Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

En Amérique du Nord, Business France et ses partenaires structurent une action dédiée aux entreprises françaises des ICC

En Amérique du Nord, Business France et ses partenaires structurent une action dédiée aux entreprises françaises des ICC

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont un secteur clé et créateur de valeur en Amérique du Nord, pesant environ 620 milliards de dollars en 2015. Encore aujourd’hui, l’Amérique du Nord continue à confirmer sa suprématie sur la scène internationale des médias et de l’Entertainment.

Les Etats-Unis comme le Canada constituent le plus grand marché du secteur audiovisuel pour la vente de contenus pour la télévision, le cinéma et la radio et comptent le plus grand nombre de consommateurs de contenus digitaux.

Les Etats-Unis restent leader dans l’industrie des spectacles et expriment toute leur influence culturelle dans le secteur de la télévision qui est désormais devenu global.
Pour sa part, le Canada reste très attractif dans le secteur de la musique et encore plus dans celui du jeu vidéo qui bénéficie d’un savoir-faire universellement reconnu et d’un soutien public important.

C’est pourquoi, Business France en collaboration avec ses partenaires publics et privés a lancé et pilote depuis un certain nombre d’années des actions sur mesure pour permettre aux entreprises issues des industries culturelles et créatives française de comprendre, de s’affirmer et de réussir sur un marché à forte concurrence mais également à fort potentiel : la mission d’immersion Le Créative Lab North America et la participation au festival South by Southwest d’Austin.

LE CREATIVE LAB NORTH AMERICA, coorganisé par Business France et les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ajoute cette année pour sa 4ème édition à la session de New York du 6 au 9 novembre, 2 jours à Montréal, référence aujourd’hui incontournable dans le domaine de l’IA, du 12 au 13 novembre.

Avec plus de 9 000 startups et 1 000 institutions culturelles, New York est la première ville mondiale en matière de technologie, d’innovation et d’entrepreneuriat, avec un marché d’une valeur approximative d’1 milliard de dollars. Avec une croissance exponentielle de 18% de son écosystème tech au cours de la dernière décennie et une localisation géographique idéale au croisement la scène technologique européenne et de celle des États-Unis, New York est une destination de choix pour les startups qui souhaitent introduire le marché américain.

Montréal, centre d’IA en plein essor, est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders internationaux en art et créativité numérique. Ville stratégique offrant un accès direct à près de 1 milliard de consommateurs potentiels, la ville propose plusieurs avantages financiers aux entreprises dont notamment l’un des taux d’imposition les plus bas du continent (26,90%) et d’autres généreux crédits d’impôt pour leaders industriels. Ce terrain fertile pour les startups a déjà séduit les géants Facebook, Google et Microsoft qui ont rejoint son cluster IA au cours des dernières années. Du point de vue de l’industrie cinématographique, la ville fait preuve d’une scène dynamique avec un volume d’activité annuel de 1,5 G de dollars.

Le Créative Lab North America accueillera 8 startups issues des industries culturelles, créatives et touristiques dont la mode, le design, les outils et jeux vidéo, la VR, l’IA, l’édition, la photographie, les outils de médiation culturelle, le tourisme. Produit en partenariat avec des incubateurs de premier ordre, l’objectif de cette immersion dans les écosystèmes de New York et de Montréal est de permettre aux participants d’adapter leurs produits ou services aux consommateurs nord-américain, de définir une stratégie commerciale adaptée au marché et d’établir un premier contact avec des partenaires et clients potentiels aux États-Unis et Canada.

L’appel à candidature, ouvert cette année aux startups qui ont effectué ou effectuent actuellement une levée de fonds de série A ou B, est ouvert jusqu’au 31 Mai, minuit EST. Les entreprises seront sélectionnées par un jury binational d’experts de la tech et de la culture. Les résultats seront annoncés mi-juillet.

ICC, Amérique, Etats-Unis, Canada, Business France, Industries créatives et culturelles, Festival, RV, RA, Cinéma, Jeux Vidéo, Interactif, Culture

 

LE FESTIVAL SOUTH BY SOUTHWEST (SXSW) a lieu tous les ans au mois de mars à Austin au Texas.

Cet événement atypique et bouillonnant qui unit espace d’exposition à un panel de conférences et de rencontres de haut niveau se fait de plus en plus remarquer pour l’importance des secteurs tech liés à la musique, à l’image et à l’Entertainment. Il constitue une excellente occasion pour accélérer le développement sur le marché américain de nos entreprises des Industries Culturelles et Créatives françaises.

Cette année et pour la 5ème édition, Business France a accompagné une délégation de 19 start-ups françaises sélectionnées par un jury d’experts du numérique qui ont pu rencontrer des potentiels clients et partenaires et tester leur produit/service auprès d’un public à 80% américain. De l’intelligence artificielle à l’e-santé, en passant par l’impression 3D, le Retail et la réalité virtuelle, une fois encore le festival Interactive a donné les grandes tendances de demain.

Nos startups françaises ont pu exposer sur le Pavillon French Tech du Trade Show, assister à des conférences, se rendre à des soirées de networking organisées par des grands groupes Tech et des délégations internationales, pitcher face à des publics de spécialistes. Des rencontres stimulantes et de haut niveau qui assurent des belles perspectives de business pour nos entreprises, et permettent de renforcer l’image et la présence de la French Tech créative sur le marché américain où le SXSW reste LA référence.

Au-delà du Trade Show, d’autres acteurs ont collaboré avec Business France à la mise en avant du savoir-faire français : le Service culturel de l’Ambassade de France, la communauté French Tech d’Austin et le Bureau Export qui a accompagné 12 artistes français sur place. Une collaboration qui s’approfondit d’année en année, au bénéfice de nos start-ups.

Une mention spéciale à la startup Antescofo, finaliste du concours officiel des pitchs, aux équipes de MAD, interviewés lors de la conférence organisée par l’Union Européenne et l’UN Women sur le futur des femmes entrepreneuses, et à Euveka et Foosball Society, qui ont présenté avec succès leurs solutions devant les délégations internationales à l’incubateur d’Austin, Capital Factory.

Nous travaillons avec nos partenaires sur l’évolution de cette mission pour renforcer la présence française sur le SXSW qui agit comme un booster de business et constitue une belle source d’inspiration pour l’offre française qui cherche à se développer sur le marché américain.

ICC, Amérique, Etats-Unis, Canada, Business France, Industries créatives et culturelles, Festival, RV, RA, Cinéma, Jeux Vidéo, Interactif, Culture

 

Ainsi, si vous avez une idée ou un projet nord-américain en lien avec les ICC, n’hésitez pas à le partager avec nous. Nous sommes ravis d’échanger avec d’autres acteurs engagés pour que le savoir-faire créatif et innovant français soit de plus en plus présent en Amérique du Nord.

→ Votre contact pour en savoir plus sur les actions de Business France dans les ICC, aux Etats-Unis et dans d’autres marchés porteurs :

Francesco PLAZZOTTA
Chef de projet ICC @ Business France
francesco.plazzotta@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le April 20,2018
Catégorie: Focus marché , Industries créatives & culturelles

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: