Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Israël : 2ème leader mondial en cybersécurité !

Israël : 2ème leader mondial en cybersécurité !

Le saviez-vous ? Israël se place au deuxième rang mondial, juste derrière les Etats-Unis, en matière de cybersécurité avec une industrie d’une valeur de 82 milliards de dollars.
Déclaré priorité nationale par le gouvernement dès 2010, la cybersécurité n’a cessé de se développer en Israël pour devenir à la fois un véritable écosystème et une importante source de revenus pour le pays.

Quelques chiffres marché

Avec plus de 300 start-ups très innovantes et 6 ,5 milliards de dollars de produits exportés depuis Israël dans la cybersécurité, Israël s’est imposé depuis plus de 10 ans comme l’un des marchés incontournables du secteur.
Deux des 10 plus importantes sociétés au monde en cybersécurité, sont israéliennes : Checkpoint et CyberArk.
20% des investissements privés mondiaux en cybersécurité sont à destination de sociétés israéliennes et plus 30 multinationales ont déjà installé leur centre de R&D cyber en Israël.

Cette tendance à la spécialisation du pays dans ce secteur ne fait que se renforcer et le gouvernement israélien a lui-même annoncé, en aout 2018, un plan d’action dédié de 23 millions de dollars directement injectés dans cette industrie.

Un écosystème très particulier

La particularité de cet écosystème s’explique notamment par la situation géopolitique d’Israël.
Si Israël a développé une véritable industrie autour de la cybersécurité, c’est en effet et avant tout parce que le pays est depuis toujours la cible d’attaques terroristes et plus récemment de cyberattaques.

La ville de Beer Sheva, située au milieu d’une zone quasi-désertique du pays, a été désignée il y a une vingtaine d’années déjà comme la future capitale de la cybersécurité du pays. Etrange idée à l’époque mais pari gagné aujourd’hui ! En effet, depuis 2015, Beer Sheva regroupe à la fois le bureau national de l’autorité de la cyber sécurité, l’Université de Ben Gurion dédiée à la question cyber, le centre de cyber sécurité de l’armée, le centre d’affaires CyberSpark où un grand nombre de multinationales ont développé leurs centres stratégiques de cybersécurité (IBM ou DELL EMC).

Quid des collaborations France/ Israël en cybersécurité ?

Plusieurs grands groupes français comme Gemalto, Orange ou St Microelectonics sont présents en Israël depuis plusieurs années et s’intéressent tout particulièrement au marché de la cybersécurité.
En février 2018, Orange Digital Venture a notamment investi dans la startup israélienne Morphisec. Ainsi, les échanges entre Français et Israéliens se multiplient et les axes de collaboration sont de plus en plus nombreux dans un secteur où il est important de croiser les expériences et les nationalités afin notamment de répondre aux appels d’offres internationaux.

A l’heure actuelle, les start-ups françaises ont tendance à rester plutôt en retrait sur le marché israélien alors que les start-ups américaines et asiatiques y voient un véritable terrain de jeux de collaborations. Il existe en effet plusieurs dispositifs étatiques qui encouragent les partenariats technologiques entre start-ups de différentes nationalités. La France a également son propre dispositif, dont le site www.franceisrael-rd.com en est l’illustration.

Deux rendez-vous à ne pas manquer en 2019 !

28 au 30 janvier 2019 :
Le salon Cyber Tech à Tel Aviv : Aujourd’hui international, ce salon n’existe en Israël que depuis 5 ans à peine. Il est divisé en deux parties : exposition et conférence, et dure deux jours. L’événement offre un excellent panorama du secteur privé de la cybersécurité. Nombre de start-ups innovantes viennent y exposer et un grand nombre d’investisseurs internationaux y participent en tant que key speaker.

23 au 27 Juin 2019
La Cyber Week de Tel Aviv : Elle se déroule à l’Université de Tel Aviv et attire énormément d’institutionnels et de grands groupes internationaux curieux d’en savoir plus sur les raisons du succès de la start-up nation.

En 2018, le bureau Business France Tel Aviv a organisé des évènements France sur chacune de ces rencontres où succès et networking étaient au rendez-vous.

Cybersécurité, Israel, France, Tel Aviv, Cyber Week, CyberTech, Export, Tech, French Tech, International, Business France

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’écosystème Tech et cyber en Israël : votre développement à l’international est au cœur de nos activités !

⇒ CONTACT
Delphine ADJIMAN, Conseillère export Tech @ Business France Tel Aviv
delphine.adjiman@businessfrance.fr

FICHE MARCHE BUSINESS FRANCE CYBERSECURITE – ISRAEL : bit.ly/2Uc094T

Auteur : Admin publié le November 22,2018
Catégorie: Confiance numérique / Cybersécurité , Focus marché

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: