Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Digital Learning en Allemagne : évolutions et tendances

Digital Learning en Allemagne : évolutions et tendances

Digital Learning en Allemagne : évolutions et tendances

De nos jours, un apprentissage pratique et continuel est difficilement concevable sans l’utilisation d’outils digitaux. Particulièrement en ce qui concerne la formation professionnelle et la formation continue, la demande d’offres autour de l’apprentissage ne cesse d’augmenter en Allemagne. Le marché du Digital Learning a généré en 2016 un CA d’environ 582 M EUR (+13,5 % par rapport à 2015) grâce à l’activité de 250 prestataires qui emploient plus de 8 850 collaborateurs.  

 

Vidéo : véritable star du E-Learning 2018 !

Le marché de la formation professionnelle en ligne se développe de manière très dynamique depuis plusieurs années. Selon un sondage publié en avril 2017 par l’institut de recherche allemand MMB Institut auprès de 68 acteurs allemands de la formation professionnelle, une augmentation de l’utilisation de modules d’apprentissage basés sur la vidéo dans le style « YouTube » est attendue au cours des prochaines années. L’intégration de la vidéo dans le contenu E-Learning va, pour 71 % des sondés, jouer un rôle majeur dans l’offre de formation professionnelle en Allemagne.

 

Webinaire et apprentissage mobile : consolidation de ces 2 formes d’apprentissage

Les webinaires et l’apprentissage mobile s’imposent comme les formes d’apprentissage les plus réputées derrière le Blended Learning. Selon 97 % des sondés, le Blended Learning sera la forme d’apprentissage la plus utilisée en milieu professionnel au cours des 3 prochaines années. Les webinaires (87 % des sondés placent cette forme d’apprentissage à la 2ème place du classement pour les 3 prochaines années) ont contribué à ancrer l’implémentation de salles de classes virtuelles dans la formation professionnelle. L’apprentissage mobile (85 % des sondés placent cette forme d’apprentissage à la 3ème place du classement pour les 3 prochaines années), véritable tendance du Digital Learning, favorise la collaboration entre les apprenants et leur permet de partager des idées et des opinions à mesure qu’ils apprennent.

 

Conformité : thématique d’apprentissage n°1

La conformité sera le thème principal d’apprentissage pour la formation professionnelle en Allemagne au cours des 3 prochaines années. Dans de nombreuses entreprises, cette thématique d’apprentissage est devenue obligatoire et est priorisée par rapport à d’autres thématiques auparavant capitales comme l’IT, la sécurité au travail, le droit du travail, les formations produits, les formations relation client.

 

LEARNTEC : salon incontournable du Digital Learning

Vous êtes à la recherche de solutions digitales pour la formation et souhaitez découvrir les dernières tendances en matière d’apprentissage ? Le salon Learntec de Karlsruhe est l’évènement annuel référence du Digital Learning en Allemagne. Longtemps focalisé sur la formation professionnelle, le salon accueille chaque année de plus en plus d’acteurs proposant des solutions de Digital Learning pour l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur). Learntec est ainsi une véritable plateforme internationale proposant un parcours d’apprentissage tout au long de la vie.

Record d’affluence pour l’édition 2017 !

L’édition 2017 de Learntec aura été marquée par une augmentation du nombre d’exposants (257 de 14 nationalités différentes en comparaison à l’édition 2016 avec 240 exposants de 12 nationalités différentes) et de la fréquentation (7 500 visiteurs professionnels de 27 nationalités différentes et composés à 88 % de décideurs). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés. L’édition 2018 se déroulera du 30 janvier au 1er février. Une opportunité à ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur le salon Learntec : www.learntec.de/en/ 

 

→ Votre contact pour toute question relative au salon Learntec :

Mme Angela Ailinger
Responsable Internationalisation
Tél. : 0049 721 3720-2104
E-Mail : angela.ailinger@messe-karlsruhe.de

→ Votre contact Business France pour toute question relative au marché du Digital Learning en Allemagne :

Etienne LE ROUX
Chargé de Développement Tech & Services
Tél. : 0049 211 300 41 265
E-Mail : etienne.leroux@businessfrance.fr

 

 

 

Auteur : Admin publié le January 26,2018
Catégorie: Edutech , Focus marché , Salon

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: