Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Business France, l’accélérateur des fintech françaises à l’international !

Business France, l’accélérateur des fintech françaises à l’international !

Boom des fintech françaises !
Les secteurs de la finance et de l’assurance ont vu ces dernières années de jeunes startups se développer sur la base de modèles plus ou moins disruptifs. Associant finance ou assurance et technologie, ces acteurs respectivement baptisés FinTech et AssurTech bousculent les modèles établis. Balbutiant dans le secteur de l’assurance, le phénomène est en revanche bien plus avancé dans celui de la finance. Et rares sont aujourd’hui les activités bancaires qui n’aient été touchées par le phénomène FinTech.

Conscient de cette (r)évolution et fort de son expertise dans les marchés porteurs pour le secteur, Business France a mis en place un certain nombre d’actions et de programmes dédiés aux entreprises innovantes de la finance, afin de faciliter leur développement et rayonnement à l’international. En Europe, ou encore en Afrique, les pépites françaises de la Fintech n’ont pas fini de faire parler d’elles !

13 startups françaises sous le feu des projecteurs sur le salon Money 20/20, le salon qui réunit l’écosystème fintech européen !

Pour la deuxième année consécutive, un Pavillon French Tech était présent sur le salon incontournable de la FinTech, Money 20/20 Europe, du 4 au 6 juin 2018 au RAI Amsterdam. 13 Fintechs françaises ainsi que le sponsor Orange Bank ont ainsi pu profiter d’une visibilité optimale afin de mettre en avant leur technologie sur le plus grand salon international dans le domaine des innovations dans les services financiers.

Les Fintechs françaises exposantes couvraient une large gamme de sous-secteurs, notamment les solutions de paiements, l’identification et la sécurité, la gestion des comptes et des données, l’assurance, les financements alternatifs et la vente au détail :

Aevatar
AriadNEXT
Bleckwen
Bolden
Budget Insight
Dejamobile
Famoco
Fluo
Hipay
ISoft
Paytweak
SAB
StreamMind

Le lundi 4 juin 2018, les équipes de Business France ont organisé autour de l’évènement un cocktail de networking pour les exposants dans les locaux de BillPro. Les 13 sociétés exposantes se sont ensuite prêtées au jeu de « l’elevator pitch » pour présenter leur solution en une minute devant un parterre de partenaires potentiels.
Le lendemain, mardi 5 juin 2018, les exposants ont reçu la visite exceptionnelle de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique, et de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas. Ces derniers ont profité de ce moment pour échanger avec les sociétés exposantes du Pavillon mais aussi avec Ralph Hamers, CEO du géant néerlandais ING.

Et toujours au programme: conférences, espaces et soirées networking autour de la Fintech et… du thème du Cirque (démos de trapèze, monocycle …) ! En effet, côté marketing et branding, Money 2020 fait toujours preuve chaque année de beaucoup d’originalité.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2019 de cet évènement immanquable qui représente de réelles opportunités pour les sociétés françaises présentes sur le Pavillon French Tech.

En immersion dans les marchés porteurs avec les Fintech Tours

Depuis 2017, Business France développe également des fintech tours, pour permettre aux entreprises françaises de découvrir en profondeur les marchés qui présentent un fort potentiel pour elles.

French Fintech Tour UK-Irlande

Les marchés britannique et irlandais constituent un tremplin pour les entreprises françaises à l’ambition internationale. Alors que Londres est la première place financière mondiale et a enregistré des taux d’investissement record dans la Fintech, il est aussi un marché extrêmement mature, exigeant et coûteux. Ainsi le marché irlandais peut constituer une belle porte d’entrée grâce à son environnement d’affaire moins féroce, la coexistence de grandes banques, le centre financier IFSC et les « Silicon Docks » qui accueillent les sièges européens des plus grandes entreprises Tech du monde.

Du 05 au 08 juillet, 11 entreprises sélectionnées par Business France participeront au French Fintech Tour London & Dublin, un événement unique de 3 jours conçu pour résoudre un seul défi : accroître l’adoption de la Fintech française dans le paysage financier britannique et irlandais.

Fintech Tour Autriche – Allemagne

Le secteur bancaire est témoin d’un véritable bouleversement de son écosystème et le contexte actuel le force à sortir de sa zone de confort pour évoluer. Ainsi, tous les groupes bancaires allemands et autrichiens sont actifs dans l’innovation sous la forme d’équipes dédiées en interne, comme la « Digital Factory » de Deutsche Bank ou le service « Bee One » de la Erste Bank en Autriche. D’autres préfèrent s’associer avec des incubateurs et accélérateurs spécialisés.

Les FinTechs françaises sont encore peu représentées sur ces marchés pourtant très avides d’innovation et de partenaires européens. C’est donc dans ce cadre que Business France organise le « FinTech Tour Autriche Allemagne » du 5 au 8 novembre 2018. Le programme proposé comprend :

→ Un bootcamp le 17 septembre au siège de Business France à Paris avec une préparation au pitch en anglais, des informations sur les marchés autrichien et allemand ainsi qu’un coaching interculturel afin de se préparer au mieux à cette mission

→ 2 jours à Francfort pour rencontrer des grands noms du secteur bancaire allemand (Deutsche Bank, Commerzbank, ING Diba, Helaba, DZ Bank, etc.) ainsi que l’écosystème FinTech à travers l’incubateur TechQuartier et sa communauté de 100 start-ups et de grands comptes (KMPG, EY, PwC, Allen & Overysa, etc.). Des rendez-vous B2B ainsi que des sessions de pitch et de networking seront au programme de ces 2 jours.

→ 1,5 jours à Vienne avec au programme, de nouvelles sessions de rendez-vous B2B et de networking avec les grandes banques autrichiennes (Erste Group et Raiffeisen Bank International entre autres), ainsi qu’avec des assurances, des cabinets de conseil et l’écosystème Fintech local…

Pour plus d’informations : http://events-export.businessfrance.fr/fintechtour-deat/

Des opportunités hors de l’Europe : Focus sur le Kenya, le hub africain de la Fintech

Apple Pay, Samsung Pay, Mvisa, Masterpass, Google Pay… on ne compte plus en France et ailleurs dans le monde les solutions de paiement mobile ; différentes les unes des autres, elles doivent pourtant toutes leur existence à leur pionnière, mPesa, développée et lancée au Kenya en 2007 par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom. Aujourd’hui, cette solution reste probablement la plus aboutie puisqu’elle permet de procéder à des transferts entre particuliers, des paiements de factures, des règlements auprès de commerçants, de se créer de l’épargne, de souscrire des prêts … Au Kenya, près de 70% du PIB est échangés via les plateformes de paiement mobile, soit près de 48 milliards EUR en 2017.

Cette omniprésence du paiement mobile, combinée à un secteur bancaire dynamique avec l’existence de plusieurs groupes locaux d’importance – Equity Bank, Kenya Commercial Bank, Co-Operative Bank… – présents dans toute la région, font du Kenya le hub financier d’Afrique de l’Est.

Le bureau Business France de Nairobi souhaite ainsi permettre aux entreprises françaises du secteur de profiter maintenant de ces opportunités réelles en leur organisant à Nairobi du 3 au 5 septembre 2018 des Rencontres Acheteurs Fintech, en marge du salon Seamless East Africa. Ces rencontres permettront aux participants d’accéder au salon, de bénéficier de la présence regroupée des principales banques de la région, d’assister à des conférences thématiques de haut niveau, et surtout d’avoir un programme de rdv B2B sur mesure avec des entreprises répondant à leurs critères et ayant déjà exprimées un intérêt pour leur offre.

 

Auteur : Admin publié le July 02,2018
Catégorie: FinTech , Focus start-up

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: