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La Chine, l’empire du e-commerce

La Chine, l’empire du e-commerce

Un potentiel de croissance vertigineux pour ce marché déjà #1 du e-commerce dans le monde

Depuis plusieurs années, la Chine est devenue le premier marché mondial du e-commerce. En 2017, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint 800 Mds EUR en 2017, soit presque 10 fois plus que le marché français du e-commerce la même année. Sur une population de 1,3 milliard, 751 millions de Chinois fréquentent la Toile et 514 millions achètent en ligne, soit 39,5 %, ce qui laisse encore une forte marge de progression. Le e-commerce représente déjà 14 % du total des ventes au détail contre 8 % en France.

Dans l’empire du Milieu tout passe par le mobile puisque 61 % des ventes en lignes Btoc sont réalisées via les smartphones et sur les places de marché des géants locaux de l’e-commerce comme le groupe Alibaba et JD.Com qui se livrent une guerre sans merci. Les cyberacheteurs chinois, en quête d’authentiques produits de marques internationales n’hésitent pas à acheter sur les boutiques ou pavillons étrangers, dont la France, qui sont sur les sites d’e-commerce transfrontalier (cross border) de Kaola Netease, T-Mall Global, Vip Global, JD Worldwide ou de la banque ICBC.

7,2 Mds EUR de produits importés ont été acquis par les acheteurs en ligne chinois en 2017. (+116,4 %) auprès de marchands basés à l’étranger. Ramené au chiffre d’affaires total du e-commerce chinois, le potentiel de croissance est vertigineux. Les cosmétiques, les produits maternels et infantiles, la mode et les accessoires de mode, les produits alimentaires et pour la maison sont les catégories les plus recherchées. Business France vient de publier un guide sur « le marché de l’e-commerce transfrontalier vers la Chine » présentant les business model des principales plates-formes de vente en ligne cross-border.

Un marché complexe à aborder sans un accompagnement adéquat

Afin de faire profiter les marques et enseignes françaises des opportunités de l’e-commerce chinois Business France a mis en œuvre un certain nombre d’actions depuis 4 ans. D’abord en signant des accords avec des géants locaux du secteur comme Alibaba entre 2014 et 2017, puis JD.Com en janvier dernier lors de la visite présidentielle. Concernant ce dernier, l’objectif ambitieux est de vendre 2 Mds EUR de produits français sur deux ans. D’autre part, Business France a signé un partenariat avec La Poste qui a ouvert depuis septembre 2016 La Boutique France, plateforme permettant à des PME et des ETI françaises de vendre leurs produits sur trois des principales places de marché (Kaola Netease, T-Mall Global et JD) qui concentrent 57 % du total de l’e-commerce chinois cross-border.

La France est une cible privilégiée pour les e-marchands chinois puisque T-Mall, Vip.Com et plus récemment JD.Com y ont ouvert des bureaux de représentation. Certains y ont ouvert des plates-formes logistiques ou prévoient de le faire.

Cependant, le marché chinois de l’e-commerce reste très complexe et nécessite une bonne préparation pour réussir dans un environnement particulièrement mouvant. Business France a mis en place en 2015 avec Formatex l’événement « Réussir son e-commerce en Chine » qui permet aux marques s’intéressant à ce marché de suivre une formation assurée par des experts, de bénéficier de retours d’expériences et d’avoir un premier contact avec les principales plates-formes chinoises. La prochaine édition se tiendra les 2 et 3 juillet à Paris.

Vous voulez en savoir plus sur le marché de l’e-commerce en Chine ?

♦ Découvrez ici notre guide « le marché de l’e-commerce transfrontalier vers la Chine 

♦ Inscrivez-vous à l’atelier Réussir son e-commerce en Chine : Formation et rencontres B2B les 02 et 03 juillet à Paris

Votre contact

Alain CIMAZ
Chef de projet export e-commerce @ Business France Tech et Services.
alain.cimaz@businessfrance.fr
+33 1 40 73 31 24

Auteur : Admin publié le April 12,2018
Catégorie: e-commerce , Focus marché

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