Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Franchise, la France toujours en tête au niveau européen

Franchise, la France toujours en tête au niveau européen

Franchise, la France toujours en tête au niveau européen

La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, d’une part, et une ou plusieurs entreprises, les franchisés, d’autre part.

L’avantage de la franchise réside dans le fait que le franchisé, contrairement au commerçant isolé, bénéficie d’une plus grande protection, un savoir-faire et une notoriété souvent déjà éprouvés sur le marché étant mis à sa disposition. Elle est d’autant plus répandue dans les pays à forte culture d’entrepreneuriat individuel.

La franchise française est historiquement forte dans le secteur de la distribution, avec une prédominance dans le secteur de l’équipement de la personne (prêt-à-porter, chaussures, accessoires, lunetterie, lingerie et maroquinerie) malgré une certaine érosion de ce secteur dernièrement. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux des services, notamment des services à la personne.

 

354 réseaux s’exportent

Le saviez-vous?  La France figure toujours dans les 10 premiers pays au niveau mondial en nombre de franchiseurs (7ème place) et reste leader au niveau européen (en nombre de franchiseurs et en chiffre d’affaires). Tous secteurs confondus, la Fédération française de la Franchise (FFF) a recensé 1 900 franchiseurs en 2016 et 69 483 magasins franchisés qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 55,1 Mds EUR.

22 % des réseaux français, soit 354 marques et enseignes, sont présents à l’international, surtout en Europe et en Afrique du Nord, via des master-franchisés ou en franchise directe.

Les réseaux les plus internationalisés sont aussi implantés au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis), en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Singapour) ou en Amérique latine (Brésil, Colombie, Mexique), régions dans lesquelles l’émergence de classes moyennes, jeunes et urbaines, génère de nombreuses opportunités. Par ailleurs, le développement des circuits de distribution organisée et l’ouverture de très nombreux centres commerciaux et de galeries marchandes dans certains pays contribuent à créer un climat propice à cette expansion.

Le prochain salon de la franchise de Paris, organisé par Reed Expositions pour le compte de la FFF, se tiendra du 25 au 28 mars à Paris Expo, Porte de Versailles. L’édition 2017 a réuni 550 exposants, dont 462 enseignes de 87 secteurs, et accueilli 35 687 visiteurs parmi lesquels 10 % viennent de l’étranger. Avec 28 % d’exposants d’origine internationale (131 enseignes), le salon de Paris s’impose comme un événement majeur du secteur au niveau mondial.

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement franchise à l’international de Business France, veuillez contacter :

Alain CIMAZ,
Chef de projet @ Business France, Distribution et Services innovants
alain.cimaz@businessfrance.fr
01 40 73 31 24

Auteur : Admin publié le January 08,2018
Catégorie: Actualités des partenaires , Franchise , Salon

Publier un commentaire

Refresh

Comment 1 commentaires

Makayla

female viagra sale uk viagra without a doctor prescription order viagra nz