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FRENCH TECH TOUR RUSSIE 2016: 3 questions à Stéphanie Morley

FRENCH TECH TOUR RUSSIE 2016: 3 questions à Stéphanie Morley

 

Vous animez le « French Tech Hub Russie », un espace dédié aux technologies numériques, pouvez-vous nous présenter cette initiative ?

Stéphanie Morley : « Il y à peine un an, après avoir dressé la cartographie de l’écosystème russe de l’innovation et du numérique, j’ai rassemblé les principaux acteurs de la communauté tech française et russe pour leur présenter le projet de French Tech Hub Moscow. Aujourd’hui, l’effet French Tech bat son plein en Russie et la presse locale s’en fait l’écho !

 L’initiative, portée par un entrepreneur privé français (Thierry Cellerin, fondateur de Buzz Factory), a très rapidement créé des émules : au printemps dernier, nous avons constitué un comité de pilotage regroupant à la fois des acteurs privés et institutionnels, français et russes, et à l’été nous avons officiellement candidaté pour le label French Tech Hub.

 Le projet a suscité une nouvelle dynamique au sein de l’écosystème : au cours des 9 derniers mois, nous avons organisé une demi-douzaine d’évènements French Tech : séminaires, conférences de presse, dîners des influenceurs… Trois objectifs poursuivis : favoriser le réseautage et partage d’expérience entre membres, valoriser l’offre tech française auprès des grands comptes français et russe et renforcer la visibilité et l’attractivité du label French Tech auprès de la communauté tech, des investisseurs et des media russes.

 La communauté tech française a beaucoup évolué au cours de ces 3 dernières années avec l’arrivée de nouvelles pépites tech et licornes comme Blablacar, Criteo, Humelab, Kameleoon, Lengow, News Republic, StarOfService, Target2Sell,… Aujourd’hui, plus d’une soixantaine d’entrepreneurs à succès, filiales de start-up, PME, grands groupes, investisseurs français et russes ont déjà rejoint le French Tech Hub Moscow !

Nous sommes actuellement en train d’identifier des collaborations potentielles avec un réseau de partenaires français et russes (accélérateurs publics et privés, business angels et investisseurs) en vue de proposer d’ici 2016 un programme de soft landing.

Enfin nous travaillons sur la mise en place du site web qui sera lancé à l’occasion du lancement du French Tech Hub Moscow par Emmanuel Macron le 25 janvier prochain. »

Vous organisez par ailleurs à Moscou, du 30 mai au 3 juin 2016, une prestation dénommée « FRENCH TECH TOUR RUSSIE 2016», pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Stéphanie Morley : « Le French Tech Tour s’inscrit dans la logique de l’initiative French Tech : accélérer la croissance des start-up à l’international. Ce programme a été spécialement conçu pour les startups et PME innovantes qui souhaitent lever des fonds et/ou développer leur business en Russie. Quand on est une start-up ou PME française (voire même une licorne comme BlaBlaCar ou Criteo !), il est difficile de se faire repérer par les plus grands, a fortiori en Russie… car à l’instar du marché chinois, les géants de la tech sont russes : Mail.ru (Yahoo russe), MTS (1er opérateur de téléphonie mobile), Vkontake (Facebook russe), Yandex (Google russe)…

Les fonds d’investissement russes, mobilisés et fédérés autour du French Tech Hub Moscow, s’intéressent de plus en plus aux pépites tech françaises, à l’image de Runa Capital, connu en France pour avoir participé au rachat de la start-up rennaise Capptain par Microsoft en 2014.

Pour la 2e année consécutive, ceux-ci nous ont renouvelé leur confiance et ont accepté de présider le jury du French Tech tour Russie #2 : ils évalueront et identifieront les 10 start-up et PME françaises les plus prometteuses pour le marché russe. Celles-ci bénéficieront d’un programme d’immersion d’une semaine à Moscou du 30 mai au 3 juin 2016 : coaching personnalisé, rendez-vous B2B, session de pitch et visibilité sur 2 évènements majeurs de la scène tech locale, networking…

Autant d’opportunités pour une start-up ou PME innovante en quête de financement ou de débouchés commerciaux de valoriser sa technologie auprès de futurs partenaires investisseurs et clients ! »

Quels sont les produits ou solutions recherchés par les interlocuteurs russes et, concrètement, comment procéder pour participer à ce projet de rencontre ?

Stéphanie Morley : « Pour ceux qui s’interrogent sur le climat actuel des affaires, la Russie reste un marché incontournable, malgré le contexte des sanctions et la crise économique.  La Russie est le marché le plus « connecté » d’Europe avec 240 millions d’abonnés mobiles, 90 millions d’Internautes et autant voire plus d’utilisateurs de réseaux sociaux. Les Russes ont une réelle appétence pour les technologies innovantes liées aux télécoms, Internet, e-commerce, big data, objets connectés, e-santé, etc.

 L’innovation française est cependant largement méconnue. Les Russes se tournent plus naturellement vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël. Parce qu’il crée une dynamique collective, le French Tech Tour Russie permet aux start-up et PME de mettre toutes les chances de leurs côtés pour devenir les prochaines “success stories” de la French Tech en Russie !

 Pour candidater, rendez-vous sur le site du http://events-export.businessfrance.fr/ftt-russie/ ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 février 2016.»

# Noël de la French Tech – les 3 premiers candidats sélectionnés par notre jury d’experts bénéficieront d’un vol gratuit à destination de Moscou !

Votre contact : Stéphanie MORLEY, Chef de filière Nouvelles technologies, Innovation, Services au Bureau Business France de Moscou

Tél. : +7 (495) 937 24 44 – Mél : stephanie.morley@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le December 18,2015
Catégorie: Audiovisuel , Confiance numérique / Cybersécurité , Edutech , FinTech , Génie numérique , Interviews , La French Tech , Logiciels & services informatiques , Musique , Silver Economy , Solutions Web & Retail Tech , Télécoms , TIC

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