse a fait état d’une augmentation de 32% dans les dépenses de commerce électronique de l’ASEAN, qui pourrait atteindre près de 90 milliards USD d’ici 2025.

De plus, la croissance des marchés du e-commerce pourrait être stimulée par l’arrivée de géants technologiques chinois, parmi d’autres acteurs étrangers (JD. Com avec Tiki.vn, et Alibaba avec Lazada).

L’Indonésie montre le plus grand potentiel pour les cinq à dix prochaines années, en raison de l’augmentation de la classe moyenne et des jeunes consommateurs, avec des dépenses dans le commerce électronique qui devraient atteindre 46 milliards USD d’ici 2025. Les autres pays de l’ASEAN ne sont pas en reste, comme le Vietnam et la Thaïlande qui connaissent respectivement une croissance su secteur du e-commerce de 25 % ad 13.2 % par an.

Bien que le e-commerce soit en plein expansion, le marché du retail plus classique est encore prédominant. Selon les estimations, les ventes au détail en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie augmentent de façon constante depuis 2015 de 15% par an pour atteindre 1 Mds USD aujourd’hui.

L’ASEAN devient donc un terrain de jeu propice au développement des entreprises du E-commerce et du retail.

Vous souhaitez bénéficier de ce dynamisme et des opportunités croissantes qu’offrent l’ASEAN ?
Venez explorer ces marchés pleins de potentiel, en participant à la première édition du RETAILTECH TOUR ASEAN, du 5 au 9 Novembre en Indonésie, Thaïlande et Vietnam !

Les Bureaux Business France de Jakarta, Ho Chi Minh et Bangkok facilitent votre prospection en identifiant les acteurs du marché (acheteurs, donneurs d’ordre, distributeurs/agents…) et vos potentiels futurs partenaires, puis en ciblant et organisant des rencontres directes avec chacun d’entre eux.

→ Pour en savoir plus, consultez la plaquette de l’évènement

→  Vos contact :

Danh BUI, Business France Vietnam
danh.bui@businessfrance.fr

Joanna ROUTABOUL, Business France Paris
joanna.routaboul@businessfrance.fr

 

 

 

 

Auteur : Admin publié le July 20,2018
Catégorie: e-commerce , Retail Tech

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: