Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

La photonique française rayonne à l’international !

La photonique française rayonne à l’international !

Le marché mondial de la photonique est estimé à environ 300 milliards € et devrait atteindre environ 615 milliards € en 2020. La part de marché de l’Europe se situe à 15,4 %, derrière les Etats-Unis, le Japon et la Corée. En Europe, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas sont les pays européens les plus avancés dans ce domaine.

 

Une filière française qui rayonne de plus en plus à l’international

La filière de l’optique-photonique française dispose d’une forte expertise dans les domaines de la défense/sécurité, des télécoms, du médical et des lasers high tech avec à la fois des acteurs très performants et une demande intérieure soutenue. Elle est également reconnue pour sa forte capacité d’innovation grâce au nombre de centres de recherche et à la qualité des ingénieurs français, d’un écosystème d’acteurs présents sur toute la chaine de valeur de la filière et d’un tissu industriel important (le deuxième d’Europe).

L’AFOP et le CNOP se sont regroupés le 24 avril 2018 pour créer une seule association professionnelle “Photonics France” et fédérer l’ensemble des acteurs de la photonique française.
Ses membres sont les associations régionales (ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences, Cluster Lumière, Photonics Bretagne, Minalogic, Opticsvalley, Pôle des Microtechniques) et nationales (Société Française d’Optique et Club Laser et Procédés).

Afin de soutenir et d’accélérer le développement de la filière à l’international, Business France en partenariat avec Photonics France et ses membres ont choisi de mener des actions collectives sur 2 marchés stratégiques en 2019 : l’Amérique du Nord et l’Allemagne.

 

22 entreprises françaises exposent sur “Photonics West”, salon mondial de la photonique (San Francisco, 05-07 février 2019)

L’évènement a accueilli plus de 1 390 exposants et 23 000 visiteurs confortant sa position de leader mondial dans le secteur du laser et de la photonique.

Pour les 22 entreprises françaises du Pavillon France dont le nouveau design été très apprécié, ce salon a été l’occasion d’exposer leurs savoir-faire et produits, mais également pour certaines d’entamer une démarche commerciale et pour d’autres de resserrer les liens avec leurs partenaires commerciaux, distributeurs et clients.

Parmi les temps forts de l’accompagnement de Business France sur salon : la visite du Silicon Photonics Lab de Intel à Santa Clara, et des rencontres avec des entreprises et des prospects internationaux préalablement ciblés lors d’un cocktail de networking sur le Pavillon France, co-financé par Photonics France, les Pôles/Clusters Minalogic, Optitec, Photonics Bretagne et Alpha-Route des Lasers & des Hyperfréquences.

A la demande des exposants, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2020 !

Optique, Photonique, Laser, electronique, Salon, Laser World of Photonics, Photonics West, San Francisco, munich, Allemagne, Etats-Unis, Pavillon France, Export, International, Business France

 

En route vers le Laser Word of Photonics !

Business France et Photonics France, en partenariat avec les Pôles/Clusters Alpha-Route des Lasers & des Hyperfréquences, Minalogic, Optitec et Photonics Bretagne seront également présents sur un Pavillon France unique d’une surface de plus de 350 m² réparti sur 4 ilots sur le grand salon européen Laser World of Photonics, qui se déroulera à Munich du 24 au 27 juin 2019.

Optique, Photonique, Laser, electronique, Salon, Laser World of Photonics, Photonics West, San Francisco, munich, Allemagne, Etats-Unis, Pavillon France, Export, International, Business France

 

⇒ Votre contact pour en savoir plus sur l’accompagnement de Business France pour les sociétés de l’optique photonique :

Nathalie MARCHAL
Chef de projet @ Business France Paris
nathalie.marchal@businessfrance.fr

 

 

Auteur : Admin publié le February 21,2019
Catégorie: IoT / Electronique , Pôles de compétitivité , Salon

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires