Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

ChannelHub s’associe à Business France à l’occasion du CES Las Vegas 2019

ChannelHub s’associe à Business France à l’occasion du CES Las Vegas 2019

ChannelHub est une marketplace internationale btob dédiée aux distributeurs, retailers et fournisseurs. Business France s’associe à la plateforme pour mieux accompagner ensemble les jeunes entreprises des objets connectés, et notamment celles qui participeront au CES 2019, dans leurs relations business avec les retailers.

 

Entretien avec Farouk Hemraj, Fondateur de ChannelHub

Farouk Hemraj, Channel Hub, Marketplace, IoT, Objets connectés, CES, Business France, retailers, e-commerce, partenaire, International, Business

Quelle est l’activité de ChannelHub ?

ChannelHub c’est une plateforme internationale qui fait rentrer la distribution de produits high-tech dans le 21ème siècle. Elle connecte instantanément tous les acteurs de l’écosystème de la distribution entre eux : les marques, les importateurs/grossistes, les retailers et les agents commerciaux afin d’accélérer le time-to-market des nouveaux produits.

Qu’est-ce qui distingue ChannelHub des autres marketplaces?

ChannelHub n’est pas une marketplace à proprement parler car nous ne sommes pas focalisés sur l’achat et la vente de produits. Nous créons une relation entre tous les acteurs de la chaine de valeur de la distribution.

ChannelHub est une plateforme multidimensionnelle : en effet, nous connectons entre eux 4 types d’acteurs : marques, retailers, grossistes et agents commerciaux et fournissons 3 niveaux d’information : information sur les produits, information sur le profil des sociétés et surtout mise en relation avec les bons interlocuteurs.

Ensuite ChannelHub est différent parce que l’information fournie est calibrée pour aider à la prise de décision. Les acheteurs ont par exemple besoin d’être rassurés sur le potentiel commercial et la fiabilité d’un produit afin de limiter leur risque. Les fiches produits que nous leur présentons agrègent donc ce type d’informations, la partie technique venant uniquement en complément.

Que proposez-vous comme solution ?

ChannelHub a été construite autour de quatre services principaux :

♦ Le premier qui est le plus évident c’est un système de match-making, c’est à dire d’être en mesure de présenter les bons produits aux bons acheteurs et de présenter les bons réseaux distribution aux bonnes marques. Nos algorithmes permettent de connecter instantanément les acteurs des différents réseaux de distribution. Un retailer peut par exemple vérifier si la marque est présente dans son pays via un grossiste et le cas échéant en recommander un ou plusieurs afin d’accélérer le référencement.

Le deuxième service est lié à la gestion des échantillons de produits qui est un vrai point noir dans notre secteur. En partant d’une fiche produit, l’acheteur peut opter pour 3 options : « pas d’intérêt » ou « rajouter le produit dans une wish list » ou « commander un échantillon ».
Pour cette dernière option, ChannelHub déclenche un processus de mise en relation avec la marque et fournit une traçabilité de la commande jusqu’à sa réception et son évaluation qui bien entendu est remontée immédiatement à la marque.

Le troisième service que nous proposons, c’est un service de notation croisée parce que nous sommes dans le domaine du commerce international. Il est donc indispensable de se renseigner sur la qualité et la fiabilité d’un futur partenaire. Aujourd’hui, en dehors des assurances-crédit, il n’y a pas de système qui permette d’avoir ces informations en temps réel.

Et le dernier service que nous offrons est une mise en relation entre les marques et des agents commerciaux indépendants qui vont permettre aux marques d’avoir un relais local. C’est un élément capital dans la stratégie de développement international d’une marque.

Qui peut accéder à cette plateforme ?

ChannelHub est une plateforme uniquement B2B, donc nous ne nous adressons qu’aux acteurs de la distribution. Nous sommes également très sélectifs sur les marques et les produits proposés pour aider les acheteurs à faire des choix éclairés. De ce fait, la plateforme est uniquement réservée aux produits de marques, donc pas d’OEM. Pour les retailers et les distributeurs, nous avons également une vérification de leur profil avant de les accepter. Le maître mot est Qualité et non Quantité.

Quel est votre business model ?

Pour les marques, nous avons un modèle « freeemium » avec des abonnements payants qui vont de 99€ à 499€ par mois.
Pour les retailers et grossistes, l’abonnement est gratuit en mode mono-utilisateur et de 99€ par mois pour le mode multi-utilisateur.

Commentaire de Stéphanie Morley, Chef de service Technologies du numérique chez Business France sur le partenariat avec ChannelHub :

La plateforme de match-making de ChannelHub nous est apparue particulièrement pertinente au regard du continuum d’actions que nous avons développé depuis 5 ans pour les startups des objets connectés : le CES à Las Vegas pour les plus jeunes en quête de notoriété, l’IFA Berlin, le Computex-Innovex à Taipei, le CES Asia à Shanghai ou encore les Demo Days avec le MoMA NYC pour les plus matures en quête de nouveaux débouchés commerciaux.

Au-delà de la visibilité et de la génération de leads que nous favorisons, le référencement et la mise en relation proposés par ChannelHub doivent permettent à nos clients d’accélérer leur time-to-market et d’augmenter leur ROI en démultipliant les relations business.

Plus concrètement, le partenariat entre Business France et ChannelHub s’articule autour de 3 axes :

♦ 3 mois d’accès gratuit à la plateforme pour toutes les marques françaises qualifiées, ainsi qu’un accompagnement pour mettre en valeur leur profil et leurs produits ;
♦ La mise en avant du label French Tech dans le moteur de recherche de ChannelHub ;
♦ La création d’un concours à l’occasion du CES Asia à Shanghai dont les détails seront annoncés prochainement.

⇒ Pour en savoir plus sur ChannelHub, RDV sur le site web ICI

⇒ Pour en savoir plus sur le partenariat avec Business France et bénéficier de l’offre 3 mois d’accès gratuit à la plateforme, veuillez contacter :
Shuza NOIROT – Sales Director @ ChannelHub – shuza@channel-hub.io

Auteur : Admin publié le December 14,2018
Catégorie: Actualités des partenaires , IoT / Electronique

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires